Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Nos choix de lectures pour un garçon de CP

Même si je n'avais aucune inquiétude sur la capacité de la puce à apprendre à lire en CP, je dois avouer que c'était une grande fierté et un petit soulagement quand elle a dompté mots et phrases.


Mais c'est encore plus simple quand l'enfant a appris à lire tout seul avant le CP. Le p'tit gars est même entré en CP avec une lecture déjà fluide (visiblement apprendre à déchiffrer en grande section lui a suffi). En tant que parent, je dois avouer que c'est très confortable de ne pas passer par l'étape d'accompagnement des ânonnements ! (en tant que petit frère également !).

 

premiere-lecture-garcon-CP.jpg

J'ai donc moins prêté attention à choisir des livres faits pour accompagner l'apprentissage de la lecture. Mais on a inévitablement sélectionné quelques titres des collections Premières lectures / Premiers Romans de Nathan qui avaient eu tant de succès avec sa grande soeur.

 

Gros coup de coeur pour la série Safir le Génie, qui revisite Aladdin et sa lampe à la sauce moderne : le génie est dans une canette et il faut chanter un air de rap pour le faire sortir de là !

 

Le p'tit gars qui aime bien s'amuser en toutes circonstances rigole bien aussi avec la série des Calamity Mamie ! Une reine des gaffes... un peu comme moi !

 

Et puis, même s'il n'est pas fan inconditionnel de foot, plusieurs livres sur ce thème dans la série "En avant foot" et dans la série des Nico ("A quoi vous jouez ?" et "Tous les jours c'est foot !"). Car clairement en CP, on a vu les jeux filles / garçons se cliver et en dehors du foot et des jeux de fille, peu de salut pour les garçons qui ne sont pas fous du ballon rond ! (surtout depuis que les cartes sont interdites !).

 

le chant du pirate oskar editeur

Des lectures qui montrent qu'il a bien grandi et changé depuis la grande section, oui le CP c'est un cap. Il garde néanmoins encore une petite affection pour les pirates qu'il adorait tant en maternelle avec Le chant du pirate dans la série des premières lectures chez Oskar éditeur.


les-aventures-de-kimamila.jpg

 

Il a immédiatement adopté Les aventures de Kimamila. Même si au premier abord, je n'avais pas été séduite par ce petit lutin vert aux pouvoirs magiques, je dois reconnaître que les livres sont bien faits, très courts et faciles à lire pour un lecteur débutant, avec quelques mots de vocabulaire expliqués et des jeux à la fin. Ces livres ont l'avantage d'être à un tout petit prix, 4 € seulement.


 

splat-et-le-gang-des-chat.jpg

 

Il lit aussi avec plaisir les nouvelles aventures de Splat, cet attachant petit chat qu'il avait découvert dans la bibliothèque de sa soeur. Mention très bien pour Splat fait son spectacle et Splat monte un groupe de musique, le gang des chats !


Ma participation à Chut les enfants lisent !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
je ne connaissais pas kilamila !merci poru la découverte !
Répondre
L


Avec plaisir !



L
Kimalia, je les ai découvert tout récemment et ils ont été tout de suite adoptés ;-)
Répondre
L


Oui ils sont simples à lire !



S
super els livres
moi j'en cherche des nouveaux pour mon fils
bisouss
Répondre
L


Nous aussi constamment !



M
Merci!!! C'est vrai que ceux ac le petit lutin ont l'air sympa! Cp l'an prochain pour mon grand....à suivre !
Répondre
L


A suivre alors ! :)



L
Top ta sélection !
Je voulais justement aller faire du shopping livres avant les vacances !!
Ici aussi, il est au cp !
Répondre
L


Je vais y retourner aussi, ils m'en réclament encore !



L
Ma fille a su lire en décembre, donc durant le 1er trimestre de CP. Et justement, il y a 2 livres sont tu parles sur lesquels elle travaille en classe : Kimamila et Splat !
Et comme j'aimerais l'encourager à lire davantage, je crois bien que je vais aller voir ds le rayon livres pour lui trouver quelques exemplaires qu'elle n'a pas encore vu à l'école. Merci pour cet
article très intéressant.
Répondre
L


Bravo à ta fille ! C'est chouette de travailler sur ces livres en classe ! Chez nous ils se limitent au manuel !



M
Ah génial cette sélection, nous sommes pas encore rendu à ce cap mais ça donne des idées pour le futur !
Répondre
L


Il y aura sûrement encore plein de nouvelles choses d'ici là ! :)



C
Jolie sélection ! Ma fille aime beaucoup Calamity Mamie et elle a appris à lire, à l'école, avec la méthode Kimamila !
Répondre
L


La méthode Kimamila, c'est quoi ?



L
On a kimamila c'est bien sympa!! splat il a étudié en fiche
Répondre
L


Oui c'est court donc facile et pas décourageant !



M
merci pour toutes ces idées lectures pour enfants
Mélanie
Répondre
L


Avec plaisir !



C
Merci pour cette très chouette sélection !! Crapouille adore qu'on lui lisent des histoires et il est tout heureux lorsqu'il arrive à reconnaître les lettres de son prénom :-)
Répondre
L


Ah oui on avait pris un livre où le héros avait le même prénom, il adorait aussi !