Maman à Lyon - Activités enfant et ados
23 Avril 2020
J'imagine que vous avez déjà essayé l'astuce de transformer des pommes de terre en tampons. C'est quelque chose que nous avions déjà fait quand les enfants étaient petits mais c'était alors plutôt du tamponnage récréatif (compulsif ?!), sans vrai but.
Cette fois, nous avions un projet : fabriquer notre papier cadeau !
Alors, en fait, pour notre objectif de réduction des déchets, nous essayons de ne presque plus utiliser de papier cadeau, en le remplaçant par des textiles réutilisables, mais dans certains cas, il nous arrive encore d'en employer.
Nous avons ainsi choisi de transformer du papier kraft récupéré et quelques feuilles de notre rouleau de tableau ikea en papier cadeau grâce à nos tampons pommes de terre. Voici ce qu'il faut pour faire cette activité :
On coupe la pomme de terre en deux, cela permettra de fabriquer deux tampons.
On enfonce l'emporte-pièce dans une moitié et avec le couteau on coupe une petite tranche autour de l'emporte-pièce (environ 5 mm d'épaisseur).
On ôte la tranche, le tampon est prêt !
Ensuite on trempe le tampon dans la gouache et on fait quelques essais pour savoir comment bien doser la peinture sur le tampon.
Une fois qu'on maitrise bien la dose de peinture, on peut passer à la fabrication du papier cadeau. Nous avons choisi de répéter un seul motif sur le même papier, mais tout est permis : on peut mixer les couleurs et les motifs !
Lorsque la peinture est sèche, on peut agrémenter les motifs de détails dessinés aux feutres !
Vous avez déjà essayé ?
Et en utilisant de la peinture textile (acrylique), on peut tamponner tote-bags, housses de coussins et Tshirts !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog