Maman à Lyon - Activités enfant et ados
10 Septembre 2013
Depuis ma plus tendre enfance, je suis irrésistiblement attirée par les zoos, et même quand je voyage à l'étranger, c'est un incontournable. Du coup, de beaux zoos, j'en ai fait un certain nombre, mais le Zoo de Beauval, figurant parmi les 15 plus beaux zoos du monde manquait à ma petite liste. C'est maintenant chose réparée.
Comme souvent avec les endroits très réputés, il y a le risque d'avoir trop d'attentes et d'être déçu. Et c'est vrai qu'en entrant à Beauval, la magie n'a pas immédiatement opéré pour moi. Il faut dire que je suis sensible à tous les petits détails : la porte des toilettes moche ou le mobilier en plastique des restos, ça casse un peu la magie des décors naturels, et ça me rappelle bêtement que je suis dans un zoo.
En fait avec Beauval, cet aspect mise en valeur des animaux m'a semblé inégal selon les parties, on sent qu'il y a quelques parties anciennes où les animaux ne sont pas forcément mis en valeur comme on l'attend d'un zoo de cette renommée.
Et puis, il y a de grandes parties, sans doute plus récentes, dont les décors sont absolument superbes, notamment dans la partie asiatique qui accueille les désormais fameux pandas géants ou dans la plaine africaine.
Il faut dire que le zoo était au départ un parc ornythologique, les volières grillagées ne sont pas les décors qui font le plus rêver (et puis c'est embêtant pour les photos), même si les oiseaux à l'intérieur sont superbes.
Mais hormis ce petit détail de décor, oui ce zoo est vraiment géant ! D'abord, au sens premier du terme car avec plus de 4600 animaux à voir, ça en fait du monde !
Ensuite car il présente vraiment beaucoup d'animaux rares : hormis les pandas, on découvre les okapis, les tigres blancs, les lions blancs, les rhinocéros indiens, les lamantins, les kangourous arboricoles...
Enfin car il y a énormément de naissances, plus de 300 bébés cette année, et c'est vraiment trop choupi à voir.
Autre coup de coeur : de très nombreuses animations sont proposées par les soigneurs. A la nurserie des oiseaux, aux gorilles, aux tigres et aux ours, aux koalas, aux pandas, on retrouve ces petites séquences d'un quart d'heure très enrichissantes. Nous avons adoré ces présentations qui nous expliquent l'essentiel à savoir pour comprendre les animaux que l'on observe.
Il y a aussi un grand spectacle de rapaces et d'otaries de très grande qualité et comme souvent dans le parc, on nous explique la place de l'animal dans son milieu naturel et on nous sensibilise à la préservation des espèces.
Et pour finir, le meilleur conseil à vous donner : prévoir d'y aller sur deux jours car cela permet vraiment d'avoir le temps de tout apprécier sans faire une course contre la montre et de voir des animaux dans différentes conditions.
Pour nous, ça a notamment été le cas pour les koalas que nous n'avions vus qu'endormis le premier jour (ils passent la plus grande partie de la journée à dormir) et que nous avons pu voir s'éveiller lors de l'animation avec nourrissage le lendemain.
Infos pratiques :
Le zoo est entièrement accessible en poussette (il y a même un ascenseur à un endroit) par contre, certaines pentes sont un peu rudes à monter.
Il y a des toilettes avec espaces de change bébé mais c'est assez sommaire.
Les pique-nique ne sont pas autorisés dans l'enceinte du zoo (petit regret), par contre un grand abri pique-nique est aménagé sur le parking et plusieurs espaces de restauration sont proposés dans le zoo. Les billets d’entrée peuvent s’acheter en ligne. Le détail des tarifs est disponible ici.
Et vous, vous connaissez le zoo de Beauval ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog