Maman à Lyon - Activités enfant et ados
15 Février 2024
A Munich, le Werksviertel Mitte accueille le festival de street art féminin Hands off the wall depuis 2018.
Sous ses airs traditionnels et conformistes, très différents de la surprenante ville de Berlin, Munich offre des lieux alternatifs agréables où admirer du street art. Voici 3 spots de street art et graffitis que nous avons aimé explorer à Munich, lors de notre virée allemande à la fin du mois de septembre dernier, à l'occasion de l'Oktoberfest :
le centre culturel Bahnwärter Thiel fait de wagons de métro (certains en hauteur !), de conteneurs et d'autres matériaux de récupération avec le hall of fame, un mur libre de graffitis,
les piliers de pont au niveau de la station de métro Candidplatz, décorés par des street artistes renommés comme Rone, Case Maclaim ou Herakut...
Le Bahnwärter Thiel est un lieu alternatif installé sur le site des anciens abattoirs et juste à côté du mur d'expression libre de Munich.
Il y a bien sûr d'autres endroits où voir du street art à Munich (nous avons notamment aperçu une belle oeuvre d'Obey Giant depuis le bus). Mais pour cette première fois à Munich, avec seulement deux jours et demi sur place, et l'envie de visiter la ville, on n'a pas pu faire le tour de tous les spots. N'hésitez pas à consulter ces idées et regarder sur l'appli Street art cities pour les autres endroits où voir de l'art de rue ! (le MUCA était malheureusement fermé lors de notre passage).
J'en ai aussi profité pour faire la chasse aux Invaders avec l'appli de jeu gratuite Flash Invaders : ceux de Munich sont particulièrement sympas et drôles !
J'ai adoré explorer cet ancien site industriel qui est l'un des hot spots du graffiti et du street art à Munich depuis vingt ans.
Aujourd'hui, la majeure partie de l'ancienne usine Pfanni -qui fabriquait là purée et quenelles- est déjà réaménagée avec des projets futuristes. Mais des travaux étaient toujours en cours lors de notre visite. Certaines des photos ci-dessous ont d'ailleurs été prises entre deux passages de pelleteuse ou au milieu des palettes de matériaux !
Le Werksviertel Mitte est désormais un espace multi-usages, où on trouve des restaurants, des petites boutiques de créateurs, une grande roue "Umadum München" (la plus grande roue transportable du monde), des logements, un hôtel, des endroits où chiller...
Depuis 2018, s'y tient chaque année le festival de street art féminin Hands off the wall et on peut donc admirer, en différents endroits (il ne faut pas hésiter à se promener un peu partout !), les fresques du festival et aussi plein de graffitis sympas ! Voici quelques photos.
Werksviertel mitte Atelierstraße 1, 81671 München
A côté de la voie ferrée, ce spot de graffitis a pris place dans les anciens abattoirs de Munich Schlachthof-Viertel, démolis en 2008. Installé dans des wagons de métro et des conteneurs graffés, le Bahnwärter Thiel rassemble des bars, des salles de concert et des boutiques de seconde main. Et il est juste à côté du Tumblinger Hall of fame de Munich, mur légal de graffiti.
Bahnwaerter Thiel Tumblingerstraße 45 80337 München
Juste à la sortie du métro Candidplatz, plusieurs piliers de ponts sont décorés par des street artistes renommés comme Rone, Claim ou Herakut (qui sont présentés dans le livre street art XXL).
En allant prendre notre Flixbus derrière la gare, nous avons pu admirer ce grand mur signé Loomit et WonABC.
Il y a 18 Invaders à Munich (posés en une seule vague d'invasion) pour un total de 710 points. Je n'en ai malheureusement flashé que 3 avec l'appli gratuite Flash Invaders...
Et vous, quels sont les spots de street art et graffitis que vous avez repéré à Munich ?
D'autres photos sont épinglées dans mon Tableau Pinterest Street art Munich.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog