Maman à Lyon - Activités enfant et ados
29 Mars 2021
Les albums jeunesse que nous préférons sont ceux qui nous font rire. Mais nous aimons aussi en lire des plus étranges qui ne rentrent pas dans des cases. En voici 3 à découvrir !
de Julien Baer et Sébastien Mourrain aux éditions Hélium
En amoureux de Paris, on a adoré découvrir cet autre visage de la capitale...
4e de couverture :
Bien sûr, il y a le Paris que nous connaissons tous : celui de la Tour Eiffel, des cafés et des grands boulevards. Mais il y a aussi un autre Paris, secret et insolite...
C'est une lecture pleine d'humour, avec très peu de texte et des illustrations décalées qui donnent la clé des devinettes de ce livre.
A chaque nouvelle page, on essaie d'expliquer aux enfants pourquoi ces adresses farfelues sont drôles.
Un livre qui renforce la complicité des petits et grands !
Conseillé dès 5 ans.
par Matteo Corradini aux éditions Gallimard Jeunesse Giboulées
Avec sa découpe en forme d'étoile à travers les pages, ses textes imagés et poétiques, ses illustrations aux couleurs vives, cet album nous raconte le destin de 10 Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. 10 parmi des millions.
4e de couverture :
« Ma mère était ciseaux, mon père toile légère. » Ainsi parle l’Étoile jaune jadis cousue à la place du cœur au revers des vestes des juifs persécutés au cours de la deuxième guerre mondiale. Elle témoigne des horreurs de la Shoah et nous raconte l’histoire de dix destins parmi des millions d’autres – un enfant, un rabbin, une professeure, un libraire, un pauvre, un vieux, un innocent, un fou, une violoniste, une fillette – enlevés, persécutés, maltraités, jetés dans les trains nazis vers les camps de la honte. Aujourd’hui, la petite étoile brille encore et témoigne au firmament de la mémoire.
Un album marquant sur le génocide pour le devoir de mémoire.
Conseillé dès 9 ans.
d'Isabelle Delmotte et Charles Dutertre aux éditions Magnard Jeunesse
Mais il est horrible le titre de ce livre se sont exclamés mes enfants qui adorent leur mamie ! Oui mais, peut-être n'est-ce pas le cas pour tout le monde ?
Présentation :
Une petite fille, invitée chez sa mamie, déclare qu'elle ne l'aime pas. Évidemment, cette mamie sorcière a des yeux de vipère, elle prépare des betteraves qui font faire pipi rouge et les lits de sa maison sentent la cave... Rien à faire, cette mamie-là, sa petite-fille ne l'aime pas, c'est comme ça !
En plus, cette mamie a l'air de se mettre en quatre pour sa petite fille, mais rien à faire, la petite fille trouve toujours à redire.
Un album impertinent qui permet d'exprimer ses sentiments au-delà des convenances.
A découvrir également des mêmes auteurs : J'aime pas ma maîtresse.
livres reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog