Maman à Lyon - Activités enfant et ados
11 Juin 2014
Il y a un petit canard jaune à trouver sur chaque page... Alors vous l'avez repéré ?!
En accueillant le traditionnel grand livre des contes de la ferme des Editions Usborne, je savais que la magie allait opérer avec P'tit Lucky, lui qui aime tant les animaux.
Pourtant ce livre -qui a déjà été lu par 3 générations d'enfants- ne rentre pas vraiment dans mes critères habituels de choix de livres. J'attache d'habitude une grande importance à l'originalité des graphismes et à l'humour des histoires. Là rien de tout ça, le grand livre des contes de la ferme joue la carte de la simplicité avec des illustrations très réalistes et des scènes de vie quotidienne à la ferme, voire de la répétitivité puisque chaque histoire débute avec le même petit texte... ce qui a un côté très rassurant pour les touts-petits.
Et cette simplicité est sans doute la clé de son succès : les histoires, pourtant d'une bonne longueur, sont accessibles et compréhensibles dès 2 ans. Ce qui fait que c'est un livre que P'tit Lucky peut passer de longs moment à "lire" seul. Se rappelant des histoires lues à maintes reprises, il est capable d'en recréer le fil. Il adore voir la vie de la ferme des Pommiers évoluer au fil des saisons, du tracteur coincé dans la neige l'hiver au faux-incendie du barbecue des campeurs l'été. Il tourne les pages non pas en feuilletant mais comme s'il lisait chacune avec attention.
Les lecteurs débutants y trouveront aussi un super terrain d'exercice, voilà donc un gros recueil (328 pages !!) de 20 histoires, à tout petit prix (moins de 12 €) qu'il est chouette d'avoir dans sa bibliothèque d'enfants ! (et pourtant quand il s'agit de gros livres, je suis plutôt frileuse, faute de de place !)
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog