Maman à Lyon - Activités enfant et ados
23 Novembre 2022
Le musée d'histoire de Lyon Gadagne dans le Vieux Lyon a entamé sa mue il y a 5-6 ans, et ce renouveau se dévoile étage par étage au fil des ans. Après avoir ouvert les espaces d'exposition permanents "Portraits de Lyon" au rez-de-chaussée et "Les pieds dans l'eau" au premier étage, nous avons découvert le tout nouvel espace "Qu’est-ce que tu fabriques ? Lyon, industrielle et ouvrière".
Pour permettre à tous de découvrir ce nouvel espace, un grand week-end gratuit et festif est proposé ce samedi 26 et ce dimanche 27 novembre.
Petit aperçu de ce que vous pourrez voir !
La nouvelle scénographie adoptée par le musée se veut plus épurée avec des personnages phares (fictifs mais inspirés par leur époque) qui captent notre regard grâce à un objet anachronique. Une manière particulièrement efficace d'attirer l'attention d'un public plus jeune !
Ce 3e volet de l'exposition permanente se concentre sur l'aventure industrielle à Lyon et dans sa région. Il s'articule autour de 4 grands espaces : le temps des foires à la Renaissance, le temps de la fabrique avec la soie, le temps de l'usine et le temps de l'industrie retrouvée.
Lyon au temps des foires, c'est un peu comme faire les soldes ! Oui le Musée Gadagne ose la comparaison !
L'exposition vise en particulier un public adolescent qui peut être intéressé par les explications sur le monde du travail. Ainsi, des memes ont été distillés tout au long du parcours d'exposition et à la fin le public est invité à créer les siens sur des images de l'exposition !
L'aspect ludique de la visite n'a pas été oublié, des jeux sont proposés à différents endroits du parcours. Et il y a aussi des tiroirs à tirer, des objets à toucher, sentir, des vidéos très pédagogiques.
Le contenu est très riche si on lit tous les documents à disposition, qu'on regarde toutes les vidéos et qu'on fait tous les jeux. Comptez bien 1h30 rien que pour cet étage du musée !
Nous avons appris quantité de choses sur l'histoire industrielle de Lyon. Nous connaissions déjà un peu les deux premières parties de l'exposition (l'autorisation royale que Lyon avait d'organiser des foires et le passé soyeux) mais nous avons fait de vraies découvertes dans l'histoire plus récente avec l'usine pensionnat de Jujurieux, la production de cassettes audio de la place du pont ou l'invention de la salopette de travail à Villefranche-sur-Saône !
J'ai même retrouvé un peu de street art du Peinture fraîche festival dans la partie sur les friches industrielles !
C'est un conseil que je donne toujours à ceux qui visitent Lyon : ne manquez pas un tour dans les jardins perchés du musée ! C'est toujours une belle découverte d'entrer dans ce havre de paix et de verdure à quelques mètres au-dessus des ruelles animées du Vieux-Lyon.
Et pour déjeuner ou goûter, on peut même faire une pause au café Gadagne.
Le musée Gadagne accueille également le musée des arts de la Marionnette compris dans le même billet d'entrée, et en ce moment une résonance de la Biennale d'Art Contemporain.
Il y a aussi un super programme d'évènements, nous avons notamment participé à plusieurs reprises aux balades urbaines, notamment la balade urbaine sur les pas de Guignol, qui sont toujours très intéressantes !
Musée Gadagne 1 Place du Petit Collège, 69005 Lyon
Spetacle, interventions musicales, projections et entrée gratuite pour tous le temps d'un week-end festif les 26 et 27 novembre 2022.
Un grand merci au musée pour l'invitation !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog