Infos pratiques
Les Puces du Canal 5, rue Eugène Pottier 69100 Villeurbanne
Ouverture : le jeudi de 7h à 13h, le samedi de 9h à 12h et le dimanche de 7h à 15h.
Maman à Lyon - Activités enfant et ados
6 Octobre 2019
Nous avons à Lyon le 2ème marché aux Puces de France après les puces parisiennes de Saint-Ouen : les Puces du Canal, en fait situées à Villeurbanne le long du Canal de Jonage.
Je vous ai d'ailleurs déjà parlé du site qui abrite également le parc de loisirs indoor Exalto et le restaurant Oscar qui organise des soirées tremplin artistique Tous en scène.
Ce marché aux puces accueille près d'un demi-million de visiteurs par an et c'est un endroit où nous aimons bien aller flâner en famille le dimanche au terme d'une belle balade à vélo sur les bords du Rhône.
C'est l'occasion de montrer aux enfants des objets anciens qui ont bercé le quotidien de nos parents et grands-parents. Ca nous rappelle des souvenirs de notre enfance et c'est l'occasion de transmettre ces souvenirs à nos propres enfants.
On arrive rarement à faire tout le tour, car il y a près de 500 marchands professionnels et non professionnels.
L'endroit est organisé en différentes zones :
Les Traboules : c'est un immense hangar couvert qui rassemble les antiquaires proposant des pièces de prestige. C'est le coeur historique du marché aux puces, dans lequel d’anciens antiquaires de la Cité des Antiquaires sont venus s'installer.
La Halle Louis la brocante : c'est un espace couvert sympa avec des cafés et des toilettes, où des brocanteurs proposent dans leur box différents objets à chiner, comme cette vieille collection d'appareils photos qui a captivé les enfants.
Le Village des containers : c'est la partie la plus récente du marché et sans doute celle qu'on préfère (la plus instagrammable aussi !). Dans les allées entre une quarantaine de containers, on découvre des objets anciens retravaillés pour une décoration contemporaine. Beaucoup de vintage, d’indus et d’objets insolites !
L’école : dans le prolongement du village de containers, on peut trouver dans cette ancienne école des objets anciens transformés, restaurés, détournés. C'est le temple du DIY de la chine : c'est un chouette endroit pour piocher des idées !
Le déballage : c'est en général la partie qu'on préfère, car on y trouve vraiment de tout, ancien comme plus récent et c'est en plein air, hyper agréable quand le soleil est de la partie !
Dans ces 400 places de déballage, on rencontre aussi bien des marchands professionnels que des particuliers.
En effet, il est possible en tant que particulier de déballer dans la limite de 2 fois par an, en se présentant à l'accueil à 7h avec une pièce d'identité (réservation possible en ligne pour le dimanche à faire ici, tarif : 35€ pour 20m2).
Pour se retrouver dans ce dédale de ruelles entre les box et les allées, n'hésitez pas à consulter le plan ici !
Il y a aussi des bars, des stands de producteurs de fruits et légumes, charcuterie... C'est un endroit vraiment très animé le dimanche matin où il est sympa de flâner en famille ! (c'est d'ailleurs une activité que nous renouvelons dès que possible en voyage, on avait bien aimé le marché aux puces de Madrid El Rastro).
Infos pratiques
Les Puces du Canal 5, rue Eugène Pottier 69100 Villeurbanne
Ouverture : le jeudi de 7h à 13h, le samedi de 9h à 12h et le dimanche de 7h à 15h.
Et vous, vous aimez les marchés aux puces ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog