Maman à Lyon - Activités enfant et ados
21 Août 2014
Prendre sa voiture et rouler 2h20 = remonter plus de 2000 ans en arrière en 52 av JC lors de la célèbre bataille d'Alésia.
Dans son programme de CE2, la puce avait longuement étudié Gaulois et Romains. On avait même préparé ensemble un exposé sur le célèbre Jules César. Alors on s'est dit que le temps d'une journée, passer des livres d'histoires à la réalité serait une chouette manière de rendre ces connaissances plus concrètes.
Et effectivement au Muséoparc d'Alésia, on a rencontré des "vrais" Gaulois et des "vrais" Romains.
En 30 minutes à peine, chaque partie a présenté ses guerriers et armements : la forme du bouclier, la forme du casque, les lances et épées, les formations et le déplacement des guerriers sur le terrain. Même pour des gens que la guerre n'intéresse pas, c'était passionnant !
Ce qui était chouette, c'est que l'animation est réalisée par des chercheurs en archéologie expérimentale. Ils se sont donc servis des preuves de l'archéologie pour leurs explications, dégommant au passage quelques fausses idées véhiculées dans une célèbre BD !
Et non les Gaulois n'allaient pas chasser le sanglier, ils le vénéraient même puisqu'ils réprésentent la force des guerriers, c'est d'ailleurs l'emblème sur de nombreuses armes gauloises (en réalité ils mangeaient des cochons d'élevage, qui à l'époque certes étaient proches des sangliers).
Du côté des parents, cette visite a un peu redoré le blason des Gaulois. Si les Romains ne sont pas fous et effectivement très bien organisés, comme l'image collective les représente toujours, les Gaulois sont loin d'être bêtes ! On apprend qu'ils étaient très en avance sur le travail du métal et que suite à cette bataille, les Romains ont même adopté la forme du casque des Gaulois, qui était bien plus protecteur que celui des Romains.
La démonstration du cavalier Gaulois a aussi été l'occasion de souligner que les Gaulois avaient là aussi une supériorité sur les Romains.
Différents objets étranges de l'époque sont présentés et expliqués.
Outre ces animations, la visite du Musée (à la muséographie remarquable) est vraiment intéressante :
* les enfants peuvent voir les environs dans des jumelles longue-vue qui remplacent le paysage d'aujourd'hui par un film retraçant la vie de l'époque
* des vitrines présentent les objets retrouvés et des photos satellites montrent comment on a pu confirmer que c'est bien le lieu de la bataille d'Alésia parmi les 3 ou 4 sites possibles en France.
* des extraits du livre de Jules César, la Guerre des Gaules, illustrent et complètent les trouvailles archéologiques
* et une exposition temporaire sur la restauration archéologique montre comment on passe de vestiges en morceaux à des objets reconstitués.
Il y a même une petite séance de cinéma avec un film retraçant cette célèbre bataille d'Alésia.
Comme il est déconseillé aux moins de 8 ans, une superbe ludothèque gratuite accueille les enfants de 3 à 8 ans.
Ils pourront notamment y refaire la bataille d'Alésia en Playmobil, cuisiner presque comme des Gaulois au chaudron et y décorer des coloriages de boucliers !
A quelques minutes de là en voiture, on peut également visiter les vestiges de la ville gallo-romaine édifiée après la victoire romaine.
Un beau voyage dans le temps à ne pas manquer !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog