Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Le rituel du calendrier

Le rituel du calendrier

S'il y a bien un immuable de maternelle, c'est le rituel de la date à l'école chaque matin. Il y a bien sûr des variantes en fonction du niveau et de la maîtresse, mais cette activité, qui peut nous sembler simple et répétitive, est fondamentale pour aider les petits à se repérer dans le temps.

 

C'est ce que nous a expliqué la maîtresse de P'tit Lucky suite aux questions des parents à la réunion de rentrée.

A ceux qui trouvaient que cela n'allait pas assez vite -ils attendaient que leur enfant de 4 ans récite le jour, la date, le mois et l'année (et peut-être le calendrier lunaire tant qu'on y est ?!)-, elle a expliqué que le concept même de journée n'était pas encore acquis pour beaucoup.

Elle nous a bien fait rire avec des exemples tout à fait véridiques : les enfants peuvent demander s'ils vont prendre le goûter quand c'est l'heure de la cantine ou demander s'ils vont à la cantine (alors qu'ils y étaient 2 h plus tôt) quand ils descendent à la récré de l'après-midi.

En ce début d'année, la priorité est donc au jour et à la semaine, avant d'attaquer sérieusement mois, saison et année (même s'ils sont passés en Moyenne Section, il ne faut pas oublier qu'il y a quelques mois encore ils étaient des élèves de Petite Section !).

Chaque feuille arrachée est une journée passée, dans laquelle on ne peut pas revenir...

Chaque feuille arrachée est une journée passée, dans laquelle on ne peut pas revenir...

J'étais plutôt en ligne avec ce constat. L'an dernier, on avait aidé P'tit Lucky à se repérer dans le temps et surtout dans la semaine avec un semainier, qui permettait de comprendre qu'il y a des jours avec et sans école, des jours avec et sans cantine...

Cela a plutôt pas mal fonctionné, mais je me suis aperçue que ce semainier qui recommence encore et encore du lundi au dimanche, n'est pas forcément idéal pour piger le temps qui passe i n e x or a b l e me n t. On ne peut pas revenir à hier ni avancer les aiguilles de la pendule pour passer plus vite à demain, nous on le sait bien, pour eux ce n'est pas si évident !

 

J'ai bien un grand organiseur familial avec des cases pour permettre de comprendre comment on avance dans l'année, mais comme c'est ma bible pour ne pas laisser un enfant sur le carreau quelque part, il ne pouvait pas jouer avec. Je lui ai donc proposé son propre calendrier, Mon premier calendrier chez Gründ, un calendrier destiné aux 3-6 ans et il a vraiment accroché.

Depuis un mois, il se fait lui-même son rituel de la date à la maison, c'est quelque chose qu'il fait spontanément et aime beaucoup. Chaque matin, il arrache la page de la veille et découvre quelle journée l'attend.

Le rituel du calendrier

C'est très ludique parce que chaque jour il y a une activité à découvrir : une comptine, des devinettes où il faut compter, des petits jeux. Il y a bien sûr le jour, la date et le mois (si j'avais un conseil à donner à Gründ pour l'an prochain c'est d'écrire le jour et le mois en lettres bâtons que les petits sauraient peut-être ainsi déchiffrer tout seuls).

Et un code couleur permet de se repérer dans la saison, détail qui m'aide bien, quand il me demande si on peut aller jouer à la plage ou quand il veut absolument mettre des manches courtes alors que ça caille !

 

Et pous avoir des notions de "C'est dans longtemps ou pas ?", on a placé les gommettes fournies "C'est mon anniversaire", "Jour spécial" aux bonnes dates, ce qui lui permet, en feuilletant, de se rendre compte dans combien de pages et donc de jours, cela arrivera enfin !

 

Et chez vous, des astuces pour les aider à comprendre le temps qui passe ?

Le rituel du calendrier
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Maaademoiselle A. 04/10/2015 09:13

Il est mignon comme tout ce petit calendrier, il me plaît bien :)

Lucky Sophie 04/10/2015 10:52

Et il plaît au principal intéressé ! :-)

Isabelle de Guinzan 03/10/2015 02:33

J'aime avoir pour moi ce genre de calendriers et je trouve que c'est une super idée de les adapter aux petits pour les aider à appréhender le temps qui passe (inexorablement comme tu dis !). C'est marrant ce que raconte la maîtresse, je n'avais jamais vraiment réalisé, pensé à ça ! C'est vrai que ce n'est pas évident !

Lucky Sophie 03/10/2015 10:14

Oui c'était bien qu'elle nous raconte les petites anecdotes des enfants !

Amélie 02/10/2015 17:20

Je l'avais repéré mais je voulais que les jours soient écrits en majuscules.Et pour aider ton petit Lucky à se rendre compte du temps qui passe, tu peux coller chaque feuille arrachée sur une grande frise et il se rendra compte du temps qui se déroule.

Lucky Sophie 02/10/2015 21:05

Je suis d'accord, j'aurais préféré les jours en capitales, mais avec la majuscule et le jour de la veille il arrive à deviner ! ;-)

mélanie 02/10/2015 15:30

très sympa ce premier calendrier
Mélanie

Lucky Sophie 02/10/2015 21:03

Oui !

Meenah 02/10/2015 15:18

On vient de le recevoir, il a l'air vraiment très sympa !
Je trouve que c'est une chouette idée pour que les enfants se repèrent dans le temps !

Lucky Sophie 02/10/2015 21:03

oui un jour = une feuille c'est un bon repère !