Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Photos d'enfance : souvenirs, rêves et inspirations

Et ce petit doigt entouré d'un pansement qui serre mon petit coeur de maman en le revoyant...

Et ce petit doigt entouré d'un pansement qui serre mon petit coeur de maman en le revoyant...

D'autant que je me souvienne, j'ai toujours aimé faire des photos. Pourtant la photo a, comme pour beaucoup de parents, pris une toute autre dimension pour moi depuis la naissance des enfants. C'est un moyen de conserver la magie de tous ces petits instants qui font la joie de l'enfance et que j'ai tellement peur d'oublier.

 

Alors je prends des photos, beaucoup de photos souvent ratées qui peuvent sembler anodines mais en fait déclenchent en nous, eux comme moi, toute une avalanche de souvenirs quand on les regarde.

Comme cette photo prise au Parc de la Tête d'Or où P'tit Lucky s'était amusé à embêter les canards et les courser dans les pelouses jusqu'au moment du pique-nique... où les canards avaient eu leur revanche ! Ils n'avaient cessé d'embêter P'tit Lucky en essayant effrontément de lui piquer son sandwich des mains !

Et quand on joue au parent photographe, dur, dur de ne pas être frustré.

C'est évidemment quand on n'a pas d'appareil photo sous la main qu'on voit les plus beaux clichés à prendre, le temps qu'on coure chercher l'appareil photo ou même qu'on dégaine son portable, c'est trop tard, il n'y a plus la même gestuelle naturelle, la même expression si vraie.

Autre source de frustration : la lumière ! Les meilleures photos de famille sont celles faites à la lumière naturelle, et si possible à l'extérieur. Or quand on est deux parents qui bossent, ces moments-là se limitent aux week-ends et vacances. Et je vois des mois entiers défiler avec malheureusement peu de chouettes photos d'eux (surtout en hiver).

 

Photos d'enfance : souvenirs, rêves et inspirations

Dans ma quête de photos d'enfants plus réussies, feuilleter des livres de parents photographes m'a beaucoup apporté : des idées de cadrages, de perspectives, ou juste des moments à immortaliser.

Et puis surtout l'envie de prendre davantage de photos. Après Le regard d'une mère, j'ai adoré découvrir Confiance et rêves éveillés de la photographe Laure Agneray.

Photos d'enfance : souvenirs, rêves et inspirations

C'est un livre de photos, non pas de bébés, mais d'enfants de quelques années qui gambadent dehors. Elles sont toutes en noir et blanc, avec une matière et un relief incroyable, et quasiment toutes prises en extérieur. On y découvre des enfants très proches de la nature, qui jouent avec les éléments (l'eau, la terre...), les animaux mais bien sûr aussi avec leurs jouets et des déguisements !

Photos d'enfance : souvenirs, rêves et inspirations

Si beaucoup de ces photos ont le goût de l'insouciance propre à l'enfance, elles ne sont pas toutes des instantanés de bonheur, on y découvre une multitude de sentiments (crainte, audace, gaieté, tristesse…).

Photos d'enfance : souvenirs, rêves et inspirations

C’est à la naissance de son premier enfant en 2003, que Laure Agneray prend conscience de la fragilité de la vie. Émerge alors en elle une volonté de protéger les enfants de la maltraitance. Et c'est la photographie qu'elle choisit pour faire passer son message. Spontanément, ses enfants deviennent les sujets de ses œuvres. Elle quitte son travail pour se consacrer entièrement à sa passion et devenir aujourd’hui une photographe avertie. Ce premier livre est un recueil de ses plus belles œuvres, où se mêlent amour, respect et confiance.

 

Un beau livre d'inspiration photographique et d'incitation à la bienveillance !

 

Reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Chloé 26/02/2015 17:00

Ces photos sont superbes ! Je devrais faire plus de recherches sur le sujet. Ainsi, je pourrais me transformer en super photographe pour enfants.

Lucky Sophie 26/02/2015 17:23

Oui il y a de bons livres pour progresser :)

Mathilde 27/01/2015 11:16

A peine née j'ai eu la sensation d'oublier, de ne pas retrouver les sensations, de chercher comment elles réagissaient à ceci ou cela... ça m'a effrayé, il m'aura fallu 6 mois et j'ai crée mon blog, ça me rassure, ici j'essaie de leur laisser une trace mais à moi aussi, très joli livre de photos, je ne connaissais pas

Lucky Sophie 27/01/2015 11:20

Je suis d'accord, nos blogs sont aussi de précieuses mémoires pour nous ! :)