Maman à Lyon - Activités enfant et ados
10 Décembre 2020
L'année 2020 n'aura pas été l'année la plus dépaysante au niveau des voyages, mais surtout, pour nous, ça aura été l'année de la popote à la maison. C'est pourquoi, pour 2021, je rêve d'une escapade en tout inclus, comme une croisière, où l'on n'ait pas à se préoccuper des courses et de la préparation des repas : ds vraies vacances les pieds sous la table !
Après avoir annulé un à un tous nos voyages de 2020 (après l'Andalousie en février dont on est revenus juste avant le premier confinement), je n'ai plus osé planifier aucune escapade à l'étranger pour 2021. Mais l'envie de découvertes et d'escapades vers de nouvelles destinations en Europe est toujours bien là !
Cette année 2020 aura été épuisante moralement, avec l'impression de passer énormément de temps en tâches ménagères liées à tout ce temps coincés à la maison.
Les enfants auront très peu mangé à la cantine cette année, nous avons fait beaucoup moins de pique-niques puisque nous avons réduit nos escapades au minimum et je ne parle même pas des sorties au restaurant qui auront été très peu nombreuses.
Bien sûr, on peut toujours prendre à emporter, mais moi je rêve d'une semaine où l'on n'a à s'occuper de rien, où notre seule préoccupation serait de mettre les pieds sous la table sans savoir qui doit mettre le couvert ou vider le lave-vaisselle ! (dites-moi que ça vous parle aussi ?!).
Et je me souviens avec délices du confort que ça avait été de mettre les pieds sous la table à tous les repas pendant notre croisière sur le Nil. Dans la journée, nous n'avions qu'à nous préoccuper de visiter, seuls ou en groupe, ou de nous prélasser sur le pont supérieur du bateau. C'était des vacances merveilleusement agréables !
C'est comme cela que je me suis perdue à rêver de croisière en Grèce & Adriatique ou en Mer Baltique sur le site de star croisières.
Je dois vous avouer que ceux qui me connaissent bien savent que je n'aime pourtant pas le tourisme de masse.
Ce que j'aime dans les voyages, c'est me perdre dans les quartiers non touristiques, découvrir ce que mangent les locaux dans des gargotes, voir la vraie vie et pas seulement les quelques rues farcies de commerces à attrape-touristes et surtout discuter sincèrement avec des gens du pays que nous visitons.
Lorsque nous avions fait notre croisière en Egypte, nous avions un peu réussi à nous isoler de la masse, en faisant quelques sorties par nous-mêmes et en prolongeant le séjour au Caire par nos propres moyens. C'est d'ailleurs l'une des villes où je me souviens avoir le plus marché !
Depuis que nous voyageons avec des enfants, nous avons aussi constaté que c'est un formidable atout pour rentrer en contact avec des locaux, notamment lors de nos arrêts dans les aires de jeux.
D'ailleurs, je ne rêve pas des croisières les plus populaires en Méditerranée mais plutôt d'une croisière dans des paysages inédits pour nous, en mer Baltique pour revoir Stockholm et avoir un petit aperçu d'Helsinki, Saint-Pétersbourg et Talinn.
Mais vu notre amour pour la Grèce et en particulier pour les îles grecques, je serais aussi très curieuse de faire une croisière en mer Adriatique avec des arrêts à Istanbul (une ville qu'on avait adoré visiter en amoureux), à Rhodes et au Pirée.
Je me doute bien que le côté foule des bateaux de croisière ne me correspondra pas trop mais je serais curieuse de faire l'expérience une fois en famille. Il faudrait encore arriver à convaincre les enfants qui n'ont que le Titanic et son tragique voyage comme référence dès qu'on parle de bateau de croisière ! Mais nul doute que la vue des piscines, des terrains de sport et du programme d'animations devrait les tenter suffisamment ! Il ne reste plus qu'à régler un petit détail : ce fichu virus !
Et vous, tentés par une croisière en famille ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog