Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Un Noël à la campagne en famille

Un Noël à la campagne en famille

Où fêterez-vous Noël cette année ? Nous, nous resterons en ville, car nous nous n'avons pas de maison de famille à la campagne où nous retrouver. Mais j'avoue que certaines années, je rêverai de prendre nos quartiers dans une jolie et grande maison en pleine nature, qui permettrait de regrouper toute la famille ! En plus, les locations de maisons à la campagne sont à des prix très intéressants à cette période de l'année. Et comme nous adorons voyager, c'est toujours l'occasion de découvrir de nouveaux horizons : on trouve toujours des choses à découvrir et visiter, même si on est en mode plus slow travel à cette période de l'année !

Un Noël à la campagne en famille

L'an dernier, pendant les vacances d'hiver, nous avions adoré notre Location de vacances dans un beau chalet de famille. Il y avait d'abord le plaisir de changer d'air, de décor et d'adopter pour quelques jours de nouvelles habitudes.  Les enfants y sont devenus champion en allumage du feu, et c'est un vrai charme de pouvoir profiter d'un salon au coin du feu quand on vit en appartement le reste de l'année !

Nous avions aussi apprécié de siroter notre café au soleil sur la terrasse en admirant le bal des petits oiseaux et en respirant le bon air pur, tandis que les enfants jouaient dans le jardin. Comme notre location disposait d'une grande tablée, il n'y avait pas à s'embêter, comme à la maison, à installer les rallonges, trouver le bon nombre de chaises pour tous nous installer confortablement autour de la table.

Et comme la période des fêtes est souvent propice à de trop gros repas, c'est encore plus simple quand on est à la campagne de sortir faire de grandes promenades digestives ! Bon, en général, comme on rentre frigorifiés, on se réchauffe vite à coup de chocolat chaud et de marshmallows grillés dans la cheminée ! Ce qui, me direz-vous, annule sans doute tous les efforts fournis pour éliminer les calories !

Un Noël à la campagne en famille

Une année, nous avions passé le réveillon en Avignon et j'en garde un excellent souvenir ! J'aime cette idée qu'on peut être dépaysé tout en passant des vacances en France : les traditions régionales sont fortes surtout au moment des fêtes ! Et quel plaisir de déguster les 13 desserts de Noël en Provence selon la tradition. Il y avait : des noix, des figues séchées, des raisins secs, des dattes, de la pâte de coing, des fruits confits, la fameuse pompe à huile, le classique nougat blanc mais aussi le nougat noir (avec du miel caramélisé et des amandes grillées), le nougat rouge (à la rose et aux pistaches), les calissons d’Aix-en-Provence, des agrumes (oranges, clémentines ou mandarines) et du melon d’eau.

Une autre année, nous avions fêté Noël en famille avec un peu d'avance à Marseille et nous avions beaucoup aimé admirer les crèches avec les santons de Provence tout en nous promenant sur le port avec tous ses jolis bateaux.

C'est plus loin pour nous, mais une prochaine fois, j'aimerais bien aller voir les marchés de Noël en Alsace et pourquoi pas rester dans la région pour y passer les vacances de Noël. En plus, c'est d'autant plus facile quand les enfants grandissent et qu'il n'y a plus à dissimuler dans le coffre des cadeaux super encombrants comme un nouveau vélo. Avec des ados, c'est beaucoup plus simple : les cadeaux sont moins encombrants et il n'y a plus à rivaliser d'imagination pour les cachettes !

Pouvoir profiter d'un plus grand espace que dans nos appartements en ville pour se réunir et savourer le calme de la campagne où tout le monde peut s'aérer facilement sont pour moi de bonnes motivations pour passer Noël dans une maison en location !

 

Et vous, où aimez-vous passer Noël ?

Un Noël à la campagne en famille
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 17 ans, l'ado 15 ans et P'tit Lucky 11 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article