Maman à Lyon - Activités enfant et ados
13 Juillet 2019
Lors de notre semaine à Madrid avec les enfants, nous avons consacré une journée à la visite de Tolède.
Cette ville qui a gardé son tracé médiéval a été la capitale de l’Espagne jusqu’en 1563. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est connue comme la ville des trois cultures ou encore la « Jérusalem de l’Ouest » pour avoir vu cohabiter en paix juifs, chrétiens et musulmans pendant plusieurs siècles.
Située à 70 kilomètres de Madrid, dans la région assez plate de la Castilla de la Mancha, Tolède est facilement accessible en train ou en voiture en moins d'1 heure. Et c'est une ville incroyable !
Nous avons choisi la voiture pour pouvoir aussi nous arrêter sur la route, mais dès l'arrivée à Tolède, il faut trouver un parking puisque quasiment toute la vieille ville à visiter est piétonne.
Justement, notre arrivée à Tolède m'a fait un peu peur, quand j'ai vu la foule qui s'y pressait, alors que nous y étions pourtant au mois d'avril. Cela m'a fait l'effet du Mont Saint-Michel en plein mois d'août.
Heureusement, en s'écartant un peu des quelques lieux dans lesquels se pressent les touristes, on a retrouvé des ruelles calmes.
La visite de la ville de Tolède avec les enfants n'a pas été forcément palpitante pour eux car c'est tout de même beaucoup de marche et de vieilles pierres en une seule journée. Mais il est vrai que cette ville est d'une telle richesse culturelle d'un point de vue architectural, et qu'elle est tellement magnifique que ça aurait été dommage de ne pas y aller.
L’Alcázar de Tolède est perché sur la plus haute colline de la ville. C'est une imposante forteresse arabe convertie en résidence à l’époque de l’empereur Charles V. Elle abrite aujourd’hui le Musée de l’Armée et la bibliothèque de Castilla-La Mancha. Nous n'y sommes pas entrés, nous nous sommes contentés de l'admirer de l'extérieur.
L'autre grand monument qui se détache de la skyline de Tolède.
C'est un pur chef d'oeuvre de style gothique.
Nous avons bien aimé nous promener dans le quartier juif en suivant un petit marquage au sol. Il y a le musée Séfarade où on peut en apprendre davantage.
Cet ancien hôpital abrite une grande exposition de peinture de Tolède des XVIe et XVIIe siècle, et notamment des œuvres de l'artiste Le Gréco (bon, pas le style préféré des enfants en matière de peinture !).
L'entrée est gratuite le mercredi à partir de 16h, c'est 4 € sinon. Infos ici.
Parmi toutes ces visites historiques, il y a une histoire qui a davantage intéressé les enfants : celle de Don Quichotte, star de la ville car Tolède est sur la route de Don Quichotte !
Après une bonne paella et une glace au turron, nous avons aussi découvert l'attraction la plus cool de la ville : une tyrolienne géante Fly Toledo qui longe le magnifique pont de Tolède !
Après cette fantastique promenade au gré de ces ruelles, rien de tel, pour finir la visite en beauté, que d'aller se poster (avec tous les cars de touristes) sur le Mirador del Vallee qui offre un magnifique panorama sur les toits, la cathédrale, l'Alcazar, le Tage…
Et vous, vous connaissez Tolède ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog