Maman à Lyon - Activités enfant et ados
2 Octobre 2024
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au sujet de l'Oktoberfest, la fameuse fête de la bière de Munich. Alors, quoi de mieux que d'y aller pour se faire un avis ? C'est une expérience qui s'est révélée fort sympathique et à mon grand étonnement, familiale !
Je ne m'attendais pas à y trouver une fête foraine et autant de personnes en costumes traditionnels bavarois !
J'ai été étonnée de la facilité à entrer sur le site (immense) malgré les 6 à 8 millions de personnes qui y vont pendant les deux semaines de l'évènement, qui a toujours lieu à cheval sur fin septembre - début octobre.
J'avais lu tellement d'avis mettant en garde sur l'affluence que nous avions pris un airbnb que l'on pouvait rejoindre facilement à pied si les transports en commun étaient saturés. Cela a été le cas le soir où nous avons fait la fermeture, qui intervient tôt à 23h30. Pour les autres trajets, nous avons pu prendre le bus sans problème.
Mais j'ai surtout été étonnée du nombre de familles allemandes présentes avec des enfants, ainsi que du nombre de personnes en costumes traditionnels. Il y a d'ailleurs deux journées "fête des familles" dans le programme.
Il y a toute une partie fête foraine et manèges qui plait d'ailleurs beaucoup aux familles et aux adultes aussi !
L'entrée de l'Oktoberfest est gratuite, on peut donc aller s'y promener juste pour profiter de l'ambiance mais ça serait quand même dommage de ne pas y déguster... 1 litre de bière ! (et oui c'est la quantité minimale que l'on peut commander, le prix est autour de 14€ le litre).
On peut entrer librement dans la plupart des tentes même si on n'a pas réservé de table (il y a de la régulation selon l'affluence).
Paulaner, Löwenbraü... les brasseurs allemands ont des tentes incroyables ! L'Oktoberfest ferme assez tôt : à 23h30.
Le site comporte 40 tentes immenses avec des décors grandioses et des shows musicaux, et certaines tentes sont particulièrement populaires.
Les allées qui permettent de passer d'une tente à l'autre sont parsemées de marchands chez qui on peut acheter à manger de la street food pour un prix raisonnable. Ce qui est difficile, c'est d'avoir une place à table à l'heure des repas (qui sont souvent réservés plusieurs mois à l'avance). Mais les prix de la restauration assise dans les tentes sont élevés, donc pas trop de regrets de ne pas pouvoir y manger.
Par contre, si on veut juste boire, on est assez facilement et rapidement servis, mais ça peut être debout dans les allées si toutes les places assises sont prises (il y a quelques cas exceptionnels où les tentes sont fermées en raison de l'affluence). En dehors des heures des repas, on peut s'attabler pour boire une bière en grignotant des bretzels géants !
Le ballet des serveurs est impressionnant : ils se faufilent dans des allées encombrées avec leur plateau ultra-chargé sur l'épaule... et ça se passe bien !
Prenez le moins d'affaires possible (évitez surtout les sacs à dos) pour les endroits où il y a de l'affluence. Il n'y a pas de vestiaires.
On m'avait conseillé de choisir plutôt la première semaine et d'y aller en semaine pour avoir moins de monde, et je pense que c'était un conseil judicieux.
Et pour bien préparer votre visite, le site officiel Oktoberfest München est très bien fait.
Cette fête de la bière de l'Oktoberfest s'est révélée un très bon moment, un peu commercial certes, mais avec une bonne ambiance festive et sans débordements.
Tout est épinglé dans mon Tableau Pinterest Visiter Munich.
Vous pouvez aussi découvrir un aperçu du street art à Munich ici.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog