Maman à Lyon - Activités enfant et ados
20 Mai 2019
Il y a en ce moment une chouette expo gratuite au Parc de la Tête d'Or, qui plaît aux petits comme aux grands car elle raconte la vie du botaniste lyonnais Pierre Poivre sous forme de BD.
Sous les traits de crayon du dessinateur de BD Mathieu Bertrand, on découvre la vie de ce botaniste lyonnais du 18e siècle.
Ce grand chasseur de plantes a, au péril de sa vie, enchaîné les grandes explorations en bateau pour collecter et cultiver des plantes à épices, alimentaires et autres utilitaires dans les colonies françaises.
Souvent méconnu à Lyon, Pierre Poivre fut pourtant l'Intendant de l'Isle de France (île Maurice) et de Bourbon (île de la Réunion).
A l'île Maurice, il créa notamment le célèbre Jardin Pamplemousse (aujourd'hui nommé Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam), qui fut le premier Jardin d'acclimatation de l'hémisphère Sud où il cultiva plus de 600 espèces ramenées de ses explorations.
Cet humaniste a également œuvré pour préserver l’environnement et améliorer la condition des esclaves.
Les enfants qui, au départ n'étaient pas plus emballés que ça à l'idée de voir une expo sur un botaniste né il y a 300 ans, ont bien accroché à cette exposition grâce à se présentation sous forme de BD.
Comme elle est pleine d'humour, cette BD arrive à aborder des sujets graves et complexes de façon compréhensible pour les enfants : la guerre des épices que se livraient les grandes puissances coloniales (avec le monopole des Hollandais sur la muscade et le girofle aux îles Moluques), l'esclavage, la surexploitation des ressources avec la chasse à la tortue...
Mais en plus, il y a plusieurs petites activités ludiques prévues pour eux : des odeurs à reconnaître, des épices et plantes à observer (comme le coco fesse des Seychelles), des produits issus de plantes utilitaires à reconnaître, un atelier de teinture magique, un coloriage géant et même une grande carte du monde où coller les drapeaux des pays visités !
Il y a même un mini-film qui raconte la vie de Pierre Poivre avec des personnages historiques aux attitudes modernes !
Dans l'exposition, un flashcode nous invite à télécharger des parcours à effectuer dans le Jardin botanique du Parc de la Tête d'Or à la recherche des plantes alimentaires et des plantes utilitaires, pour poursuivre la visite sur les traces de Pierre Poivre !
Des ateliers enfants et des visites guidées sont également proposées sur réservation ici.
Informations pratiques :
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog