Maman à Lyon - Activités enfant et ados
27 Février 2015
Un Parfum d'herbe coupée est de ces livres "sans histoire" qu'on lit pourtant avec ravissement. Sans histoire ? Non pas tout à fait quand même. Tout part de ce jour où Kolia assiste à l'enterrement de sa grand-mère puis se retrouve dans la même pièce que son grand-père atteint d'Alzheimer. Celui-ci ne sort de son monde que pour déclarer à Kolia "Tout passe, tout casse, tout lasse".
Kolia, dernier des petits-enfants, aurait tellement voulu avoir d'autres souvenirs de son grand-père plutôt que cette dernière phrase trop sombre.
Alors, Kolia se met en tête d'écrire quelques souvenirs qu'il pourra un jour transmettre à ses petits enfants.
Un parfum d'herbe coupé s'adresse à sa future petite fille dont il a même déjà trouvé le prénom -Anna- des dizaines d'années avant qu'elle ne puisse exister...
Un parfum d'herbe coupée rassemble donc une collection de souvenirs de l'enfance (les vacances à la campagne et les drôles d'inventions comme la fusée avec une capsule Kinder habitée d'une sauterelle, les premiers cèpes ramassés avec Totor le paysan, la découverte du clip Thriller à la télé...), puis de l'adolescence (le premier baiser, la première séparation..) et même de la vie d'adulte (l'enterrement de son chien, les balades au Père Lachaise...) de Kolia. Des tristes, des gais, des émouvants, des graves, des pleins d'espoir... toujours écrits dans un style facile à lire, truffé d'expressions savoureuses.
Du "banga on the rocks" de la première boum au récit de la naissance de ses filles en passant par la description du premier baiser "nos lèvres se sont touchées comme des fils électriques dénudés, c'était marrant et et mouillé", on se régale de ces souvenirs d'une vie "banale", normale mais si bien racontés.
Avec ce premier roman de Nicolas Delessale, je n'ai pu m'empêcher de ressentir ce qui m'avait tant émue lors de la découverte du film Amélie Poulain : comment se ravir de petites choses du quotidien ! Des petits riens qui font le bonheur...
"J'étais allongé sur le ventre par terre sur le tapis du salon (...). J'avais les coudes repliés et la tête dans les mains, la meilleure position qui ait jamais été inventée pour regarder la télévision." Tellement vrai et intuitif chez les enfants. Et pourquoi nous adultes, nous n'osons parfois plus ?...
Et forcément, cela donne très envie de plonger dans sa mémoire et de constituer sa propre collection de souvenirs à léguer à ses enfants.
Et aussi de s'interroger en tant que parents : et eux, quels souvenirs garderont-ils de leur enfance ?
Merci aux éditions Préludes pour la découverte de ce petit bijou !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog