Maman à Lyon - Activités enfant et ados
10 Avril 2013
Le soir, je m'endors bien vite, c'est le privilège des mamans fatiguées.
Mais avant de sombrer, j'ai toujours quelques images de la journée qui défilent, avec en guest star les p'tits loups, leurs rires, leurs airs étonnés, tous ces petits bonheurs qu'ils nous offrent chaque jour.
Souvent j'ai aussi une petite culpabilité fugace, de ne pas avoir été assez disponible pour les accompagner dans leurs découvertes, eux qui ont si soif d'apprendre.
Quand j'ai donné à la puce le livre Le corps humain de la collection P'tits curieux Usborne, elle s'est jetée dans sa lecture. Le lendemain, elle m'a raconté toute contente tout ce qu'elle avait appris dedans :
"Et tu sais pourquoi les adultes ont moins d'os que les bébés ?" et bla et bla et bla
A ce moment-là, j'ai eu un petit pincement au cœur, j'aurais bien aimé découvrir ce livre avec elle plutôt que de me laisser accaparer par le ménage et autres réjouissances.
C'est vrai que le corps humain passionne les p'tits loups depuis longtemps (l'expo Bon appétit avec l'appareil digestif de la bouche aux toilettes les avaient grandement impressionnés !).
Ce livre-ci est fort bien fait avec plein de volets à soulever, ce qui rend la découverte ludique.
Les explications sont claires et assez ancrées dans le quotidien grâce aux illustrations (oui le p'tit copain qui vomit à l'école, ça leur parle !).
Autre manière d'aborder Le corps humain chez Mango Jeunesse, en mettant en scène la visite médicale à l'école, comme prétexte pour expliquer les grandes lignes de ce qu'il passe à l'intérieur de nous.
Et pour mettre en pratique toutes ces connaissances, rien de tel que jouer à la maîtresse avec le squelette magnétique Janod ou faire une partie déjantée de Docteur Maboul !
Si vous avez d'autres livres sur le corps humain à recommander, n'hésitez pas !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog