Maman à Lyon - Activités enfant et ados
14 Juillet 2019
Les enfants grandissent et la liste des premières fois s'étoffe de nouvelles expériences ! Après les avoir emmenés à des concerts aux Nuits de Fourvière et au Groupama Stadium, nous avons eu envie de leur faire découvrir l'ambiance d'un festival.
Et justement la programmation du Festival Musilac, une cure de rock à Aix-les-Bains (à 1h de Lyon), les branchait bien avec Columbine, Boulevard des airs, Thirty Second to Mars et surtout le très attendu Macklemore !
Lorsque j'ai demandé conseils sur les réseaux sociaux pour aller à Musilac avec les enfants, j'ai eu pas mal d'avis défavorables. Et je le comprends. Effectivement, sur le site même du festival, il est déconseillé d'y aller avec des enfants en dessous de 5 ans.
Mais nos enfants sont grands (deux ados de 14 et 12 ans et un 8 ans) et pour eux, c'était vraiment une expérience hyper excitante. Pour nous, les parents qui avons fait des années de Vieilles Charrues à gogo, c'était aussi une expérience qu'on avait hâte de partager avec eux !
On a donc décidé de sauter le pas, tout en ayant pris quelques précautions d'organisation.
Pour aller à Musilac, nous avons choisi de suivre les conseils d'accès indiqués sur le site du festival, en laissant notre voiture dans un parking relais et en empruntant la navette gratuite pour aller jusqu'au site du festival (20 minutes de trajet en bus).
Je pense que ça a été une sage décision qui nous a évité pas mal de marche et de tours en voiture, et donc de fatigue des enfants.
Mais si vous prenez cette option, il faut tout de même veiller à arriver tôt au parking relais : en arrivant au parking relais à 18h, il n'y avait presque plus de place !
Pour faciliter l'entrée au festival, nous avions également suivi les consignes de sécurité du site, en emmenant un minimum d'affaires :
Nous nous étions tartinés de crème solaire avant de partir pour éviter d'emmener le tube et chaussés de baskets confortables et qui ne craignent rien.
Il faut bien veiller à aller aux toilettes avant d'entrer au festival, car la queue sur place peut être très longue. Mais surtout, il faut prévoir de bien se reposer avant pour tenir jusqu'aux concerts tardifs.
Dès notre arrivée, nous sommes allés à la tente des bénévoles qui offre gratuitement des protections auditives et prête même gratuitement des casques anti-bruit pour enfants (avec un formulaire à remplir et une pièce d'identité en caution).
Cela nous a vraiment tranquillisé sur l'aspect musique trop forte et les enfants les ont portés d'autant plus volontiers qu'ils ont vu que nombreux étaient les adultes à porter ces protections auditives.
Pour les premiers concerts de la soirée où la foule était encore assez dispersée, nous avons pu nous approcher suffisamment de la scène, c'était chouette.
Au fur et à mesure que la nuit tombait et que la foule s'épaississait, on a jugé plus prudent de s'éloigner un peu pour que les enfants ne soient pas piétinés, mais les écrans géants sur les côtés permettaient de bien voir la scène.
Sur place, les enfants ont découvert quasiment une ville, avec des stands de marques où gagner des cadeaux, des stands hyper nombreux de boissons et nourriture, et même la possibilité de s'envoyer en l'air en saut à l'élastique !
Les sources de distractions sont nombreuses sur le site du Festival Musilac : on a même retrouvé notre copain de baignade le flamant rose !
Tout cela était autant de sources potentielles de distractions et donc nous avons veillé à nous déplacer toujours ensemble afin de ne perdre personne ! (et on s'était donné un point de rendez-vous si jamais on se perdait quand même, car même si les enfants connaissent nos numéros de téléphone par coeur, les réseaux de téléphones sont souvent saturés dans les festivals).
Concernant la nourriture, on a eu la bonne surprise de voir que le système de paiement dématérialisé avec le bracelet Moneylac permettait d'accélérer considérablement les choses, et on a dû faire moins d'un quart d'heure de queue pour acheter nos repas, qu'on a même pu manger assis à des tables ! (bon, il n'y avait pas de la place pour tout le monde, mais on a eu de la chance sur ce coup-là).
Ce petit temps de repos pendant le repas était bien salvateur car nous avons enchaîné les concerts non stop de 18h30 à un peu plus de minuit.
C'était le point le plus compliqué avec des enfants : gérer la fatigue pour attendre le grand concert de Macklemore à 23h !
Après vous avoir parlé de toutes ces considérations pratiques, venons-en au principal : c'était géant ! Vraiment géant !
Les enfants ont eu des étoiles plein les yeux de voir autant d'artistes différents en une seule soirée, ils ont aimé voir les jeux de scène de chaque groupe, les déguisements fous de certains festivaliers, les ballons lancés, les spectateurs invités à monter sur scène, les paroles des artistes pour le public...
Ils ont apprécié tout ce qui rend l'expérience du concert live si géniale !
C'est une expérience vraiment géniale de faire cette cure de rock en famille dans le cadre magnifique du Lac du Bourget, et on a déjà hâte d'y retourner !
Et vous, vous avez déjà fait des festivals de musique avec les enfants ?
Un grand merci au Festival Musilac !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog