Maman à Lyon - Activités enfant et ados
5 Novembre 2014
Evidemment pour profiter de toute la drôlerie de La Vraie Fausse Histoire du Minotaure, il vaut mieux connaître la vraie (ou la fausse ?). Car pendant des années on m'avait fait croire que le Minotaure était une bête terrible et que sa rencontre avec Thésée avait funestement fini.
Dans ce bel album, on apprend enfin la "vérité" : si tous les hommes partis chassés le Minotaure ne sont jamais revenus, c'est juste qu'ils n'ont jamais retrouvé la sortie...
Tout comme le Minotaure d'ailleurs, qui est absolument ravi de rencontrer Thésée à un détour du labyrinthe : enfin quelqu'un à qui parler après toutes ces années !
Et grâce à l'astucieuse bobine de fil d'Ariane, ils vont même pouvoir retrouver la sortie et couler des jours heureux !
Un livre qui plaît assurément autant aux enfants qu'aux parents ! (je ne sais pas ce que ma prof de latin en aurait pensé ?!!).
Encore un album original signé Frédéric Laurent aux éditions des rêves bleus, on avait adoré du même auteur L'oubli de Noé qui reste un an après toujours un best de notre bibliothèque !
La Vraie Fausse Histoire du Minotaure et la célèbre pelote d'Ariane m'ont fait penser à un autre très bel album découvert récemment qu'on a adoré : La Mamani aux éditions Père Castor Flammarion. Car dans cet album on voit Anita dérouler sa pelote de laine rouge dans un labyrinthe, un clin d'oeil historique à Thésée assurément !
Mais le rapprochement s'arrête là, l'histoire de la Mamani se déroulant à une autre époque et sur un autre continent. La Mamani est une gentille sorcière guérisseuse de la cordillère des Andes qui soigne "les maux de tête, les peines de coeurs et les pannes d'argent". La petite Anita vient la voir car sa soeur dépérit depuis que le vilain sorcier Salamanca a volé sa poupée et ses rêves.
La Mamani ne veut pas affronter le grand sorcier Salamanca mais ne va pas non plus résister à aider la courageuse petite Anita qui veut absolument récupérer la poupée de sa soeur pour la sauver.
L'histoire est originale : c'est un conte inspiré du folklore andin qui se déroule en Amérique du Sud, mais les amateurs d'Harry Potter ne seront pas dépaysés dans cet univers de sorciers, avec des potions magiques, un combat contre un basilic géant...
C'est une belle histoire pleine de bons sentiments : elle présente une petite fille courageuse, une sorcière au grand coeur et l'amour si fort de deux soeurs. Et les illustrations sont superbes !
Cet album conseillé dès 5 ans sort aujourd'hui, courrez le découvrir !
Mon Chut les enfants lisent !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog