Maman à Lyon - Activités enfant ados
22 Octobre 2025
Une croisière fluviale sur le Rhin : voilà une nouvelle envie d'escapade récemment ajoutée dans notre carnet de projets de voyages en famille. Je vous avoue que je n'y avais pas pensé jusqu'à ce que je clique sur une belle offre promotionnelle indiquant votre croisière sur le Rhin se trouve ici. Et là, j'ai été super séduite par les trajets proposés, permettant des découvertes de l'Alsace et de l'Allemagne.
Comme Noël approche (ils ont déjà des papillotes au supermarché, rendez-vous compte !), j'ai eu des étoiles dans les yeux en lisant le programme de la croisière intitulée "La magie des marchés de Noël" qui permet de profiter de celui de Strasbourg et de découvrir ceux d'Allemagne et notamment celui de Cologne. Bon, pour ce Noël, c'est trop tard pour nous, notre programme est déjà fait, mais pour Noël 2026 pourquoi pas !
L'autre option, c'est de laisser tomber le vin chaud et les biscuits à la cannelle pour partir plutôt à la belle saison, et avoir plus de possibilités au niveau des visites et des balades avec des journées plus longues. Justement nous n'avons pas encore choisi où partir pendant le grand pont de l'Ascension.
L'autre itinéraire de croisière de cinq jours qui me tente, c'est celui du Rhin romantique, de Strasbourg à Coblence. Cette section compte de nombreux châteaux perchés, le fameux rocher de la Lorelei, des vignobles en escarpement et de superbes panoramas.
Ou alors on pourrait partir plus longtemps, de une à deux semaines, pour une croisière sur le Rhin et le Danube. Ce plus long trajet nous permettrait aussi d'aller à Munich en Allemagne (la ville que j'ai adoré découvrir à l'occasion de l'Oktoberfest !) et de retourner à Vienne en Autriche, une ville dans laquelle nous avons déjà séjourné une semaine en famille mais où on retournerait volontiers. D'autant que ces deux villes possèdent des Invaders que nous n'avons pas encore flashés !
Ma passion en voyage ; goûter les spécialités des boulangeries. Celle-ci goûtée à Munich était aussi belle que bonne ! (mais je n'ai pas retenu le nom).
deux de mes passions sont réunies sur cette photo : les bretzels et les mosaïques d'Invader ! Et aussi dans mes souvenirs insolites de Munich : ce bateau perché qui est un bar !
Pour cette nouvelle croisière, la question se pose de savoir si nous louerons un bateau sans permis ou si nous réserverons des cabines sur un bateau de croisière fluviale. Nous avons déjà fait l'expérience de ces deux formules de vacances complètement différentes et nous conservons tous les cinq de merveilleux souvenirs de ces croisières en famille.
La première fois, nous avions effectué une croisière fluviale sur les canaux de Bourgogne, en toute autonomie, à bord d'un énorme bateau de location sans permis, aussi confortable qu'une maison de vacances avec ses 3 cabines et son grand ponton supérieur.
Nous avions goûté à la liberté d'être les capitaines de notre propre bateau, d'adapter notre trajet en fonction de nos envies et de ce que nous rencontrions en route. Ces vacances-là ont eu un petit goût d'aventure : l'apprentissage de la navigation sur les canaux, le passage des écluses, le rythme lent du voyage et le contact avec la nature, nous ont à la fois permis de profiter des paysages et de temps de qualité en famille.
D'ailleurs, ces quelques jours riches en découvertes et en complicité familiale demeurent inoubliables. Nous avons aimé cette façon insolite de voyager en conduisant un bateau plutôt qu'une voiture et en visitant des petits bourgs tranquilles, loin du tourisme de masse.
Petit argument en faveur de cette formule : nous pourrions même emmener nos vélos pour faciliter les déplacements une fois le bateau accosté.
Cela fait plusieurs fois que les enfants nous disent qu'ils aimeraient recommencer l'expérience. Et maintenant que les enfants sont assez grands pour pouvoir eux aussi conduire le bateau (la Miss a même obtenu son permis bateau fluvial et maritime), cela rend les choses d'autant plus faciles !
Plus récemment, il y a quelques années seulement, nous avons vécu une expérience très différente mais tout aussi inoubliable : celle de la croisière organisée en Méditerranée.
Dans cette formule-là, nous avons adoré nous réveiller chaque jour dans une ville différente, sans avoir à nous occuper de rien au niveau logistique. Pas de courses à faire, pas de préparation des repas, pas de ménage... nous pouvions profiter à fond de tout notre temps libre pour visiter, nous distraire ou nous reposer les doigts de pieds en éventail. Ces vacances-là, assez intenses, restent également mémorables !
Et l'argument en faveur de cette formule, c'est qu'il faut qu'on se dépêche d'en profiter tant P'tit Lucky a moins de 15-16 ans, car c'est l'âge jusqu'auquel les enfants peuvent bénéficier de tarifs réduits ou même voyager gratuitement dans la cabine des adultes.
Il reste donc à savoir quelle formule choisir entre la croisière tout inclus et la location de bateau sans permis, les deux ayant des avantages différents . Ce qui est sûr, c'est que ces vacances en croisière fluviale sur le Rhin peuvent permettre de combiner visites culturelles, dégustations des bons vins d'Alsace et des spécialités locales (j'ai la passion des Bretzels !), mais aussi grandes marches ou petites randonnées, histoire d'éliminer un peu !
Et vous, avez-vous déjà fait une croisière sur le Rhin ? Si oui, quels sont vos conseils ?
Blog d'une maman à Lyon, de 3 enfants devenus grands ! (20, 18 et 14 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités et voyages en famille nombreuse... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog