Maman à Lyon - Activités enfant et ados

L'apprentissage de l'écriture

Cette position est-elle bien ergonomique ?...

Cette position est-elle bien ergonomique ?...

Que c'est allé vite, cet apprentissage de l'écriture ! Encore plus vite que pour les aînés, j'ai l'impression. Il y a quelques semaines, quand P'tit Lucky a écrit les prénoms de ses invités d'anniversaire en un clin d'oeil sur les enveloppes, j'ai mesuré le chemin parcouru en une (toute petite) année de Petite Section.

Evidemment il n'écrit qu'en lettres bâtons et il a fallu lui dicter les lettres de certains prénoms car il ne sait pas tous les orthographier. Mais quand même il SAIT écrire et ça, ça ne le rend pas peu fier de savoir faire comme son grand frère et sa grande soeur.

Un sacré chemin parcouru confirmé par sa maîtresse de Petite Section, qui soulignait qu'il sait effectivement écrire et nommer toutes les lettres et surtout qu'il sait bien tenir son stylo.

 

Pour les petits copains qui ont plus de mal à tenir correctement leur stylo, la maîtresse a proposé aux parents une astuce que j'ai trouvée chouette pour aider leurs enfants : leur proposer des activités gommettes et mosaïques qui permettent de développer la motricité fine et dégourdir les doigts (et c'est vrai que P'tit Lucky adore ce genre d'activité, il est donc à l'aise sur ce plan).

L'apprentissage de l'écriture

Et puis, pour ces petits copains qui ont du mal à tenir leur stylo, ce n'est plus comme à mon époque où on nous faisait copier pendant des heures jusqu'à arriver à dompter ces doigts capricieux. Il y a maintenant plein de produits "ergonomiques" avec des zones préformées pour aider au placement des doigts qui permettent aussi d'éviter de fatiguer la main trop vite.

 

Et c'est important de le faire dès le début, que ce soit pour écrire ou colorier, car au fur et à mesure des années, un mauvais geste peut limiter ou compliquer l'écriture.

D'ailleurs pour l'entrée au CP, s'ils n'ont pas réussi à adopter le bon geste et obtenir une écriture fluide, ils ont du mal à suivre le rythme de la dictée. Et je ne parle même pas des études supérieures et de la prise de notes "au vol" !

 

Notons en plus que la gamme Stabilo EASY START développée par des experts et dédiée à cet apprentissage existe en version gauchers et droitiers. La gamme se décline en crayons, stylos, crayons de couleurs et même stylo rechargeable et effaçable (pour l'EASYoriginal).

 

Et voilà cette année, P'tit Lucky pourra vraiment signer ses cartes postales de vacances tout seul ! Avec un beau dessin en prime bien sûr ! Dingue !

Article sponsorisé

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Cécile Lefebvre 18/08/2015 09:14

j'ai vu la pub à la télé, je trouve cela top comme stylo
bravo p'tit lucky

Lisbei 17/08/2015 21:07

C'est marrant, ma soeur en a justement offert à mes gremlins dans la pochette surprise qu'elle leur avait préparé pour leur entrée au CP ... tradition en Allemagne ... ça sera utile pour ma Damoiselle qui a tendance à ne pas tenir son crayon correctement ...
Bonne soirée !

Lisbei 17/08/2015 21:42

Alors, elle avait mis une trousse à l'effigie d'Ampelmann (elle habite à Berlin), des pochettes de sels de bain pour enfants et des petits sachets de bonbons Haribo (elle habitait à Bonn, avant ...) ... des chaussettes Reine des Neiges pour la Damoiselle et des caleçons super-héros pour le Merlin ... en fait, tu mets un peu ce que tu veux pour faire plaisir aux enfants, en plus des fournitures ... Bises !

Lucky Sophie 17/08/2015 21:15

Ah oui j'ai entendu parler de cette tradition en Allemagne ! Il y a quoi d'autres dans la pochette de rentrée ?

Let01 13/07/2015 07:09

Ils ont l'ai bien ces stylos...et en + il existe en version gaucher...
Bonne découverte !! Même si ce n'est pas pour tout de suite !!

swettylux 10/07/2015 11:58

j'en avais acheter des styles comme ca pour loulou
mais il ecrit super mal avec lol

Lucky Sophie 10/07/2015 12:51

il n'a peut-être pas besoin de ce type de stylo ?

Jess Maman d'Emma 09/07/2015 17:01

Très sympa c stylos ! Emma en avait un aussi au CP et c vrai que c très pratique pour positionner les doigts comme il faut !

Lucky Sophie 09/07/2015 17:05

Oui ça aide vraiment bien à acquérir les automatismes !

mélanie 09/07/2015 14:23

trop sympa ces stylos
Mélanie

Lucky Sophie 09/07/2015 14:37

Oui et bien utiles pour aider les enfants qui en ont besoin !