Maman à Lyon - Activités enfant et ados
1 Septembre 2020
En ce jour de rentrée scolaire, j'avais envie de vous partager l'un de nos coups de coeur en matière de premiers romans à lire dès 7 ans : les enquêtes loufoques de quatre élèves de primaire, Lucas, Bastien, Élisa et Nico, aka "la bande des slips", chez Gulf Stream Editeur.
Ces histoires sont écrites avec beaucoup d'humour et de jeux de mots par Julien Artigue, un maître d'école et illustrées avec talent par Loïc Méhée.
C'est avec ce premier tome que nous avons fait connaissance avec Lucas, Bastien, Élisa et Nico, quatre pas très bons élèves de primaire à l'imagination débordante et que rien n'arrête !
Ils s'en souviennent parfaitement : ils ont trouvé le premier un jeudi. C'est Bastien qui l'a ramassé, sous son bureau.Pour les quatre amis, une réunion de crise s'impose aux toilettes pendant la récré ! Après s'être concertés en secret dans leur QG, ils en arrivent à la conclusion que ce sous-vêtement ne peut appartenir qu'à leur maîtresse. Ils décident donc de le lui rendre discrètement. Sauf que la semaine suivante, un deuxième slip apparaît dans les mêmes circonstances... Et ce n'est que le début de la série ! Lucas et ses trois comparses (Elisa, Bastien et Nico) vont mener l'enquête pour résoudre le " mystère des slips ".
Nous avons tellement ri avec la première aventure de la bande des slips, qu'évidemment nous nous sommes jetés sur la deuxième histoire de ce drôle de club des 4 !
La bande des Slips est sur le qui-vive ! Lucas a lu les mots que s’échangent la maîtresse et la directrice : un inspecteur doit venir le 22 dans leur classe ! Est-ce à cause de Bastien qui a triché au dernier contrôle ? Ou bien de Nico qui a volé un trombone ? De Lucas peut-être, qui a collé un chewing-gum sous la table ? La bande en est persuadée, l’inspecteur est là pour eux...
Encore une franche rigolade avec cette troisième enquête de Lucas et ses copains, où il est question de transformer la cour de l'école en parc de loisirs ou de partir en vadrouille avec un méga pique-nique. Faites-leur confiance, la bande des slips a toujours une imagination débordante... aussi grande que leur entrain pour étudier est réduit !
Une série pour aborder l'école sous un autre angle... délirant ! Ces premiers romans assez longs (plus de 100 pages) ont en plus l'avantage d'être à prix très doux (6.90 €). Ils sont parfaits pour l'histoire du soir, je vous recommande en effet la lecture avec un parent qui peut ainsi expliquer tous les jeux de mots des expressions françaises déformées et traits d'humour ! Nous vous recommandons chaudement cette collection pour de bons moments de lectures !
D'autres lectures sur le thème de l'école et de la rentrée scolaire :
*reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog