Maman à Lyon - Activités enfant et ados

La balade du soir au Parc de la Tête d'Or

La balade du soir au Parc de la Tête d'Or

Que j'aime ces petites balades d'hiver au Parc de la Tête d'Or. On y fonce en sortant de l'école les soirs où il n'y a pas trop de devoirs ou pas d'activités, en bus, en trott', en roller, juste pour une petite heure, prendre une bouffée de verdure et profiter des derniers rayons du soleil.

 

La balade du soir au Parc de la Tête d'Or

Le soir en semaine entre 5 et 6, surtout en hiver, ça n'a rien à voir avec l'ambiance survoltée et bruyante du week-end. Il y règne alors un tel calme qu'on pourrait le croire désert, abandonné.

Pourtant en observant mieux on croise des sportifs qui courrent, quelques mères de famille qui semblent espérer "les enfants dormiront bien ce soir", des lycéens et des amoureux qui cherchent un coin tranquille,  des personnes âgées qui se hâtent de rentrer avant que la nuit tombe.

La balade du soir au Parc de la Tête d'Or

Vu l'impression de sérénité qui s'en dégage à chaque fois, je n'ai à ce moment là qu'une phrase en tête : "O temps suspend ton vol".

On profite du beau ciel bleu, on admire les arbres encore dénudés, un nid par ci, une boule de gui par là, des écureuils qui sautent de branche en branche...

La balade du soir au Parc de la Tête d'Or

A cette heure-là, il est déjà trop tard pour voir les animaux du zoo, fermé. Bien sûr, ça crée quelques frustrations par rapport à nos plus grandes visites du week-end. Mais il nous reste comme compagnons les daims, les émeus et les canards, presque étonnés de nous voir là, comme s'ils disaient "Mais ce n'est pas l'heure, ni le jour de votre visite !".

La balade du soir au Parc de la Tête d'Or

Et puis les derniers lueurs du soleil s'amenuisent, l'humidité et le froid tombent d'un coup, c'est l'heure de rentrer, on sort de notre bulle presque groggy de ce bol d'air...

Et une fois les grandes grilles franchies, on retrouve les immeubles, les voitures, les bus, la boulangerie, la supérette, la vie en ville reprend son court... à toute berzingue !

La balade du soir au Parc de la Tête d'Or

Mais ces 60 minutes d'évasion -dans un parc pourtant connu par coeur- nous ont fait un bien fou. Nous, les citadins, nous avons fait un petit tour du soir dans notre (grand) jardin... Et c'était drôlement apaisant.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
un incontournable le Parc de la tête d'or! J'y suis allée 100 fois et c'est toujours agréable...
Répondre
L
Oui enfin je préfère éviter quand il est bondé :-)
C
C est vrai que c est un parc magnifique,j adorais y aller,c est ce qui me manque le plus maintenant que je suis en haute savoie
Répondre
L
Oh mais maintenant tu as de la vraie montagne ! :-)
M
J'aime beaucoup cet endroit ! C'est tellement joli :)
Répondre
L
Au début je le boudais un peu le soir en hiver, préférant attendre le grand soleil du week-end, mais si désert il a un autre charme !
J
Bonjour,
Cet endroit est vraiment magnifique.
Répondre
L
et plus encore au printemps :)
S
Je l'adore !! dernière visite en novembre ! j'aime son côté si citadin et si nature à la fois !
Répondre
L
oui même s'il est moins beau en hiver, il reste un bon poumon pour citadins ! :-)
L
superbe visite ça donne envie :D
Répondre
L
Oui même en hiver :)
E
J'adore ce parc, un incontournable lors de nos visites lyonnaises. D'ailleurs dimanche matin, vu le beau temps, il y avait du monde.
Répondre
L
Oui quand il fait beau, tout le week-end ça ne désemplit pas :)
L
Il est chouette ce parc, je l'aime beaucoup et y habitant pas loin on y est souvent fourré mais à chaque fois on ne regrette pas, c'est toujours un super moment.
Répondre
L
Oui il a des visages différents en semaine et le week-end !
A
Très joli billet et tes photos nous font encore plus partager l'ambiance que tu décris. Ce parc je l'ai foulé souvent, quand j'étais étudiante, et même s'il est aujourd'hui remplacé par le parc de Miribel-Jonage tout près de chez nous, je garde une belle nostalgie de ce lieu où je me baladais en journée et en semaine. Et tu vois, même ceux qui habitent à la campagne ont besoin d'un parc pour aller se dégourdir les jambes en famille ;)
Répondre
L
C'est sûr que pour les grandes balades à vélo un jardin ne suffirait pas :)
S
ah super c clair ca a du te faire du bien !!
un belle endroit en tout cas
Répondre
L
Oui même s'il est plus joli quand les arbres ont des feuilles, ces balades tranquilles sont appréciables !