Maman à Lyon - Activités enfant et ados
3 Octobre 2019
Il y a un lieu à Lyon où nos enfants ont passé beaucoup de temps quand ils étaient petits, c'est l'aquarium de Lyon.
Entre les sorties avec le centre de loisirs, les invitations aux anniversaires et les fois où nous les y avons emmenés (le refuge parfait pour les jours de pluie et de canicule car l'endroit est climatisé !), à une époque, ils connaissaient vraiment l'endroit par coeur !
En 2011, j'avais d'ailleurs déjà listé 10 bonnes raisons d'aller à l'aquarium de Lyon !
Nous y sommes retournés hier pour une visite très spéciale des coulisses (non accessibles au public) et grâce aux explications des équipes de l'aquarium, nous avons re-découvert l'aquarium sous un nouveau jour.
L'envers du décor est un enchevêtrement de câbles et de tuyaux et des accès avec de grandes précautions à respecter pour les soigneurs (notamment un risque de morsures au bassin des piranhas !)
Pour découvrir l'envers du décor, c'est ici sur le site de l'aquarium !
Prenons l'exemple des coraux, nous avons ainsi appris qu'à à l’aquarium de Lyon, il n'y a aucun corail issu du prélèvement en milieu naturel.
Les biologistes de l’Aquarium de Lyon sont de véritables jardiniers de la mer et arrivent à le cultiver pour leurs besoins, et même à fournir du corail aux autres aquariums, afin d'éviter qu'eux-aussi ne fassent des prélèvements en milieu naturel.
L'atout de ce savoir-faire de la culture de corail sur place, c'est de pouvoir enrichir les aquariums marins et recréer des écosystèmes récifaux qui s'approchent le plus possible des conditions en milieu naturel.
Cette volonté de recréer les écosystèmes de chaque zone géographique se matérialise d'ailleurs bien dans le parcours de visite, puisque la plupart des bassins sont identifiés avec le lieu géographique représenté.
Les bassins locaux passionnent les enfants car ce sont des lieux qu'ils connaissent et c'est ainsi très concret !
On aime beaucoup cette manière de "voir des poissons" en voyageant sous les eaux, proches de chez nous comme dans la Saône ou au Lac d'Annecy, comme à l'autre bout du monde !
C'est une approche éducative qui plaît autant aux enfants qu'aux parents, surtout quand on a la passion du voyage en famille !
Ce qui plaît aussi beaucoup aux enfants dans cette visite de l'aquarium, ce sont les animations proposées.
Les enfants ont toujours un attrait pour le bassin tactile où ils peuvent caresser délicatement les étoiles de mer (et aussi les concombres de mer, mais leur aspect "grosse crotte" attire souvent moins !).
Une chouette nouveauté que nous avons découvert dans les animations proposées pour les enfants, c'est l'aquarium virtuel. Un espace de coloriage est en libre-accès et en scannant leurs coloriages, les enfants voient leur poissons et autres animaux marins s'animer dans l'aquarium virtuel.
Plusieurs animations pédagogiques sont proposées par l'aquarium mais celle que les enfants préfèrent est nul doute le nourrissage des requins.
Il faut alors bien cibler son jour de visite car cela n'intervient que 2 fois par semaine, les requins étant étonnamment de petits mangeurs ! (et non pas des mangeurs de petits hommes !).
En gros, les requins ne mangent que l'équivalent de leur poids à l'année.
Ainsi dans la cadre de notre visite très spéciale des coulisses, nous avons été conviés au-dessus de la grande fosse aux requins, là où les soigneurs distribuent la nourriture.
Et quelle ne fût pas notre surprise de les voir arriver avec seulement une petite bassine et non pas de gros seaux : il n'y a besoin que de 3 à 5 kilos de nourriture pour tous les requins de cet immense aquarium !
Dans le parcours de visite, une vidéo présente la vue d'en haut du nourrissage des requins. C'est très intéressant à regarder car on y découvre que certains requins sont nourris au bout d'une grande perche : cela permet de surveiller l'appétit de chaque individu et d'éviter qu'un glouton ne prenne la plus grosse part !
Dans le parcours de visite, une vidéo montre toutes les étapes du nourrissage des requins en haut de la fosse, là où le public ne peut accéder pour des raisons de sécurité.
Le parcours de visite à l'aquarium de Lyon comporte beaucoup de couloirs qui sont l'occasion de faire des pauses entre les bassins et voir les objets exposés.
Hier, nous avons découvert l'exposition d'impressionnantes mâchoires de requins mais aussi de jolis origamis inspirants !
Comptez 2 à 3 heures sur place, en fonction des animations possibles au moment de votre visite.
Il y a un snack et des toilettes et une chouette boutique à la sortie où il est bien difficile de ne pas craquer !
Plusieurs parkings entourent le site, mais il est aussi possible de venir en transports en commun, plusieurs bus s'arrêtent à proximité.
Des réductions sont proposées aux porteurs des cartes de fidélité des centres commerciaux Part Dieu et Confluence (3 € de réduction sur l'entrée plein tarif ou une entrée enfant offerte).
C'est vraiment l'endroit incontournable pour faire découvrir la faune sous-marine aux enfants quand on habite à Lyon et cela permet de les sensibiliser à la protection des océans et des cours d'eau.
Et vous, avez-vous déjà visité l'aquarium de Lyon ?
Un très grand merci aux équipes de l'aquarium de Lyon pour cette visite exceptionnelle !
J'ai quelques bons de réduction "1 entrée enfant de moins de 10 ans offerte pour une entrée adulte achetée", valables jusqu'au 31.12.2019, je les envoie volontiers à ceux qui m'en font le demande en commentaire ! (si vous avez la carte du centre commercial Part-Dieu ou Confluence, ce n'est pas la peine, ça vous donne la même réduction).
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog