Maman à Lyon - Activités enfant et ados
2 Septembre 2011
Le Puy du Fou, on y avait été il a 12 ans, sans enfant à l’époque, pour voir la Cinéscénie. J’en avais gardé le souvenir d’un spectacle époustouflant. Alors quand on m’a proposé de découvrir Le Grand Parc du Puy du Fou en famille, je n’ai pas hésité une seconde, même s’il nous fallait traverser la moitié de la France !
Si vous voyez de drôles de choses dans le ciel vendéen, c’est que vous êtes arrivés au Puy du Fou !
Tour d’horizon d’un week-end magique à travers une sélection des mots d’enfants de nos p'tits loups de 4 et 6 ans.
Mais la dame, elle va avoir sa robe toute mouillée !
Nous en avons pris plein les yeux dès le premier spectacle avec le « Mousquetaire de Richelieu » mêlant spectacle équestre et de flamenco, sur un fond de combat de capes et d’épées.
Voir les danseuses et les chevaux évoluer sur l’eau était inédit et très esthétique ; ça a vraiment enchanté les enfants : "C’était mon pestacle préféré !" me répètent-ils !
Maman, maman, c'est magique, le château tourne !!!
Non, ce n’est pas le soleil qui a trop tapé sur la tête de ma puce. Avec « Le Secret de la Lance », nous avons découvert tout le savoir-faire du Puy du Fou : beauté des costumes et des décors, prouesses à cheval et surprises des machineries géantes sur un fond musical prenant.
Maman, est-ce que les lions, ils vont manger la dame ?
« Le Signe du Triomphe », nouveauté 2011, nous entraîne dans un stadium gallo-romain de 6000 places, saisissant de réalisme avec course de chars, combat de gladiateurs et prisonniers jetés aux fauves : lions, tigre et hyène.
Avec des Gaulois et des Romains en costume à nos côtés dans les tribunes, j’ai cru me trouver dans Ben Hur ! Par contre, le p’tit gars un peu trop sensible a eu vraiment peur. C’est le seul spectacle que j’ai trouvé un peu trop violent pour 4 ans.
Maman, pourquoi les oiseaux ne rentrent pas dans leurs volières ?
Nous pensions que le spectacle de rapaces « Le Bal des Oiseaux Fantômes » ferait peut-être doublon avec celui que nous avons vu il y a quelques semaines à Courzieu.
Pas du tout : nous avons eu le plaisir d’admirer des oiseaux magnifiques, d’apprécier les talents des fauconniers, dans un spectacle poétique et magique pour les enfants, grâce aux acteurs en costumes et les décors en pierres.
Chose étonnante : à la fin du spectacle les oiseaux ont continué leur ballet pendant un long moment alors que les tribunes se vidaient. Certains rapaces intrépides se sont même aventurés à nos pieds pour récupérer les appâts tombés pendant le spectacle !
Quand le bateau dragon a pris feu, ça a vraiment fait chaud au visage !
« Les Vikings » est un spectacle qui marque vraiment avec des effets spéciaux aussi incroyables qu’inattendus ! Dans les tribunes, certains connaissaient le spectacle par cœur : ils venaient le revoir tant ils l’avaient aimé !
Maman, regarde, il y a un clou qui sourit !
Ce qui est vraiment appréciable, c’est qu’on peut voyager dans le temps même en dehors des spectacles ! On visite la cité médiévale, le village XVIIIe ou le Bourg 1900 plus vrais que nature, bien loin des décors en carton pâte. On rentre dans les échoppes et on voit les artisans travailler comme à l’époque : un forgeron mettre 20 minutes pour faire un clou… avec le sourire en plus !
Vous avez vu le clou qui sourit ?
Dis maman, avant, il y a des vrais Romains qui ont dormi dans mon lit ?
Une « Cité Nocturne » avec 3 très jolis ensembles hôteliers permettent d’accéder au Parc depuis l’hôtel sans faire la queue. Un vrai confort si on assiste à la Cinéscénie qui finit à 23h30 / minuit : on peut être dans son lit 5 minutes après la fin du spectacle !
Nous avons dormi à la Villa Gallo-Romaine et j’ai trouvé le bâtiment, les jardins et la décoration agréables et très bien faits pour nous transporter dans l'Antiquité.
Petit bonus : on peut même avoir la surprise de se réveiller avec des dromadaires sous ses fenêtres !!
En ouvrant la fenêtre, on a découvert un drôle de voisin de chambre !
Toutes les chambres disposent de 5 couchages et si elles ne sont pas immenses, je les ai trouvées très bien agencées pour passer une bonne nuit à 5.
A noter : pour les résidents des hôtels -10% dans les boutiques du Parc.
Maman, ton île flottante fait des pirouettes !
J’ai trouvé la restauration d’un rapport qualité prix correct pour un parc (22 € pour un menu entrée-plat-dessert-vin-café), car souvent dans les parcs, c’est le coup de bambou et / ou une qualité très décevante. Les restaurants ou les espaces de vente à emporter ont un décor travaillé, ce qui rend la pause sympa et le service est rapide grâce aux réservations à l’avance.
Côté enfants, le menu est un peu cher (10 € pour une escalope de volaille panée - frites, un jus de fruits et 2 boules de glace) mais le p'tit gars a tout dévoré (les émotions, ça creuse !).
Sinon, on a vu des familles pique-niquer sur l'herbe à l'ombre et ça faisait envie aussi !
Et c’est quand qu’on revient ?
On a tous tellement aimé s’évader hors du temps l’espace d’un week-end que je crois qu’on n’attendra pas 12 ans ! Et la prochaine fois, j’adorerais tester une nuit dans les charmantes Iles de Clovis !
Bref, c'était un très chouette moment ! En complément voici des infos côté jeunes parents
On m’avait conseillé de bien nous chausser car le Grand Parc est … grand (55 ha) !
J’ai passé la journée à l’aise dans mes spartiates de circonstance… et on n’a pas eu l’impression de marcher beaucoup. On s’était fait un programme privilégiant les enchaînements de spectacles géographiquement proches et comme à chaque spectacle on est assis, finalement on appréciait de se dégourdir les jambes pour aller de l’un à l’autre !
Je dirais même que pour nos p’tits loups trop pleins d’énergie quelques aires de jeux pour se dépenser ne seraient pas inutiles !
Et sinon, on peut aussi prendre le petit train, la Glaneuse, assez rapide !
Avec 2 enfants et un bébé, on ne pourra pas tout voir : c’est ce qu’on s’est dit en voyant la longue liste des spectacles donnée à l'entrée (les horaires des spectacles changent chaque jour en fonction de la météo et de l'affluence afin de limiter l'attente).
On a privilégié les 5 « grands » spectacles et les garçons ont même pu en voir 2 « petits » en plus (La légende de Martin et Les grandes eaux). On a fait tout ça sans trop se presser du samedi midi au dimanche midi, en s’octroyant des pauses d’une heure pour les repas et le goûter.
On a apprécié d’étaler notre visite sur 2 jours pour ne pas faire une overdose de spectacles dans la même journée et de tous les apprécier à leur juste valeur !
Le pass émotions vaut vraiment le coup : il permet de n’arriver que 10 minutes avant le début du spectacle (au lieu de 30 avec les billets classiques) et d’accéder à des places réservées super bien placées !
On n’a jamais l’impression d’attendre car avant le spectacle, pendant que tout le monde s’installe, des acteurs en costume assurent le divertissement, une super idée !!
Les grands spectacles ne durent que 30 minutes, parfait pour les enfants !
On n’a pas du tout souffert du soleil (le soleil vendéen est peu agressif quand on connait les 40°C écrasants de Lyon !). On a privilégié les spectacles abrités aux heures les plus chaudes : Mousquetaire de Richelieu en intérieur et pour Le Signe du Triomphe, le toit du Stadium se déplie en cours de spectacle.
Pour les autres spectacles, on a pu emmener le landau et entre chaque spectacle, on peut se rafraîchir dans les allées boisées.
Il faut quand même prévoir crème solaire, chapeaux et de quoi boire !
Les spectacles ont en toile de fond l'histoire de France et parlent de guerre, de mort, de religion, d'us et coutumes disparus. Inévitablement pour des petits enfants, les questions fusent, préparez-vous à une longue série de pourquoi !
Et bientôt, je vous raconte la Cinéscénie !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog