Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Lectures d'été, round #2

Août aura été bien moins prolifique que juillet, où j'avais battu tous mes records de pages dévorés. C'est souvent le cas lorsque je suis vraiment à fond dans un livre et que je reste marquée après avoir tourné la dernière page. Il me faut quelques jours pour m'en détacher, avant de pouvoir rattaquer un autre livre.

Lectures d'été, round #2

C'est le cas du Contrat Salinger.

J'ai beaucoup aimé cette histoire très originale autour du monde des écrivains.

Ils sont 4 hommes dans cette histoire : Dex, le riche homme d'affaires, Pavel son garde du corps bien flippant, le romancier de polars Conner Joyce en perte de vitesse et Adam Langer ex-journaliste qui a aussi écrit un bouquin semi-autobiographique.

 

Le romancier Conner Joyce n'en revient pas lorsqu'il reçoit cette proposition ahurissante de Dex.

2 millions et demi de dollars pour un roman avec un seul lecteur.

Car Dex fait une collection très particulière : des livres uniques, signés d'écrivains prestigieux, des romans écrits sur commande rien que pour lui.

Pour Conner, qui a cruellement besoin de cet argent, alors que sa carrière a tendance à végéter, voilà une offre inespérée !

Surtout qu'écrire sans contrainte d'être lu par des gens qu'on connaît se révèle très libérateur pour Conner.

 

Mais le garde du corps de Dex est tellement inquiétant et la contrepartie de ce contrat mirifique, le silence total, même auprès de sa femme, est très dure à tenir.

Tout bascule lorsque l'écrivain s'aperçoit que son polar unique a servi de modèle à un vol dans la vraie vie...

C'est Adam Langer, que Conner Joyce a pris pour confident, qui nous raconte toute l'histoire de cette commande de livre inhabituelle et inquiétante... avec plus d'un rebondissement !

 

C'est le 2e titre que je découvre aux éditions Super 8, après Le monde caché d'Axton House et je suis décidément très fan de leurs livres très originaux !

 

Lectures d'été, round #2

J'ai aussi beaucoup aimé ce petit livre (160 pages) destiné aux enfants dès 11 ans (et oui parfois je lis les livres de ma fille avant de les lui donner !) : Eh bien, dansez maintenant !

 

Il s'agit d'une fiction historique assez prenante même si elle est destinée aux enfants. L'histoire  se déroule pendant la très fameuse réception organisée par le surintendant Fouquet au Château de Vaux-le-Vicomte, en présence du roi Louis XIV et de sa Cour (pour avoir visité Vaulx-le-Vicomte, j'avais déjà de bons éléments en tête pour m'imaginer à fond dans le décor !).

La jeune Perrette, 15 ans, fille d'une marchande de toilette à la Cour, doit porter à Fouquet un message secret écrit à l'encre sympathique, l'informant d'un risque d'empoisonnement.

La jeune fille rencontre Jean de la Fontaine, à une époque où il n'est pas encore très connu, on y découvre les prémices des célèbres Fables. Très amusant !

 

Ce livre est signé par Béatrice Nicodème auteure de romans policiers français, tant pour les adultes que pour la jeunesse, et de romans historiques dans lesquels le mystère est toujours présent...

 

Lectures d'été, round #2

Je ne suis pas une très grande fan de Philippe Delerm, mais je m'incline devant son talent à choisir les bons mots, à créer autant d'émotions intenses avec des textes si courts.

Dans la lignée de la première gorgée de bière, j'ai été heureuse de découvrir Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre, son dernier recueil de nouvelles courtes qui ont le goût de l'été. On s'imagine avec un verre de Spritz dans "Boire le soleil ou boire une ombre" ou avec une table de fruits gorgés de soleil dans "Le mensonge de la pastèque".

Mais qu'on se rassure, en ce premier jour d'automne, toutes les bonnes raisons d'habiter sur terre ne sont pas que des plaisir d'été, j'ai par exemple adoré revivre le moment de l'enfant qui apprend à lire avec "Ses lèvres bougent à peine".

40 nouvelles tantôt gaies, tantôt mélancoliques, à déguster sans modération !

 

Et vous, quelles sont vos dernières chouettes lectures ?

livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Emilie - La Minute d'Emy 22/09/2015 15:09

Je découvre tous ces romans, en ce moment je ne lis rien, trop stressée par l'attente du bébé.

Lucky Sophie 22/09/2015 15:13

Il y a des périodes comme cela, où je me limite aux magazines :-)