Maman à Lyon - Activités enfant et ados
17 Décembre 2014
Comme à chaque Noël, on a ressorti les livres de Noël -que je planque le reste de l'année pour éviter qu'ils me parlent du Père Noël 12 mois sur 12-.
Cette année, un nouveau livre, réservé à la puce, a fait son apparition : il a la mission de répondre à la question "Dis, le Père Noël existe ou pas ?".
Son titre ? Le Père Noël du Coeur*. C'est un conte tout doux, très poétique, relaxant qui est idéal à lire avec les enfants qui ont dépassé le stade du doute.
Plutôt qu'une simple réponse de parent, qui peut être trop brutale ou désillusoire, à leurs questions incessantes "Dis le Père Noël existe ou pas ?", ce conte donne une belle perspective à l'histoire du Père Noël.
Je ne vais volontairement pas vous raconter toute l'histoire, pour vous laisser le plaisir de la découvrir. Car on a adoré se laisser emporter au fil des pages dans cette histoire tendre dont on ne voit pas de prime abord le lien avec le Père Noël. Je peux juste vous dire qu'on y suit Monsieur Georges, qui a réalisé son rêve d'enfant en faisant de son métier un écrivain de jolies histoires mais a ainsi un peu oublié de vivre dans la vie réelle (et d'être papa). Un soir de novembre, la rencontre avec une toute petite coccinelle va déclencher chez lui l'envie d'être, le temps d'un soir, le papa de tous les enfants du monde en leur apportant LE cadeau qui leur ferait vraiment plaisir.
Ce n'est qu'à la toute fin qu'on touche une explication du pourquoi les parents déposent des cadeaux sous le sapin de Noël, tout en racontant la belle histoire du gros barbu au costume rouge, bien loin d'une idée de mensonge ou de supercherie.
Pour l'anecdote, l'auteure Sandy Vendrely avait dans l'idée de ne pas faire croire ses enfants au Père Noël, et puis quand elle a vu son aîné rentrer de l'école enthousiaste en racontant la belle histoire du Père Noël, des étoiles dans les yeux, elle n'a pu résister à le laisser croire. Au fil des échanges, elle a inventé ce conte pour rejoindre l'histoire que les autres parents racontent mais en n'oubliant pas le principal ingrédient de la magie du Père Noël : l'envie que l'enfant qui reçoit le cadeau de Noël se sente vraiment important et écouté.
Un livre que je conseille de lire ensemble, parents et enfant, pour garder une certaine magie du Père Noël même quand on n'y croit plus. Il est assez long (une centaine de pages de texte), prévoyez-vous donc une bonne heure avec les questions.
Qu'on soit catholique ou non, le joli livre à rabats La nuit de Noël* aux éditions Usborne est un bon moyen de faire découvrir aux enfants l'histoire de la naissance du petit Jésus. Les textes sont simples et les illustrations sont vraiment très mignonnes.
Il y a d'ailleurs le livre d'autocollants Je m'habille - La nuit de Noël* assorti.
Si vous souhaitez offrir une crèche que les enfants peuvent manipuler tous seuls, j'ai été séduite par celle de Nathan Ma première crèche* : pas fragile du tout car en carton, elle est tout de même jolie, se monte très facilement, se stocke de manière compacte et est accompagnée par un livre, la belle histoire de Noël.
Côté livres animés, Nathan a vraiment fait fort avec son album Kididoc La fabuleuse aventure du Père Noël*, des animations incroyables, une vraie réussite qui plaira forcément aux amateurs de livres pop-up !
Mais ce livre n'est pas seulement réussi grâce à ses animations, l'histoire est très moderne avec par exemple "la turbotrotinette" du lutin du Père Noël, les p'tits loups l'adorent et s'en inspirent pour inventer des spectacles !
D'autres lectures de Noël à (re)découvrir ici et là.
Mon Chut les enfants lisent !
*reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog