Maman à Lyon - Activités enfant ados
26 Juillet 2025
À Barcelone, street art et graffitis foisonnent sur les rideaux de fer, les murs et les palissades de chantier, vous en croiserez sûrement par hasard lors de votre visite de la ville !
Cependant, en journée, on peut aussi marcher pendant des kilomètres sans voir grand chose. Alors, pour donner un coup de pouce au destin, voici quelques spots particulièrement riches à ne pas manquer pour admirer de l’art de rue :
Les grandes fresques XXL se font plutôt rares, mais il en existe, disséminées un peu partout dans Barcelone. L'application gratuite Street art Cities aide à les localiser facilement, ainsi que de nombreuses autres oeuvres.
Le quartier de Poble Nou est l'un des quartiers phares du street art à Barcelone. Mais il est en pleine transformation, les friches laissent place peu à peu aux constructions modernes. En fond, la Torre Glories signée Jean Nouvel.
C'est pour moi le spot incontournable, car en plus des graffeurs locaux, tous les graffeurs internationaux de passage à Barcelone y laissent leur empreinte. On peut donc y voir un grand nombre d'oeuvres d'artistes réputés en même temps. Cependant comme tous les murs libres, les oeuvres sont vite recouvertes, vous ne verrez donc aucune des oeuvres que j'ai prises en photo, mais d'autres nouvelles !
Un autre spot près de les Tres Xemeneies, où les murs se renouvèlent régulièrement.
C'est l'un des quartiers les plus touristiques de la ville et quelques oeuvres y sont présentes.
L'évènement #RavaleArt créé à l'initiative de Street Art Barcelona conjugue musique, street art et repas populaire. Il s'agit d'un projet socio-culturel d’envergure pour redonner des couleurs et du sens aux persiennes fermées qui parsèment les ruelles du Raval. 2 éditions ont déjà eu lieu en 2024 et 2025.
Empruntez le Passeig de Circumvallació pour déambuler le long du mur arrière du parc de la Citadelle, celui qu'on peut voir depuis le train. C'est le lieu où les graffeurs locaux laissent leur trace en particulier l'artiste Scorns.
Le grand mur près du terrain de basket réserve de belles surprises !
Cet ancien quartier de friches industrielles était le paradis des graffeurs il y a encore quelques années. Au fur et à mesure que les grues et les constructions neuves remplacent les terrains vagues, le nombre de murs investis par les artistes diminue, mais la balade reste intéressante !
C'est l'endroit idéal où voir de nombreuses peintures de Père Blanco Molina alias PBM, un artiste de 80 ans qui peint au pinceau de magnifiques oeuvres d'art de rue.
Le quartier comporte aussi un circuit "Poble Zoo" créé par l'artiste Tim Marsh qui a réalisé un joli bestiaire graphique et coloré sur les nombreux rideaux de fer du quartier. Mieux vaut donc y aller tôt le matin ou le dimanche pour avoir les rideaux fermés et pouvoir les admirer.
Les greffeurs investissent les palissades de chantier de Poble Nou. Ici le très actif El Joel dont on retrouve les graffs aux 4 coins de la ville et sur de multiples camions !
Même si le site de Nau Bostik est excentré, ne manquez pas de faire un saut dans le quartier de La Sagrera pour découvrir cette ancienne usine de colle entièrement peinte par des artistes. Aujourd'hui le lieu est un espace social et culturel communautaire où peut boire, manger, et certains artistes y ont même leur atelier.
Nau Bostik Carrer Ferran Turné, 1-11
Voici quelques unes des grandes oeuvres que j'ai pu admirer à Barcelone :
Retrouvez toutes mes photos dans le Tableau Pinterest Street art Barcelone.
Blog d'une maman à Lyon, de 3 enfants devenus grands ! (20, 18 et 14 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités et voyages en famille nombreuse... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog