Maman à Lyon - Activités enfant et ados
21 Septembre 2015
J'ai beaucoup aimé cette histoire très originale autour du monde des écrivains.
Ils sont 4 hommes dans cette histoire : , le riche homme d'affaires, Pavel son garde du corps bien flippant, le romancier ex-journaliste qui a aussi écrit un bouquin semi-autobiographique.
Le romancier Conner Joyce n'en revient pas lorsqu'il reçoit cette proposition ahurissante de Dex.
2 millions et demi de dollars pour un roman avec un seul lecteur.
Car Dex
Pour Conner, qui a cruellement besoin de cet argent, alors que sa carrière a tendance à végéter, voilà une offre inespérée !
Surtout qu'écrire sans contrainte d'être lu par des gens qu'on connaît se révèle très libérateur pour Conner.
Mais le garde du corps de Dex est tellement inquiétant et la contrepartie de ce contrat mirifique, le silence total, même auprès de sa femme, est très dure à tenir.
Tout bascule lorsque l'écrivain s'aperçoit que son polar unique a servi de modèle à un vol dans la vraie vie...
C'est Adam Langer, que Conner Joyce a pris pour
J'ai aussi beaucoup aimé ce petit livre (160 pages) destiné aux enfants dès 11 ans (et oui parfois je lis les livres de ma fille avant de les lui donner !) : Eh bien, dansez maintenant !
Il s'agit d'une fiction historique assez prenante même si elle est destinée aux enfants. L'histoire se déroule pendant la très fameuse réception organisée par le surintendant Fouquet au Château de Vaux-le-Vicomte, en présence du roi Louis XIV et de sa Cour (pour avoir visité Vaulx-le-Vicomte, j'avais déjà de bons éléments en tête pour m'imaginer à fond dans le décor !).
La jeune Perrette, 15 ans, fille d'une marchande de toilette à la Cour, doit porter à Fouquet un message secret écrit à l'encre sympathique, l'informant d'un risque d'empoisonnement.
La jeune fille rencontre Jean de la Fontaine, à une époque où il n'est pas encore très connu, on y découvre les prémices des célèbres Fables. Très amusant !
Ce livre est signé par Béatrice Nicodème auteure de romans policiers français, tant pour les adultes que pour la jeunesse, et de romans historiques dans lesquels le mystère est toujours présent...
Je ne suis pas une très grande fan de Philippe Delerm, mais je m'incline devant son talent à choisir les bons mots, à créer autant d'émotions intenses avec des textes si courts.
Dans la lignée de la première gorgée de bière, j'ai été heureuse de découvrir Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre, son dernier recueil de nouvelles courtes qui ont le goût de l'été. On s'imagine avec un verre de Spritz dans "Boire le soleil ou boire une ombre" ou avec une table de fruits gorgés de soleil dans "Le mensonge de la pastèque".
Mais qu'on se rassure, en ce premier jour d'automne, toutes les bonnes raisons d'habiter sur terre ne sont pas que des plaisir d'été, j'ai par exemple adoré revivre le moment de l'enfant qui apprend à lire avec "Ses lèvres bougent à peine".
40 nouvelles tantôt gaies, tantôt mélancoliques, à déguster sans modération !
Et vous, quelles sont vos dernières chouettes lectures ?
livres reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog