Maman à Lyon - Activités enfant et ados
18 Août 2014
On connaissait déjà Dijon, mais on a eu grand plaisir à faire découvrir la ville aux p'tits loups. Ou plutôt ce sont eux qui nous ont guidé ! Et oui visiter Dijon, c'est un jeu d'enfants car le circuit touristique est matérialisé au sol par des petites plaques avec des chouettes.
Il leur suffisait donc de repérer les chouettes pour savoir où aller (et c'est ainsi que nous avons entendu près de 268 "oh une chouette là !" dans la journée !).
Mais il ne s'agissait pas de ne regarder que ses pieds, ça aurait été dommage de rater toutes ces magnifiques façades !
Ils ont vite compris que cette histoire de chouette n'était pas anodine, vu que les boutiques de pain d'épices (l'une des spécialités locales avec la moutarde et la crème de cassis) vendaient des pain d'épices chouettes et les boutiques de décoration toute une ligne d'objets aux motifs chouette.
C'est qu'à Dijon, il y a une chose à ne pas manquer : toucher la statue chouette de l'église Notre-Dame de la main gauche et en faisant un vœu ! (pour y aller c'est facile, il suffit de trouver la rue de la Chouette bien sûr !).
Attention tout de même, il y a un chat (une statue) en embuscade sur le toit non loin de la chouette !
Notre parcours chouette nous a emmené dans un autre endroit que les p'tits loups ont trouvé très chouette : le parc de l'Arquebuse qui réunit en un même lieu jardin botanique, museum, planetarium et square !
Mais la chouette n'est pas le seul animal Dijonnais. Aux abords du Palais des Ducs de Bourgogne, c'est l'Ours blanc qui lui vole la vedette dans les vitrines. Le Musée des Beaux-arts rend hommage à Pompon, tailleur de pierre côte d'orien, avec une salle qui lui est dédiée où on trouve une version du célèbre Ours, en marbre et petite, l'originale étant à Orsay (musée en accès gratuit).
Et sur les rives du Lac Kir (lac artificiel qui fête ses 50 ans cette année), c'est encore un autre animal qui attire tous les regards : on dirait que le monstre du Loch Ness s'est échoué sur Dijon plage !
L'endroit est vraiment très sympa pour les enfants, entre les squares, le sable où jouer et la bibliothèque de plage gratuite pour l'été !
C'est une promenade d'autant plus chouette qu'elle est gourmande !
A ne pas manquer : la célèbre maison de Pain d'épices Mulot & Petitjean et les bars à moutardes des boutiques Maille et Edmond Fallot !
Alors, envie d'une chouette promenade à Dijon ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog