Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Des livres d'enquêtes pour enfants

Des livres d'enquêtes pour enfants

Les enfants se sont pris d'une passion pour les livres jeux type escape books. Et vu les nombreuses propositions des éditeurs jeunesse, ils ne doivent pas être les seuls à en raffoler !

Voici une petite sélection :

  • Mon premier escape game dès 6 ans aux éditions Nathan avec des énigmes et des jeux pour faire aimer la lecture,
  • Des albums-jeux dès 7 ans : la belle collection Je mène l'enquête des éditions Grund,
  • Un superbe livre-jeu dès 8 ans Disparition à Venise aux éditions Deux Coq d'Or (mon coup de coeur de la sélection),
  • Des escape book truffés d'énigmes aux éditions 404, il y en a pour différentes tranches d'âge : 8-12 ans, 14 ans et plus, adultes...L'enfant est pris au piège et doit résoudre les énigmes pour s'échapper !
  • Des escape game de poche aux éditions Larousse, avec une succession d'énigmes à résoudre en moins de 60 minutes (déjà présentés ici) !
Des livres d'enquêtes pour enfants
Dès 8 ans : Disparition à Venise aux éditions Deux Coqs d'Or

C'est mon coup de coeur dans cette sélection. Nous avons passé une super après-midi avec ce livre-jeu d'enquête se déroulant à Venise.

Sous nos yeux, une belle carte de Venise avec des bâtiments numérotés.

Entre nos mains, un livre magnifiquement illustré pour résoudre le mystère de la disparition de Sherlock Holmes à Venise plusieurs mois plus tôt.

Des livres d'enquêtes pour enfants

Chaque énigme résolue nous donne le numéro de la prochaine mission. A chaque fois qu'on se trompe, on perd l'un de nos 50 points d'enquêteur. le but est d'arriver à résoudre l'énigme en ayant conservé le maximum de points.

Conseillé dès 8 ans, ça passionnera les plus grands, adultes compris ! Ce livre nous a occupé 3 bonnes heures, je ne pensais pas que ce serait aussi long ! Mais même si nous avons été bien efficaces, il y a plus de 100 énigmes à résoudre !

D'ailleurs, si vous vous lancez dans cette enquête, je vous conseille vivement de prévoir 3 heures de libre devant vous, c'est bien plus chouette à faire en une seule fois en mode "escape game" où on oublie le monde extérieur.  Mais cela peut bien sûr se faire par petits bouts en plusieurs fois.

Les énigmes peuvent être résolues seul ou à plusieurs, nous avons préféré cette dernière option, plusieurs cerveaux n'étant pas de trop pour trouver la solution !

Des livres d'enquêtes pour enfants

Nous avons aimé les énigmes variées :

  • tantôt des codes secrets à déchiffrer,
  • tantôt des observations à faire,
  • tantôt des lieux à trouver sur la carte en nous aidant de la règle graduée, de la boussole et des indications de parcours,
  • tantôt des déductions à tenir, en ayant le réflexe de choisir le bon informateur grâce à sa fiche identité.
Des livres d'enquêtes pour enfants

Et bien sûr, nous avons aimé le cadre prestigieux de la cité des Doges, j'avais d'ailleurs ressorti notre album photos de voyage pour l'occasion. Nous avions déjà réalisé un jeu de piste à Venise sur Google street view, nous commençons donc à connaître cette ville comme notre poche !

Si vous cherchez une belle idée cadeau pour un enquêteur en herbe, je vous conseille chaudement ce livre-jeu qui est aussi chouette graphiquement qu'en termes d'énigmes !

Les escape book des éditions 404

Mes enfants sont vraiment fans de ces livres d'enquête avec beaucoup de textes et peu d'images, truffés d'énigmes qu'ils prennent plaisir à résoudre ensemble !

En voici 2 pour les 8-12 ans :

Des livres d'enquêtes pour enfants
Des livres d'enquêtes pour enfants
Dès 7 ans : les albums-jeux Je mène l'enquête aux éditions Gründ

Chaque album-jeu de la collection plonge les enfants dans un univers (Paris, le Louvre, l'Egypte, les châteaux forts...) aux côté d'un ou deux personnages pour résoudre l'enquête.

Un livre-jeu abondamment illustré avec des indices, des témoignages, des énigmes et des cherche et trouve pour faire comme un vrai enquêteur en herbe !

Des livres d'enquêtes pour enfants
Des livres d'enquêtes pour enfants
Dès 6 ans : Mon premier escape game aux éditions Nathan

Très sympa cette idée pour les enfants de CP et les encourager à apprendre à lire en s'amusant !

Les enfants retrouvent les univers de deux collections de premières lectures que nous avons beaucoup lues à la maison, les animaux de Lou et Amélie Maléfice.

Comme dans ces premières lectures, ces escape game comportent du texte dans les bulles faciles à lire par des lectures débutants et le reste du texte peut être lu par le parent au début, et par l'enfant en fin de CP.

C'est sympa de résoudre ensemble les énigmes !

Des livres d'enquêtes pour enfants
Des livres d'enquêtes pour enfants
Des livres d'enquêtes pour enfants
Des livres d'enquêtes pour enfants

Et chez vous, on aime les livres-jeux ?

Des livres d'enquêtes pour enfants

livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Claire Rêves de fripouilles 20/02/2021 21:45

Suite à ton article j'ai acheté le livre Disparition à Venise. On adore. merciiii

Lucky Sophie 21/02/2021 09:17

Avec plaisir ! Et tant mieux si ça vous plait, je le trouve tellement bien fait !