Maman à Lyon - Activités enfant et ados
9 Juin 2015
En me rendant dans cette exposition je ne savais pas bien à quoi m'attendre, moi grande fan de Lego, à part que, donc, c'était à ne manquer sous aucun prétexte !
Nous avons découvert l'histoire de ce sculpteur hors-norme des temps modernes, Nathan Sawaya. Jeune avocat américain, il s'ennuyait ferme en salle de réunion et décompressait quand il rentrait le soir en "sculptant" avec comme matière première des briques de Lego.
Le succès est arrivé et il a pu se consacrer pleinement à sa passion, avec des oeuvres commandées par musées et galeries du monde entier.
C'est donc la première révélation de cette expo : elle n'est pas consacrée à des "constructions" en Lego comme celles qu'on peut admirer dans les vitrines des magasins de jouets ou dans le Parc Legoland, mais on est là pour admirer des sculptures, comme dans un musée ou une galerie d'art, la petite particularité étant que le matériau utilisé pour sculpter est une petite brique de Lego.
La deuxième très bonne surprise, c'est qu'on ne vient pas juste admirer les sculptures de ce Nathan Sawaya, dont le monde entier parle. Non, on fait la visite avec lui (ou comme s'il était à nos côtés) ! La première zone recrée l'ambiance de son atelier avec des caisses de Lego triés par couleurs dans lesquelles il pioche suivant son projet de sculpture.
Dans l'audioguide, ce sont SES commentaires qui permettent de comprendre SA démarche, SES aspirations et envies : son but est d'arriver à créer de l'émotion comme tout sculpteur, seule la matière première utilisée diffère.
Après cette première partie où on observe le coeur du travail de l'artiste qui porte essentiellement sur le corps humain : les volumes du corps, les expressions du visage, les postures, on entre dans une partie qui parle à tous, petits et grands, sans avoir besoin d'être fans de sculptures : l'artiste y a regroupé des reproductions en Lego d'oeuvres mondialement connues comme la Joconde ou la victoire de Samothrace. Comme si on visitait le Louvre avec des oeuvres en Lego ! Vraiment bluffant !
Le troisième bon point de cette expo, c'est la mise en scène, la mise en valeur des sculptures et le recul suffisant pour les contempler de loin. Pour la Joconde notamment, ça fait toute la différence : si de près elle est pixélisée avec les briques de Lego, de loin, on saisit bien son fameux sourire énigmatique !
Nathan Sawaya travaille surtout sur des oeuvres monochromes, exception pour ce Peace and Love fait avec les vieilles briques recyclées !
Mais Nathan Sawaya n'a pas oublié les enfants, pour eux, le clou de l'expo à la fin, c'est
Toutes les infos pratiques sur le site de l'expo
invitations offertes
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog