Maman à Lyon - Activités enfant et ados
21 Août 2013
Les p'tits loups ne portent pas de lunettes, mais évidemment dans l'entourage, ils croisent pas mal de personnes avec des lunettes. On leur avait sans doute déjà dit que les gens portaient des lunettes par besoin, pour mieux voir, mais je pense qu'il n'avait pas saisi toute la portée du truc. Sans doute qu'ils ne faisaient pas bien la différence avec les lunettes de soleil qu'on porte par prévention... ou les lunettes rigolotes qu'ils portent à la moindre occasion pour se déguiser !
C'est à la faveur d'une visite de contrôle chez l'ophtalmo que nous avons découvert ce livre dans la salle d'attente. La collection Mes p'tits docs, ils adorent, c'est une référence pour eux, il faut dire que c'est toujours bien fait, des explications claires, des illustrations sympathiques et concrètes.
Et là, ça a été la révélation !
Les images du livres sont floutées pour reproduire ce que la personne astigmate, myope, ... voit. Ils ont vraiment compris que les lunettes corrigeaient une "maladie" des yeux, qu'il en existait d'ailleurs plusieurs formes.
Ils ont mieux compris aussi les copains de classe qui ont parfois des lunettes de repos et peuvent eux voir sans lunettes (c'est vrai que le sujet n'est pas simple en fait !).
Ils ont aussi mieux compris l'utilité du dépistage qu'on leur fait à la visite médicale de l'école, chez le pédiatre ou celle plus poussée de l'ophtalmo.
Ce livre est édité en partenariat avec les opticiens Lissac, ce qui lui a permis de rejoindre notre salle d'attente, et j'ai trouvé que c'était une bonne initiative (certes publicitaire) mais très éducative (ce Ptits docs Les lunettes existe aussi en version non "brandée" en librairies).
Un ouvrage à recommander à tous, qu'on ait à porter des lunettes ou pas !
Ma participation à Chut les enfants lisent !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog