Maman à Lyon - Activités enfant et ados
3 Octobre 2013
Depuis la réouverture du musée Gadagne dans le Vieux Lyon, nous avions admiré la cour intérieure magnifiquement restaurée du bel hôtel Renaissance qui abrite ce musée, nous avions profité de l'agréable et insoupçonné jardin tout en haut du musée à l'occasion d'un spectacle Tout l'monde dehors et noté en bonne adresse le café bien sympa donnant sur le jardin.
Mais nous n'avions pas encore fait l'essentiel : retourner voir les collections du musée.
Cette fois-ci, nous n'avons fait que les marionnettes du monde, 1h30 de visite c'était déjà bien assez pour nos p'tits loups enfin surtout P'tit Lucky qui n'avait lui pas encore l'âge pour suivre le super livret jeu remis aux enfants.
Nous avons vraiment apprécié la nouvelle muséographie, mettant en scène la collection en 9 pièces.
On commence évidemment par Guignol à Lyon, une salle où nous avons passé beaucoup de temps car en plus des marionnettes exposées (dont la première marionnette de Guignol faite par Laurent Mourguet lui-même !) et des vidéos à déclencher, il y avait un coffre à marionnettes pour faire son propre spectacle de Guignol. Les enfants ont adoré mais le poids énorme des marionnettes en bois a fini par avoir raison d'eux !.
Dans la patrie lyonnaise de Guignol, le Guignol parisien est lui-aussi bien représenté !
Le livret jeux des enfants propose quelques questions simples et invite surtout au dessin (un support et des crayons de couleurs sont prêtés).
Le musée présente les différentes sortes de marionnettes : marionnettes à doigts, à bras, à fils... et même les spectacles d'ombres chinoises.
Car c'est bien l'intérêt de ce musée, outre le clin d'oeil local à Guignol, il nous fait voyager dans le monde à travers des spectacles de marionnettes en Italie, en Turquie, en Tchéquie, en Russie, au Japon, en Indonésie, au Mali...
C'est l'unique musée de ce type en France, avec une collection vraiment éclectique, et une bonne occasion de sortie en famille. Le musée propose d'ailleurs des visites contées d'1h les mercredis après-midi à partir de 3 ans. Et pour les plus grands, dès 7 ans, il y a aussi des visites ludiques d'1h30 en famille.
D'autres musées à visiter à Lyon en famille ici !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog