Maman à Lyon - Activités enfant et ados
31 Mai 2013
Les évènements Capitale Européenne de la Culture, c'est un bon prétexte pour voyager et visiter une ville, tout en découvrant des expos et happenings sympas. Nous gardons d'ailleurs un super souvenir de l'édition lilloise.
En 2013, c'est Marseille la Capitale Européenne de la Culture, alors dans notre quête d'un peu de soleil et de ciel bleu, nous y avons fait un passage éclair.
Même si tout n'est pas encore prêt, nous avons déjà eu un chouette avant-goût de ce que nous réserve cette édition marseillaise.
Aller sur le Vieux Port admirer les bateaux, être fasciné par l'ombrière, le nouveau toit miroir géant inauguré il y a quelques mois, et en profiter pour faire une photo de famille assez inhabituelle !
Croiser sans doute quelques clowns qui sauront émerveiller les enfants avec des bulles de savon géantes et des sculptures sur ballons contre quelques pièces.
A quelques pas de là, contempler l'affiche trompe-l'oeil sur le Palais de la Bourse, en se mettant pile au bon point de vue !
Et juste en face, s'arrêter faire un tour de manège et saluer cette belle girafe semblant se promener sur La Canebière
Changer de quartier et aller déjeuner au très chouette restaurant du Musée Regards de Provence qui propose une salle agréable avec une magnifique vue, notamment sur le Fort Saint-Jean, le nouveau MUCEM et la Cathédrale Sainte-Marie Majeure de Marseille.
Observer le ballet des gros ferries qui partent vers la Corse notamment.
Etre agréablement surpris par la carte qui propose de quoi satisfaire toutes les bourses : des sandwichs et pan bagnats mais aussi des plats élaborés et des succulents desserts.
En profiter pour visiter la chouette expo de peintures, photos, sculptures Reflets de Méditerranée. Une exposition pas très longue mais de qualité, qui se prête bien à une visite en famille... avec des enfants qui ne restent pas très attentifs longtemps ! (comptez 1h à 1h30 de visite).
Faire une promenade pour admirer l'architecture originale du nouveau MUCEM qui ouvrira en juin, relié au Fort Saint Jean par une impressionnante passerelle.
Etre fasciné par l'architecture de la Villa Méditerranée "Mais Maman, ça va pas tomber ?"
Et admirer la vue sur la fameuse Bonne Mère, la basilique Notre-Dame de la Garde qui veille sur la ville.
Prendre un goûter chez le réputé glacier Amorino, avoir du mal à se décider devant tant de parfums et proposer aux enfants une petite séance de blind-test. Ces glaces préparées avec des œufs fermiers biologiques, du lait entier, sans arôme artificiel ni colorant changent des glaces "enfants" traditionnelles !
Puis sortir de la ville (accès possible en bus) et se retrouver dans un cadre très sauvage à seulement quelques kilomètres de là, dans le paysage grandiose des Goudes entre mer et collines.
L'installation éphémère, gratuite, musicale et originale des Champs Harmoniques permettait ainsi de concilier promenade et culture, en pleine nature.
Alors, tentés par la découverte de Marseille Capitale Européenne de la Culture ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog