Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Marionnettes du monde au musée Gadagne

Depuis la réouverture du musée Gadagne dans le Vieux Lyon, nous avions admiré la cour intérieure magnifiquement restaurée du bel hôtel Renaissance qui abrite ce musée, nous avions profité de l'agréable et insoupçonné jardin tout en haut du musée à l'occasion d'un spectacle Tout l'monde dehors et noté en bonne adresse le café bien sympa donnant sur le jardin.

Marionnettes du monde au musée Gadagne

Mais nous n'avions pas encore fait l'essentiel : retourner voir les collections du musée.

Cette fois-ci, nous n'avons fait que les marionnettes du monde, 1h30 de visite c'était déjà bien assez pour nos p'tits loups enfin surtout P'tit Lucky qui n'avait lui pas encore l'âge pour suivre le super livret jeu remis aux enfants.

Nous avons vraiment apprécié la nouvelle muséographie, mettant en scène la collection en 9 pièces.

Marionnettes du monde au musée Gadagne

On commence évidemment par Guignol à Lyon, une salle où nous avons passé beaucoup de temps car en plus des marionnettes exposées (dont la première marionnette de Guignol faite par Laurent Mourguet lui-même !) et des vidéos à déclencher, il y avait un coffre à marionnettes pour faire son propre spectacle de Guignol. Les enfants ont adoré mais le poids énorme des marionnettes en bois a fini par avoir raison d'eux !.

Les premiers Guignol, Gnafron et Madelon de l'histoire...

Les premiers Guignol, Gnafron et Madelon de l'histoire...

Marionnettes du monde au musée Gadagne

Dans la patrie lyonnaise de Guignol, le Guignol parisien est lui-aussi bien représenté !

Marionnettes du monde au musée Gadagne

Le livret jeux des enfants propose quelques questions simples et invite surtout au dessin (un support et des crayons de couleurs sont prêtés).

Marionnettes du monde au musée Gadagne

Le musée présente les différentes sortes de marionnettes : marionnettes à doigts, à bras, à fils... et même les spectacles d'ombres chinoises.

Marionnettes du monde au musée Gadagne

Car c'est bien l'intérêt de ce musée, outre le clin d'oeil local à Guignol, il nous fait voyager dans le monde à travers des spectacles de marionnettes en Italie, en Turquie, en Tchéquie, en Russie, au Japon, en Indonésie, au Mali...

Marionnettes du monde au musée Gadagne

C'est l'unique musée de ce type en France, avec une collection vraiment éclectique, et une bonne occasion de sortie en famille. Le musée propose d'ailleurs des visites contées d'1h les mercredis après-midi à partir de 3 ans. Et pour les plus grands, dès 7 ans, il y a aussi des visites ludiques d'1h30 en famille.

D'autres musées à visiter à Lyon en famille ici !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
merci pour cet article très intéressant. Nouvelle lyonnaise depuis un mois, je pense que je vais tenter la visite du mercredi pour ma poulette.<br /> Bonne journée!
Répondre
P
Oh qu'elles sont vieilles ces marionnettes, magnifiques j'adore !!!
Répondre