Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Tom Gates et lectures pour enfants de 9 ans

Tom Gates et lectures pour enfants de 9 ans

Ca y est ! Le tome 5 est sortiiiii !

Quoi, vous ne comprenez pas mon enthousiasme ? C'est que ma fille a enfin trouvé une série de livres à laquelle elle accroche vraiment : les Tom Gates (conseillé dès 8 ans).

Tom Gates est un petit garçon, drôle, doué en dessin et plein d'idées géniales, mais il est aussi très distrait et pas toujours obéissant. Il raconte son quotidien à travers son journal.

Extrait du tome 1 :

Même si j'habite à quatre minutes de l'école, je suis souvent en retard.

C'est généralement parce que Derek (mon meilleur pote et voisin) et moi, on «discute» un peu (d'accord, BEAUCOUP) en chemin.
Il y a des -fois où on se laisse distraire à l'épicerie par de délicieux bonbons aux-fruits et des gaufrettes au caramel. D'autres fois, c'est parce que j'ai des tas de choses très importantes à faire...

 

Et après avoir dévoré d'une traite les premiers tomes, la puce a enfin eu un nouveau tome à se mettre sous la dent : Super doué (pour certains trucs). Vous sentez l'humour dès le titre ? Sorti la semaine dernière, elle l'a dévoré lui aussi en 2 jours, 300 pages tout de même ! (il va falloir que j'envoie des vitamines à l'auteure pour que le tome 6 arrive rapidement !).

 

Tom Gates

Tom Gates

Voilà enfin des gros pavés de 300 pages qu'elle dévore avec plaisir car l'histoire est marrante et surtout les pages sont parsemées de plein d'illustrations rigolotes. Et oui je vous en avais déjà parlé, elle a bien du mal à passer aux livres sans illustrations.

Après avoir quitté le monde des albums et petits livres des 6 - 7 ans, j'ai en effet eu un mal fou à trouver des livres pour 8 ans et + qui fasse son bonheur.

Moi qui avait des souvenirs transcendants de la bibliothèque rose et de la bibliothèque verte, je dois avouer qu'en essayant de les relire avec elle, j'ai eu bien du mal à être convaincante sur "tu as vu à quel point c'est génial ?".

Seuls peut-être les livres du Cluedo -conseillés à partir de 10 ans- ont trouvé un petit intérêt à ses yeux car elle adore le jeu de société.

 

Tom Gates et lectures pour enfants de 9 ans

Outre les Tom Gates, voici son palmarès de lectures favorites -qui ont toutes en commun malgré le format livre de poche d'avoir encore des petits dessins- :

* Les Tom Tom et Nana

* Les Léa Stilton et les Géronimo Stilton

* Astra et les gâteaux de l'espace (Astra et sa famille voyagent en vaisseau spatial quand ils sont attaqués par une horde de gâteaux mangeurs d'hommes !) et Oliver et les îles vagabondes (où Oliver se rend compte que ses parents ont disparu enlevés par une île vagabonde capable de se déplacer sur l'océan comme bon lui chante !)

Oliver et les îles vagabondes

Oliver et les îles vagabondes

Dans le même style, il y a aussi Le clan des zéros contre-attaque, c'est l'histoire de Nick, le plus petit élève du collège et cible des mauvaises blagues. Triste ? Non car la psy du collège pousse Nick, ainsi que deux autres élèves peu populaires, à rejoindre les patrouilles de sécurité du collège... Et quand les zéros contre-attaquent, ça dépote ! Elle a un peu moins accroché, peut-être à relire quand elle sera elle-même au collège ?

Le clan des zéros contre-attaque

Le clan des zéros contre-attaque

Encore quelques autres lectures bien appréciées, dans le style BD cette fois (mais pas tout à fait BD, il y a des paragraphes de textes), toutes conseillées dès 7 ans et tout à fait mixtes (même si les héros ne sont que des garçons) :

 

* Les Zioups de l'espace  : Les Zioups doivent atterrir en urgence sur la Terre pour cause de tableau de bord mangé par un des leurs (ben oui, il avait un petit creux !). Pour réparer leur vaisseau, ils peuvent compter sur l'aide du professeur Babia, un gentil savant un peu fou. Mais ils devront se cacher du méchant professeur Igor !

 

* Kevin et les extraterrestres : Kevin, dix ans, futur Justicier Fantôme quand il sera grand, a un papa, une maman, un chien appelé Rufus et... trois amis extraterrestres : Napo le rouge, Albert le bleu et Cassius le jaune. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne passent pas inaperçus dans le petit village de Kevin ! Il faut pourtant bien qu'ils réparent leur navette cachée dans la forêt !

 

* La série des Raymond : populaire, 1er de la classe, beau gosse, sportif : cette description est tout le contraire de Raymond ! Ce petit roux à lunettes se tape la honte régulièrement mais grâce à son sens de l’humour, son intelligence et ses copains, il parvient toujours à s’en tirer !

 

* Antonin contre le docteur Morceau : le docteur Morceau, savant fou à la recherche du Sérum d’Éternité, prend en otage Antonin, le fils de deux grands scientifiques. Le docteur Morceau et le teigneux Lutin Fernal ont conçu un plan diabolique qui menace les enfants du monde entier. Antonin va tout faire pour les empêcher d’arriver à leurs fins. Sur sa route, il croisera, entre autres, des poussinges et des caméléopards, des rennes têtus comme des mules et un effrayant catcheur mexicain déguisé en Père Noël…

Tom Gates et lectures pour enfants de 9 ans

Dans les essais pas tout à fait transformés (en gros ça a plus plu à moi qu'à elle - c'est l'âge où ça devient plus dur de savoir ce qui va vraiment leur plaire !) :

 

* les Maisie Hitchins : pressée de transmettre à ma fille mon amour du style polar et des enquêtes à la Sherlock Holmès, j'ai flashé sur ces histoires dans l'ambiance Londres du 19e. Maisie Hitchins serait sûrement une grande détective si elle ne devait pas aider sa grand-mère à tenir sa pension. En quête d'une énigme dans les rues de Londres, elle sauve un petit chien qui devient son fidèle assistant.

 

* Les Grinche ont des ennuis (conseillé dès 8 ans) : ce livre m'a attirée car il est signé de l'illustrateur du Gruffalo. M. et Mme Grinche vivent dans une caravane faite de bric et de broc. Ils ont deux ânes, Clip et Clop, et un fils adoptif, Sunny, qu'ils ont habillé... d'une robe bleue ! Voyageant tout le temps sur les routes, les Grinche font de nombreuses rencontres. Le problème, c'est que dès qu'ils vont quelque part, ils attirent forcément les ennuis ! Sous fond d'histoire drôle, il aborde de manière détournée, l'adoption, la solitude ou la perte de son travail.

 

* Les énigmes du Tangram magique (conseillé pour les 8-12 ans).

On suit les aventures de Li-Na 10 ans qui mène l'enquête en se servant de son tangram magique. Le tangram magnétique est inclus et de nombreux modèles de figures sont proposés à la fin.

Comme la puce aime beaucoup les Tangram et l'univers chinois, je pensais qu'elle allait davantage accrocher... mais je pense qu'il n'y a pas assez de dessins pour elle !

Tom Gates et lectures pour enfants de 9 ans

Aussi dans les bonnes lectures Chat va faire mal !, je vous avais déjà parlé de ce roman très drôle pour les 8 ans et plus dans ma sélection spéciale chats, mais je pense qu'elle l'aurait encore davantage aimé avec des illustrations !

 

Et vous, des lectures pour les 9 - 10 ans à nous conseiller ?

 

Mon Chut les enfants lisent !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Je note, quand je serai à courts d'idées pour Chupa ;) Elle aussi aime quand il y a des illustrations pour agrémenter l'histoire.
Répondre
L
Elle lit quel genre en ce moment ?
L
Hello sophie !
J'envoie ton article à la soeur de mon mari qui a un mal fou à faire lire son fils ... de 9 ans !
Il aime les BD mais rue dans les brancards devant des livres ... les premiers de ta liste ont peut-être une chance de lui plaire !
Bises !
Répondre
L
En en discutant pas mal autour de moi, je me suis aperçue que beaucoup d'enfants qui adoraient lire des albums jeunesse ont eu du mal à passer au sans image ;-) J'espère que ça pourra l'inspirer !
Y
Bonjour,

Mes enfants lisent également beaucoup surtout l'une de mes filles. Elle lit également des Géronimo Stilton, des BD (Gaston Lagaffe, Tintin, Astérix, Foot'maniacs, etc.). La collection "la cabane magique" - de Mary Pope Osborne - est très intéressante pour les enfants 9-10 ans.

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Pope-Osborne-Mary-La-Cabane-Magique-T-13-Les-Chevaux-De-La-Ville-Fantome-Livre-896251951_ML.jpg

Bonne lecture et merci de votre partage. Je ne connaissais pas les Léa Stilton et les Tom Gates.

Cordialement.
Répondre
L
Oui les cabanes magiques sont super aussi, mais c'est plutôt le petit frère de 7 ans qui les lit :)
A
Merci pour ce billet! J'ai appris plein de nouveaux titres que je ne vais pas tarder à emprunter à la médiathèque. Je crois que mon fils de 8 ans va adorer Tom Gates. Il tient aussi un journal depuis le 5 janvier 2015 et y écrit les événements les plus marquants de la journée. Moi même, je n'ai jamais réussi à tenir un journal plus de deux jours et je suis contente que mon fils continue ce qu'il a commencé. Comme il aime les détectives, il sera, sûrement, intéressé par la série Cluedo. Merci pour ce partage. Parfois, je suis perdue et ne sais pas quoi proposer en lecture à mon fils. Si vous voulez, vous pouvez consulter aussi mes billets consacrés à nos lectures. Peut-être, vous y trouverez quelque chose aussi pour votre fille. Ravie de partager en retour. http://occuper-ses-enfants-landes.over-blog.com/2015/02/le-monde-merveilleux-de-roald-dahl.html
http://occuper-ses-enfants-landes.over-blog.com/2014/12/fold-and-unfold-ou-l-origami.html
Répondre
B
Je partage l'avis de ta fille, les livres sans illustrations c'est bof. La série des Tom Gates a l'air vraiment chouette et je suis tombée sous le charme de Geronimo Stilton il y a peu. C'est clair que les bibliothèques verte et rose de nos jours ont perdu beaucoup de charme. Je garde précieusement mes exemplaires vintage.
Répondre
L
Ah oui les Géronimo, elle voudrait toute la collection !!
M
ma fille aussi n'aimait pas lire et elle a craqué pour tom gates, puis elle a decouvert le journal d'in dé-gonflé, qu'elle aime encore plus!!!!
Répondre
L
il faut que je le prenne alors ce journal d'un dégonflé !
M
j'ai gardé aussi des livres de la bibliothèque rose mais j'ai un gros doute sur leur futur...
perso, moi en tant qu'adulte, ma bibliothèque est rempli à 70% de livres illustrés donc je peux comprendre que l'on n'est pas spécialement de plaisir à lire un livre sans image
en tout cas il y a beaucoup de livres qui me plaisent dans ceux que tu présentes, Tom Gates je note
Répondre
L
Ah la bibliothèque rose, j'en gardais un souvenir tellement ému... et quand j'ai commencé à les relire avec ma fille la cata, je me suis dit "mais comment je pouvais adorer ça, c'est nul !". Du coup, j'ai préféré rester sur un bon souvenir et ne plus les rouvrir :)
M
je comprends parfaitement ! Il n'y a que les livres de la Comtesse de Ségur que j'ai eu plaisir à relire, le reste sans commentaire mais c'est bizarre je n'ai pas réussi à m'en débarrasser non plus. Par contre la bibliothèque verte si et j'ai rencontré une petite fille qui dévorait tellement les livres que je lui ai donné toute la collection, j'ai vu qu'elle était tellement heureuse, ça m'a fait un bien fou, j'aurais su j'aurais dû lui donner un peu de la bibliothèque rose, parce que ça prend de la place quand même
J
Tom Gates, je ne connaissais pas ! Je vais lui en prendre un pour voir car la lecture elle est pas trop fan et on a du mal a trouvé un livre qui la passionne (à mon grand desespoir) !! Merci pour ta selection ! Elle aime les BD....
Répondre
L
Ah peut-être que les Tom Gates pourrait lui plaire aussi vu qu'il y a beaucoup d'illustrations !
S
ah super je vais voir peut etre pour lui prendre
vu qu'il adore lire merciii
Répondre
L
La sélection des semi BD comme les Zioups, Kévin et les extra-terrestres... convient aussi très bien aux garçons :)
C
Elle est chouette ta selection, je nen suis pas encote là mais elle arrive juste à temps pour m'aider à offrir un cadeau à la fille d'une amie pour ses ..... 9 ans !!!!??
Répondre
L
J'espère que ça pourra t'aider, mais n'hésite pas à lui demander des tuyaux, à cet âge, ça devient plus dur de choisir à leur place !