Maman à Lyon - Activités enfant et ados
2 Octobre 2014
Bon d'accord, c'est un peu pompeux de parler de trucs et astuces alors que c'était notre toute première expérience de peinture textile, mais en une seule séance de 3h on a déjà appris plein de choses, qu'on partage volontiers ici si ça peut vous aider ou juste vous donner envie !
J'avais repéré cette idée d'activité enfants lorsqu'on avait peint les bonhommes de Keith Haring (sur du papier).
Pour cet atelier peinture textile, j'ai laissé les enfants libres du choix de leurs motifs, en les orientant tout de même sur des formes simples et sympas à porter : je leur ai dit de penser à leurs t-shirts favoris, plutôt que de faire un joli dessin.
Les fournitures :
* Nous avons acheté à Décathlon (encore et toujours) un T-shirt basique à 1.95 € pièce mais pas forcément blanc, nous avons flashé sur ce bleu pour le p'tit gars.
* J'ai sorti du placard des chutes de couvre livre adhésif.
* Nous avons utilisé de l'Acrylique Glossy Lefranc & Bourgeois qui convient pour le textile, mais aussi le bois, le métal...
Pour réaliser le motif sur le textile, il y a plusieurs options :
* glisser le dessin sous le T-shirt pour le décalquer, mais comme nous n'avons pas choisi des T-shirts assez fins ou transparents, ce n'était pas possible.
* dessiner à main levée au crayon gris (qui devrait ensuite partir au lavage) : ce n'est possible que quand on est doué en dessin comme ma fille, moi j'abandonne directement cette option !
* utiliser du masking tape pour délimiter la forme et peindre sans déborder, mais ça ne fonctionne qu'avec des lignes droites, pour les arrondis on oublie.
* et la dernière que je conseille vraiment : dessiner son motif sur du couvre-livre adhésif (nous avons pour cela d'abord imprimé les motifs comme la guitare, découpé l'impression qui a servi de gabarit pour dessiner le motif au dos du couvre livre) puis découpé l'intérieur de la forme de manière à fabriquer un pochoir adhésif. Cela a l'avantage de permettre de déborder quand on peint et tout de même avoir des bords nets.
Sur le net, on disait qu'on pouvait découper des formes à la perforatrice, ce qui m'aurait bien plu car nous avons plein de motifs sympas en perforeuse, mais soit notre couvre-livre est trop épais, soit nos perforatrices ne sont pas assez coupantes, ça a été une boucherie de couvre-livre déchiré, on a vite abandonné cette piste.
Pour peindre :
* il faut bien sûr bien protéger les surfaces car c'est une peinture bien tenace même si elle est diluable à l'eau, elle est indélébile une fois sèche.
* il faut glisser derrière la surface à peindre un carton épais ou une plaque plastique qui peut être tâchée car la peinture peut traverser les mailles du textile.
* même si la peinture sèche vite (30 minutes annoncé), j'ai préféré attendre plusieurs heures pour repasser les motifs (sans vapeur) : à l'endroit en recouvrant les motifs d'un torchon sec et à l'envers.
Pour faire des effets, nous avons testé l'option paint & wash : moins d'une heure après application de la peinture, nous avons passé le t-shirt à la machine, cela donne des motifs évidés aléatoirement en leur centre, on a trouvé ce résultat plutôt sympa !
Les p'tits loups ont adoré cette activité et le T-shirt que j'avais prévu n'a pas suffi, on a du coup sorti les T-shirts publicitaires et les verso des tote bag pour donner d'autres surfaces où exprimer leur créativité !
Et vous, des conseils pour la peinture textile ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog