Maman à Lyon - Activités enfant et ados
24 Juillet 2014
Quand j'ai découvert le centre d'apprentissage d'anglais Kids&Us, j'ai tout de suite été charmée : les locaux sont beaux, agréables, colorés. Mais surtout la présentation de la méthode Kids&Us par sa fondatrice, Natalia Perarnau a vraiment fait écho en moi.
Professeure d'anglais en Espagne, elle a constaté après la naissance de ses enfants qu'il n'existait pas de méthode de qualité pour apprendre l'anglais dès le plus jeune âge. Elle a alors développé sa propre méthode d'abord appliquée à ses enfants avant de la démultiplier dans aujourd'hui 156 centres en Europe (dont 141 en Espagne).
L'idée est d'habituer l'enfant dès le plus jeune âge, car on sait que plus ils sont petits mieux ils apprennent. Les cours sont ouverts dès 1 an.
"L'enfant, à sa naissance, est prêt pour le langage comme l'oiseau est prêt à voler". Si le processus d'acquisition de la langue maternelle commence au moment où l'enfant commence à l'entendre, pourquoi devrions-nous attendre pour l'exposer à une deuxième ou une troisième langue, si nous voulons qu'il acquière un bon niveau ?
KIDS&US utilise une méthodologie d'apprentissage de l'anglais basée sur le processus naturel et infaillible d'acquisition de la langue maternelle, qui se déroule dans un ordre déterminé, naturel et spontané.
Le succès de l'apprentissage via cette méthode repose sur différents éléments : dans le centre on ne parle qu'anglais, les cours hebdomadaires durent une heure et l'enfant a un CD à écouter chaque jour 10 minutes à la maison, même en bruit de fond alors qu'il est en train de jouer.
Au bout de 3 à 4 semaines, les enfants commencent à répondre en anglais aux cours, avec les mots entendus de manière répétitive.
En cette fin d'année scolaire, des cours d'essai étaient proposés en vue des inscriptions de l'année suivante. Mes deux garçons de 3 et 7 ans ont assisté chacun à un cours de leur tranche d'âge.
Rien à voir avec les conditions d'apprentissage de l'anglais à l'école : les enfants sont là en petits groupes de 8 enfants, en une heure ils font des activités très ludiques et variées où chacun a un temps de parole et surtout les "professeurs" ont un niveau d'anglais extra qui n'a rien à voir avec la maigre formation qu'ont les professeurs des écoles.
Mais de toutes façons les objectifs visés ne sont pas les mêmes qu'à l'école. Ici on ne passe pas des heures sur le vocabulaire ou la grammaire, l'approche est globale. La méthode a pour but d'apprendre à communiquer en anglais : développer la compréhension orale et surtout l'expression orale, avec une bonne prononciation.
Dans son heure, P'tit Lucky a ainsi fait des jeux comme la clé de Saint-Georges, des danses et chansons, des coloriages, mais aussi la conversation. Tout en anglais. Oui, oui ! Et j'étais hyper impressionnée de l'aisance avec laquelle, pris dans le jeu, il répétait des mots qu'il entendait pour la première fois.
Pour le p'tit gars, c'était le même principe avec des activités adaptées à son âge, en ayant une alternance de jeux calmes et de jeux qui font bouger. Rien à voir avec un "cours" d'anglais dans le sens barbant du terme, là on s'amuse mais dans un environnement anglais.
J'ai quand même noté une nette différence d'aisance entre le p'tit gars et son petit frère. Ca peut bien entendu être une raison de sensibilité aux langues, mais je crois effectivement qu'à 7 ans on est naturellement moins réceptif qu'à 3...
A chaques vacances scolaires, des stages sont proposés, toujours sous un angle ludique, un peu comme un centre de loisirs mais en anglais : pâte à sel, courses, chants et chorégraphies... Tous les aspects de la vie quotidienne comme prendre le goûter sont prétexte à apprendre l'anglais.
Bref, j'ai été emballée par la découverte de cette méthode et les enfants ont l'air de drôlement bien s'amuser.
Le seul hic, c'est le prix forcément élevé, vu les conditions très qualitatives proposées. Par exemple, pour un stage de 5 jours, à raison de 4 heures par jour, il faut compter dans les 170 €. Mais si ça peut leur faire aimer parler l'anglais, je trouve que ça en vaut l'investissement.
Et chez vous, l'anglais et les kids, c'est comment ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog