Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Merveilleuse rentrée

Mais oui après des merveilleuses vacances, on ne peut qu'avoir une merveilleuse rentrée, non ?! (hashtag méthode coué).

Je passerais le fait que je me suis pris 10 ans en une journée en réalisant que, oui, vraiment, je suis maintenant maman de 2 collégiens. Enfin, pour rester un poil jeune, il me reste un enfant à l'école primaire, ouf !

Voici d'ailleurs nos chouettes lectures de rentrée, pleines d'humour !

Merveilleuse rentrée

Les bottes d'Antonin Louchard aux éditions Seuil jeunesse

Quelle tranche de rigolade avec ce livre ! Nous avions déjà bien rigolé avec ce petit lapin d'Antonin Louchard dans "la piscine", mais là, vraiment c'est cynique à souhait et surtout... tellement réaliste !

A lire absolument si vous êtes parents d'enfants en maternelle ou maîtresses, jamais plus la récré un jour de pluie ne vous laissera insensible !

Ce livre est conseillé dès 3 ans, mais je le recommande plutôt pour des enfants à partir du primaire, pour avoir la capacité d'auto-dérision suffisante pour vraiment l'apprécier !

Merveilleuse rentrée

C'est la récré. Petit Lapin aimerait bien sortir avec ses copains mais il n'arrive pas à enfiler ses bottes. La maîtresse s'approche pour l'aider et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas au bout de ses peines...

Merveilleuse rentrée
Merveilleuse rentrée
Merveilleuse rentrée

L'école, maman & moi de Clothilde Delacroix aux éditions Seuil Jeunesse

L'auteure qui nous avait déjà fait beaucoup rire avec son album "Presque tout le vérité sur les lutins" s'attaque avec humour à l'école.

Dans cet album aux allures de bande dessinée, on rit des rapports mère-fille et de l'attitude désinvolte de l'enfant face à l'école, souvent calquée sur l'attitude des parents.

Un petit bijou à savourer en lecture parents-enfants pour un peu d'autodérision !

Merveilleuse rentrée
Merveilleuse rentrée
Merveilleuse rentrée
Merveilleuse rentrée

Merveilleuse école d'Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux aux éditions Seuil jeunesse

Un très bel album avec des illustrations riches que les enfants se plaisent à observer pour en trouver tous les détails pleins d'humour (on avait déjà beaucoup aimé "Merveilleux voisins" des mêmes auteurs).

C'est un album parfait à partager avec ses grands- parents pour parler de l'école d'autrefois où les filles et les garçons étaient séparés et le maître donnait des punitions avec coups de règles sur les doigts.

Si aujourd'hui la craie fait place aux tableaux numériques, il y a des choses qui ne changent guère comme la fête de fin d'année !

Merveilleuse rentrée

C'est la rentrée ! Petit Panda se rend à l'école accompagné de son grand-père. L'occasion pour Papi Panda de raconter son école d'avant.
Du temps de Papi, on rentrait à l'école en octobre, avec une blouse grise en guise d'uniforme. Le maître brandissait une baguette et donnait tous les matins une "leçon de morale ". À la cantine, pas de self-service et un même plat pour tout le monde. Dans la cour, on jouait déjà aux billes mais pas encore aux Pokémon. Et surtout, il y avait ce grand mur qui séparait garçons et filles. L'école n'était pas mixte : chacun de son côté !
En six tableaux comparatifs, regorgeant de détails, un va-et-vient entre l'école d'aujourd'hui et celle d'hier, pour mieux comprendre le monde d'autrefois.

Merveilleuse rentrée
Merveilleuse rentrée
Merveilleuse rentrée

Je vous souhaite une merveilleuse rentrée !

Merveilleuse rentrée

Et comme vous me le demandez régulièrement sur instagram, voici le lien du pot à crayons en forme de crayon à tout petit prix (il existe dans plein de coloris différents).

Livres reçus en service de presse.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

PetitDiable 04/09/2018 11:02

Toujours de super conseils lecture chez toi! Merci!

Lucky Sophie 04/09/2018 11:38

Merci ! <3

Lisbei 03/09/2018 14:58

Petit aparté : je ne sais pas si d'autres te l'ont dit où si cela vient de chez moi, mais quand je reçois le mail indiquant que tu as répondu à un commentaire, le lien fourni pour aller voir la réponse est invalide, car il y a des caractères glissés entre le http et le ://
Bises !

Lisbei 04/09/2018 05:19

Pour compléter mon propos, en fait, c'est apparemment sur tous les blogs overblog, et l'adresse invalide commence par http+-:// ce qui fait que mon ordinateur me demande de choisir avec quelle appli je veux ouvrir ce lien ...

Lucky Sophie 03/09/2018 15:03

ah merci ! Je n'avais pas cette info !

Lisbei 03/09/2018 14:07

Ps : excellents les pots à crayon, j'ai commandé les 3 couleurs dispos, à ce prix-là ... ça fera un super petit cadeau pour ma marmaille !

Lucky Sophie 03/09/2018 14:33

Oui on a toujours des feutres et des crayons à mettre dedans :-)

Lisbei 03/09/2018 14:04

Coucou !
Les deux premiers de ta sélection me font bien envie !
Chez moi, trois rentrées réussies, deux en CM1 (séparés pour la première fois) et une en MS ...
Bises !

Lucky Sophie 03/09/2018 14:32

Super ! Vivement ce soir pour se retrouver ! <3