Maman à Lyon - Activités enfant et ados
4 Juillet 2023
Nous ratons rarement une expo au Musée en herbe de Paris car elles sont toujours très bien faites, aussi bien pour les petits que les grands. J'étais très impatiente de découvrir l'expo "Seth se la joue" car nous aimons beaucoup le travail de l'artiste Seth globe painter dont on peut voir plusieurs oeuvres dans les rues de Paris, notamment à la Butte-aux-cailles, au Belvédère de Belleville ou encore rue Mouffetard.
Nous avions déjà découvert dans son expo à Fluctuart Empreinte Carbone les croquis, photos et la collection de masques que l'artiste Seth a ramenés de ses nombreux voyages.
Son nom instagram de globe painter est totalement bien choisi puisque l'artiste a peint un peu partout autour de la planète avec, comme valeur centrale, l'échange avec les populations locales.
L'artiste, qui représente toujours des enfants le visage caché, résume bien ici l'importance du jeu pour les enfants :
"En faisant du jeu un art de vivre, les enfants font un pied de nez au monde.
Qu'ils vivent à Paris, dans un bidonville ou au milieu du désert, ils m'ont partout inspiré en me rappelant que jouer était vital."
Dans la première partie de cette exposition au Musée en herbe, l'artiste met en avant sa découverte des jeux des enfants des pays qu'il a visités :
"J'aime parcourir le monde avec des bombes de peinture et un carnet de croquis dans mon sac.
Les enfants que je rencontre sont les meilleurs des guides.
Avec leurs jeux, ils me racontent leur pays.
En échange, je leur laisse des souvenirs sur les murs."
Ensuite, nous entrons dans une rue de Paris reconstituée : l'artiste est parisien et il a passé de longues heures de son enfance à jouer dans les rues de Paris. Nous avons adoré cette pièce où évidemment le jeu n'est pas oublié : coup de coeur pour le petit trou dans le mur qui permet d'apercevoir une oeuvre de Seth qui orne un mur de la Butte-aux-cailles !
Puis, nous repartons en voyage autour du monde avec la magnifique collection de masques de l'artiste.
Enfin, Seth illustre avec ses oeuvres quelques expressions de la langue française autour du mot jouer, comme jouer avec le feu, jouer un jeu dangereux, jouer sur les deux tableaux... Nous avons aussi beaucoup aimé cette partie sur les jeux de mots illustrés par Seth.
Des jeux de miroirs où se prendre en photo achèvent une visite aussi ludique qu'instructive et bien sûr terriblement esthétique. Un vrai plaisir de plonger dans cet univers enfantin développé avec la patte graphique de Seth !
Comme à chacune des expositions du Musée en herbe, la visite est très ludique pour les enfants qui peuvent s'équiper de la même casquette à hélice que l'un des personnages de Seth. Les enfants utilisent comme aide à la visite un livret jeu à remplir avec un stylo magique et repartent avec un petit cadeau en souvenir.
Une très chouette exposition qui parle de voyages, de jeux et d'art (tout ce qu'on aime !) à faire en famille !
Infos pratiques
Expo "Seth se la joue" jusqu'au 31 décembre 2023.
Musée en herbe 23 Rue de l'Arbre Sec, 75001 Paris
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog