Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Lilo, moteur de recherche solidaire

Et si, à l'heure des bonnes résolutions, on changeait de moteur de recherche pour donner plus de sens à nos actions sur internet ? Savez-vous qu'il existe des alternatives plus éthiques au moteur que nous utilisons souvent par défaut ? Comme Lilo, le moteur de recherche français et solidaire, qui reverse de l'argent aux associations à chacune de nos recherches.

Lilo, moteur de recherche solidaire
Lilo, moteur de recherche français et solidaire

Comment êtes-vous arrivés ici, sur mon blog famille ? Peut-être via la newsletter du blog ou mes réseaux sociaux, ou peut-être aussi via un moteur de recherche ?

Personnellement, je ne comptabilise pas le nombre de recherches internet que j'effectue chaque jour mais à la lueur de mon historique de navigation, c'est énorme ! Alors, autant utiliser un outil de recherche un peu plus vertueux, non ?!

Je viens juste de découvrir Lilo, un moteur de recherche français qui existe pourtant depuis 2015 et totalise déjà 700 000 utilisateurs. Et je l'ai immédiatement adopté. En effet, c'est un moteur de recherche qui s'utilise en remplacement de Google et qui permet de financer gratuitement des associations qui agissent pour l'écologie, la solidarité ou la cause animale (exemple Les Restos du Coeur, WWF, Sea Shepherd, la SPA, L214, Association Petits Princes...). Evidemment, comme sur les autres moteurs de recherche, l'argent récolté vient des annonces publicitaires intercalées entre les résultats de recherche naturelle. Mais la moitié de l'argent récolté par Lilo est reversé aux associations. Ainsi, les recherches internet faites sur le moteur Lilo ont déjà permis de reverser plus de 4 millions d'euros aux associations bénéficiaires. C'est énorme, non ?

Lilo, moteur de recherche solidaire

Comment utiliser le moteur de recherche Lilo ?

C'est un moteur de recherche gratuit qui s'installe en 2 clics sur son ordinateur et sur son téléphone. Même moi qui suis complètement nulle en informatique, j'ai trouvé ça hyper simple !

Ensuite, on effectue ses recherches comme sur n'importe quel moteur et sur les recherches que j'ai effectuées jusqu'à présent, j'ai trouvé les résultats pertinents.

Lilo, moteur de recherche solidaire

Bon à savoir : quand on utilise Lilo, c'est nous qui choisissons les associations que nous souhaitons soutenir. En effet, en effectuant nos recherches, nous cumulons des gouttes d'eau Lilo. On choisit alors le ou les projets qui nous tiennent à cœur et on peut alors leur reverser la totalité ou une partie des gouttes d'eau cumulées.

Lilo, moteur de recherche solidaire

Personnellement, j'ai choisi pour l'instant de donner toutes mes gouttes d'eau au programme de bien-être des enfants hospitalisés HÔPITAL NECKER-ENFANTS MALADES, mais le choix est difficile car il y a plein d'associations que j'ai envie d'aider !

Et pour que ce soit simple, on peut choisir d'automatiser les dons pour le projet choisi.

Bonne nouvelle, vous retrouverez ce blog sans problème sur Lilo ! ;-)

Bonne nouvelle, vous retrouverez ce blog sans problème sur Lilo ! ;-)

Autre gros plus : Lilo est un moteur de recherche qui protège la vie privée de ses utilisateurs et ne revend pas les données.

Que pensez-vous de cette "bonne action" facile à faire ?

Lilo, moteur de recherche solidaire
Lilo, moteur de recherche solidaire
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article