Maman à Lyon - Activités enfant ados
30 Mai 2025
Avant, l'été, c'était quasiment le seul moment de l'année où je portais des lunettes. Il y avait un peu aussi l'hiver, à la montagne, où je sortais mes lunettes de soleil pour me protéger de l'éblouissement. A cette époque, les lunettes n'étaient pour moi qu'un accessoire de mode, avec une bonne protection contre les rayons du soleil. Mais ça, c'était avant (de vieillir). Gloups.
Et puis, le cap des 45 ans est arrivé et ma vision digne d'un pilote de chasse en a pris un coup. D'abord, des lunettes pour lire et travailler... Et puis, des lunettes tout le temps et même lunettes de soleil Krys adaptées à ma vue. "Avec une très faible correction" comme le souligne gentiment mon opticien.
Je dois vous avouer que j'ai très mal vécu ce changement, même si c'est "normal à mon âge". Alors, pour essayer de voir du positif dans toute chose, je me suis mise à souligner les avantages de cette nouvelle moi-à-lunettes. Le premier gros avantage, c'est de ne plus se prendre des poussières dans l'oeil. Et puis les lunettes, c'est toujours un accessoire de mode qui donne un style.
Bon, je dois aussi reconnaître qu'il y a des inconvénients : devoir nettoyer ses lunettes souvent et passer par le casse-tête de "Comment je fais tenir (au moins) une boîte à lunettes dans mon petit sac à main ?". Et oui, quand on a des lunettes de vue et des lunettes de soleil corrigées, ça fait au moins 2 paires à avoir sur soi...
C'est là que j'ai découvert les lunettes de vue "magiques" qui se teintent au soleil. Le vrai nom ? Des verres correcteurs photochromiques qui ont la propriété de se teinter en fonction de la quantité d'ultraviolets et de retrouver leur transparence initiale quand ils ne sont plus exposés aux UV.
S'il y a quelques années, ces verres restaient sombres un peu trop longtemps, le délai semble s'être raccourci depuis. En tous cas, pour moi, c'est un vrai confort de ne plus avoir à emmener 2 paires et de passer mon temps à en changer, dès que je switche de l'ombre au soleil et vice versa.
J'ai vite adopté ces lunettes magiques et j'aurais du mal à m'en passer. Et le soulagement dans tout ça ? J'ai trouvé des lunettes à mon goût, confortables et qui ne coûtent pas un rein ! De quoi pouvoir continuer à avoir d'irrésistibles envies d'aller au soleil !
Et pour vous, les lunettes de soleil, c'est plutôt un accessoire de mode ou un casse-tête ophtalmologique ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 19 ans, l'ado 17 ans et P'tit Lucky 13 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog