Maman à Lyon - Activités enfant et ados
12 Mai 2021
L'année scolaire s'achève bientôt pour mon collégien et ma lycéenne, et j'avoue que je ne suis pas super convaincue par les apprentissages réalisés depuis plus d'un an.
Même si tout le monde a essayé de faire au mieux, autant du côté des professeurs, que des parents et des élèves, je pense qu'on ne sort pas indemne d'une année scolaire en pointillés, où, en plus, les règles changent régulièrement ! Tantôt le 100% distanciel, tantôt la règle des demi-jauges et tantôt les classes fermées pour cas contact... J'ai l'impression que ça fait un moment qu'ils n'ont pas eu une semaine complète au collège ou au lycée !
Si lors du premier confinement, nous les parents, nous avions vraiment essayé d'être derrière les enfants, à la longue, je dois avouer que notre "présence" à leurs côtés s'est allégée pour pouvoir de notre côté reprendre un rythme de travail plus normal.
Si on voit le côté positif des choses, pas mal des soucis techniques de l'an dernier liés à la mise en place de l'école à la maison sont désormais résolus : les enfants sont devenus des champions des cours en visio et de l'envoi des devoirs par Cam Scanner !
Mais dans ce contexte de relâchement, où il n'y a ni parent ni prof derrière eux pendant des heures entières, il est bien normal que les enfants soient attirés par des choses plus réjouissantes que d'étudier... Alors oui, en ce moment, ils sont champions pour citer les chanteurs à la mode ou le dernier Tik Tok qui fait fureur, et leur principale préoccupation de la journée est souvent le choix du prochain programme qu'on regardera à la télé !
Et même s'ils ont de bonnes notes, j'imagine qu'ils ont des lacunes par rapport à des élèves d'il y a 2 ans qui n'ont pas eu leur scolarité perturbée à ce point.
Quel impact la crise Covid a-t-elle eu sur la scolarité de vos enfants ? Encore une année de c**** non ?
Je ne suis pas vraiment inquiète car nos enfants n'ont pas de gros examen cette année, mais si ça avait été le cas, nous aurions sûrement été plus stressés par la situation. GoStudent France propose du soutien scolaire individuel et sur mesure aux enfants de 6 à 18 ans, et il est possible de réserver un cours gratuit. Ce premier cours gratuit permet aux parents et aux enfants de s'assurer de la qualité du prof, et de l'entente élève/prof avant de s'engager.
Car la mission de GoStudent est de trouver pour chaque enfant le prof particulier qui saura redonner la motivation d'apprendre, améliorer la confiance et bien entendu améliorer les performances scolaires, le tout dans un esprit de bienveillance.
Jusqu'à la fin du mois de mai, Gostudent propose une offre spéciale : pour tout abonnement, 100€ de cours offerts sont offerts aux nouveaux clients. L'idée est de permettre aux enfants qui préparent des examens de fin de cycle d'avoir un petit coup de pouce pour les révisions (les abonnements peuvent bien entendu être mis en pause pendant les vacances d'été).
Et chez vous, quel est le sentiment à l'approche de la fin d'année scolaire ?
Le risque de cette situation de relâchement ? Se laisser gagner par la flemme ! J'ai l'impression d'entendre plus souvent ces temps-ci "Je le ferai demain".
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog