Maman à Lyon - Activités enfant et ados
7 Janvier 2014
Avant, l'hiver, je ne rêvais que de partir en vacances sur des plages de sable chaud, mais ça c'était AVANT. Avant d'avoir des enfants et de se donner pour mission de leur faire découvrir la neige et plus tard le ski.
Bénéficiant de la double chance de ne pas être loin des stations et d'arriver chaque année à trouver des loc à prix très raisonnables, nous pratiquons les vacances au ski en famille, avec de plus en plus bonheur chaque année.
Et oui avec l'expérience, on arrive à faire en sorte que les sports d'hiver ne soient pas qu'épuisants pour les parents ! Voilà une petite liste de points à méditer avant de se lancer !
Au fil des années, on a déterminé ce qui était de l'ordre du confort et ce qui est de l'ordre de la survie parentale :
Pour économiser on a souvent envie de se serrer, mais il ne faut pas oublier qu'on va devoir se supporter cohabiter 24h/24, bien plus que ce dont on a l'habitude le reste de l'année. Et le sommeil, pour le parent épuisé est un bien précieux...
Toute l'année, c'est la course du matin pour arriver à l'école à l'heure. Pour les cours de ski, si on les prend à 9h pour préserver la sieste de l'après-midi, c'est pire. Car il faut emmitoufler, tartiner, équiper x le nombre d'enfants, je vous assure c'est du sport, alors si on peut éviter l'étape des bibendums impossibles à arnacher dans la voiture ou l'attente de la navette bondée et partir seulement 5 minutes avant, c'est le pied !
* ascenseur : et oui tant qu'à faire on préfère avoir un appart' avec une belle vue et un étage un peu élevé, mais pas question de tout charrier, bagages et enfants, dans les escaliers, il existe heureusement plein de résidences avec ascenseurs !
* piscine : finalement les tout-petits ne restent pas bien longtemps dehors, avoir une piscine couverte et chauffée, c'est vraiment la bonne activité complémentaire pour défouler, détendre et relaxer !
* station Famille Plus : avec ce label, la station s'engage en mettant en place services et animations adaptées aux enfants : jardin des neiges, prêts de jeux de société, visite de ferme, chamallows grillés, concours de bonhomme de neige... Et être dans un environnement familial, ce n'est pas plus mal, ça permet par exemple de pouvoir demander des logements loin des jeunes fêtards sans qu'on vous regarde bizarrement !
* la halte-garderie : en une semaine de vacances en famille, on a souvent bien envie de caser une sortie entre adultes, et si on n'a pas emmené les grands-parents, il existe souvent des halte-garderies et offres de baby-sitting...
On fait la queue toute l'année, alors si on peut éviter cette épreuve avec des enfants pas toujours patients, je prends ! On commande les cours de ski en ligne et on reçoit les cartes à la maison. On peut aussi souvent, en passant par les résidences, avoir ses forfaits qui attendent sur place, avec une réduction en prime pour avoir commandé à l'avance.
Et pour la matériel de ski à louer, des sites permettent de comparer les prix et même de réserver en ligne moins cher !
C'est clairement le point auquel on n'a pas du tout envie de penser, car on a tous envie de rentrer sur nos deux jambes.
Oui mais il n'y a pas que ça, souvenez-vous, dans la famille pas-de-bol, on a expérimenté la perte d'un ski !
Alors avant de se jeter sur les assurances Carré Neige, on vérifie déjà ce que couvre son assurance habitation et celle de la carte bancaire, ça peut suffire et éviter une dépense inutile ou justement permettre de prévenir en cas de besoin !
Au départ, on n'a pas trop envie d'investir pour une semaine, car ça chiffre vite. Oui mais il n'y a rien de pire qu'un enfant qui a froid, d'abord pour sa santé et évidemment pour son humeur !
Donc on ne lésine pas sur le bon équipement : les chaussettes de ski, les moufles adaptées à la neige, la polaire, le bonnet qui couvre bien les oreilles. Et on ne se stresse pas si on a oublié quelque chose, il y a toujours des magasins en station qui ont des produits spécialisés à prix pas toujours excessifs, contrairement à ce que l'on pense.
On n'oublie pas non plus de bonnes lunettes de soleil, la lumière réverbérée sur la neige est particulièrement aveuglante pour les tout-petits.
Côté trousse à pharmacie, on prend le stock de crème solaire, crème hydratante, sticks à lèvres et sérum physiologique (le chauffage est souvent électrique et ça tue le nez !).
On a beau se limiter, à chaque fois c'est le choc quand on voit tout ce qu'il faut caser. Sur l'autel du chargement, on a finalement plusieurs fois sacrifié la poussette et ce n'est pas plus mal :
* au mieux, les trottoirs sont dégagés et on peut utiliser la poussette canne MAIS la montagne ce n'est pas plat ! Il faut donc avoir de bons biscottos pour les montées !
* au pire, il faut rouler dans la neige et là, à moins d'avoir emmené sa Bugaboo, la canne ne sert que de chaise à porteur...
Alors finalement, un bon porte-bébé ventral ou dorsal, une bonne luge peuvent suffire et les loueurs de ski proposent également à la location quelques poussettes tout-terrain !
L'enfant n'a jamais vomi ? Oui mais ça c'était avant d'avoir grignoté en voiture parce que l'accès aux stations est tout bouchonné, mis le chauffage à fond parce qu'on est un peu frileux au début des vacances et attaqué les fameuses routes en lacets. On n'est jamais trop prudent d'avoir avec soi -et pas tout au fond du coffre- sacs et tenue de rechange !
Et pour l'enfant qui se plaint soudainement d'un mal d'oreilles (mises à rude épreuve avec le froid), de pieds "moisis" dans les chaussures de ski, ouf, il y a souvent un cabinet médical pas loin des pistes !
L'enfant est tellement engoncé dans ses habits de bibendum, qu'il n'est pas rare de perdre en route un truc qui était dans sa poche sans s'en apercevoir, alors autant ne rien prendre de précieux... ou rester derrière pour récupérer !
N'hésitez pas à ajouter vos conseils !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog