Maman à Lyon - Activités enfant et ados
11 Mars 2019
Nous avons l'habitude de visiter des musées et expositions avec les enfants (on en fait en général une 50aine / an soit quasiment un chaque semaine) et pourtant les musées danois ont su épater nos enfants tellement ils sont kids friendly !
Le château de Christiansborg à gauche, le Nationalmuseet à droite, les visites à faire avec les enfants ne manquent pas à Copenhague !
Pendant notre séjour à Copenhague, nous avons visité 7 musées en 4 jours. Nous avons profité qu'ils étaient tous compris dans la Copenhagen Card, qui s'est d’ailleurs révélée fort rentable pour les adultes (les musées de Copenhague sont généralement gratuits pour les enfants ett la Copenhagen Card permet de faire entrer gratuitement 2 enfants de moins de 10 ans par carte adulte).
La palme des musées amusants que nous avons visités avec les enfants revient :
Mais nous avons aussi passé un bon moment au musée des Beaux-arts SMK avec des jeux autour des tableaux, au musée du Design avec son jeu de piste enfants, à la NY Carlsberg Glyptotek avec son jardin d'hiver et au musée Louisiana avec son grand jardin en bord de mer.
Nous aurions aimé avoir davantage de temps pour visiter le musée zoologique, l'experimentarium (un musée des sciences qui a l'air génial) et le musée des bateaux Vikings. Ca sera pour une prochaine fois !
Plus kids friendly que le Nationalmuseet ? Je ne vois pas ! Ce musée national du Danemark retrace 1000 ans d'histoire danoise et transporte les enfants dans le monde des Vikings et des Chevaliers grâce au musée des enfants qui leur est dédié.
Oui dans ce musée, il y a un musée dédié aux enfants. Un immense espace complètement séparé et clos, où ils peuvent se déguiser, s'asseoir dans une salle de classe comme autrefois, s'exercer à jouer à la marchande pakistanaise en revêtant des habits traditionnels, se prendre pour des chevaliers, enfiler une cotte de maille et grimper sur un cheval à taille réelle, conduire des drakars, déchiffrer des runes, cuisiner ou monter des murs comme au Moyen Age...
C'est tellement riche, avec plein d'explications historiques que nous y avons passé une heure sans une seule minute de lassitude, et ce n'est qu'à regrets, que les enfants ont finalement pris la direction du vrai musée.
Le Nationalmuseet est un lieu que j'ai adoré, d'abord pour l'architecture de cet ancien palais du prince, auquel on a rajouté une verrière, c’est un endroit que j’ai trouvé très agréable.
Il retrace l'histoire danoise à travers les âges depuis la préhistoire, et il comporte des objets que je n'avais jamais vus ailleurs comme le char solaire danois et toutes sortes d'objets Vikings et du Groenland.
Les enfants ont vite retrouvé de l'intérêt à la visite lorsqu'ils se sont aperçus qu'on pouvait appuyer sur les boutons anti-ennui (boredom buttons) : ceux-ci déclenchent des sons et lumières et animent la pièce dans laquelle on se trouve. Vraiment génial !
Mon coup de coeur va sans doute aux portraits des rois danois parlant : chacun a expliqué de manière claire les modes et enjeux de son époque, ça serait tellement chouette d'avoir ce genre de dispositifs dans les châteaux ! (en plus, c'était sous-titré en français !).
A d'autres endroits, les enfants ont pu grimper sur des échelles pour observer des objets à la loupe, s'installer dans un salon vintage, lancer un jukebox ou encore mettre le nez dans des maisons de poupées.
Ils ont aussi trouvé des costumes de différentes époques et ils pouvaient se prendre en photo déguisés, leur photo apparaissait ensuite dans un mur de vrais tableaux. Là encore, des activités géniales pour rendre la visite ludique !
Les portraits des rois parlants, une animation géniale pour se projeter plusieurs sicèles en arrière !
Outre l'histoire danoise, ce musée comporte pas mal d'acquisitions étrangères : nous avons retrouvé avec plaisir des pièces grecques et égyptiennes. D'ailleurs, dans les salles de l'Antiquité, nous avons eu la surprise de trouver des jouets mêlés aux statuettes d'époque, là encore c'était très ludique !
Nous avons fini par une salle dédiée aux bricolages en rouleaux de papier toilette, l'une de nos activités créatives préférées, et par une exposition sur les Cosplay où là encore on pouvait se déguiser, se prendre en photo et jouer à la Playstation !
Vous comprendrez aisément pourquoi ce musée se place maintenant en tête des musées trop chouettes d'après le classement des enfants !
Si vous ne voulez faire qu'un seul musée avec les enfants à Copenhague, on vous recommande chaudement de choisir celui-ci !
Si vous pensez que vos enfants pourront suivre, le musée propose également des visites en anglais effectuées gratuitement par des danois dans le cadre de l'opération "Meet the danes".
Toutes les infos ici.
C'était un musée que nous pouvions difficilement louper vu que les enfants se sont pris cette année d'une passion pour le Guinness des Records, ils ont même demandé le livre Guinness World Records 2019 à Noël et le connaissent quasiment par coeur !
Ca tombait bien, le musée est inclus dans la Copenhagen Card, sinon, on aurait peut-être hésité, l'entrée étant assez chère.
On y a passé une heure super ludique en fin de journée : le musée ferme à 20h avec une dernière admission à 19h, ce qui permet de s'occuper en soirée quand les autres sites touristiques sont fermés, il était désert à cette heure-là et nous avons pu en profiter tous seuls !
Il y a plein d'expériences rigolotes à faire pour se mesurer aux champions comme se chronométrer pour mettre une balle de ping pong par pot avec un seul rebond.
Il y a de nombreux décors propices aux photos kitsch qui font plaisir aux enfants. C'est le musée ludique par excellence même s'il a par endroits un côté vieux et poussiéreux !
En complément de ce musée, on nous donne des jetons pour aller dans un autre tout petit musée juste à côté, L'expérience mystique pour jouer à se faire peur. On peut par exemple s'asseoir sur une chaise électrique.
Voir le site du musée pour les infos pratiques.
Le musée géologique de Copenhague était en travaux lors de notre visite, la collection présentée était donc réduite (et le tarif d'entrée réduit également).
Nous avons passé beaucoup de temps dans l'exposition sur les papillons qui est très bien faite et passionnante (tous les textes sont disponibles en anglais). Les enfants ont adoré pouvoir observer en détails les papillons au microscope puis en colorier sur les belles tables remplies de specimens bien mis en valeur !
Les enfants ont aussi aimé admirer les différents cristaux exposés.
Toutes les informations pratiques sur le site du musée géologique de Copenhague.
Le SMK propose de chouettes animations pour les enfants à l’Atelier des Enfants où ils peuvent s’essayer à l’art de la peinture, du pinceau et du pistolet à colle, mais celles-ci ne sont proposées que les week-ends et pendant les vacances scolaires. En visitant le musée un jour de semaine d'école, nous n'y avions donc pas accès, mais pas de panique, ce musée se veut un musée vivant où de nombreuses possibilités de distractions sont proposées. On note par exemple la possibilité de s'asseoir et des ouvrages en libre consultation à de nombreux endroits.
Aussi les enfants ont passé un plutôt bon moment dans ce musée : comme à l'accoutumée, les salles d'art moderne se sont révélées propices à quelques fous rires et dans les salles de peinture danoise classique plutôt austère, le musée a eu la bonne idée de mettre des tables et bancs avec des jeux en libre accès.
Le jeu proposait à partir d'une peinture traditionnelle exposée dans la salle de raconter une histoire intégrant un objet moderne (console de jeu, téléphone, etc...) présenté sur les cartes à piocher. Là encore, ça a donné lieu à quelques bonnes rigolades, l'imagination débordante n'étant pas ce qui fait défaut aux enfants.
Ils ont tout spécialement adoré l'escalier de repos recouvert de grands coussins : ce n'est pas tous les jours qu'on peut faire une micro-sieste dans un musée !
Et moi j'ai beaucoup aimé ce musée qui présente de très jolies pièces, assez bien mises en valeur, dans de beaux espaces.
Le site du musée est même disponible en français ! Ce musée ferme à 20h les mercredis, un bon plan pour occuper les fins de journée quand le reste des sites à visiter est déjà fermé !
Cerise sur le gâteau : il y a un parc avec des jeux pour enfants juste à côté du musée et le jardin botanique avec les serres en traversant la rue !
Nous avons passé un bon moment au musée du Design même si ce musée a à mon avis des parties très inégales.
On a adoré la partie sur les designers danois actuels présentée de manière ludique et esthétique et surtout on a passé un bon moment dans le fameux tunnel des 110 chaises iconiques du design danois.
Les enfants avaient un livret jeu (en anglais) où ils devaient compter le nombre de chaises, celles qui n'ont que 3 pieds, celles qui sont en plastique... Ils se sont réellement prêtés au jeu avec enthousiasme !
Bon la meilleure partie était tout de même la mise en pratique avec différentes chaises et fauteuils à essayer !
Le reste du musée nous a moins emballé même s'il y avait de très belles pièces, cela manquait un peu de fil conducteur pour arriver à intéresser tout le monde.
Toutes les infos pratiques sur ce musée sont ici.
Ce n'est pas le musée qui a le plus emballé les enfants, d'ailleurs c'est sans doute le musée où on a eu l'accueil le plus froid avec des enfants (c'est un musée privé).
Pas de chance pour nous, l'espace des grands peintres français était fermé à ce moment-là. Il nous a resté beaucoup, beaucoup, beaucoup de statues, des grecques, des romaines, des égyptiennes, des danoises et des françaises, avec plusieurs dizaines de Rodin (ce serait la plus grande collection de Rodin hors de France).
Ce qui nous a sauvé ? En visitant l'exposition "Poses parfaites ?" j'ai demandé aux enfants d'imiter les poses des statues, ça les a bien fait rire !
On a beaucoup aimé le jardin d'hiver avec les statues disséminées parmi les palmiers et les bassins avec des poissons. Il paraît qu'il y a une superbe terrasse d'où admirer la vue, mais comme il était tard, nous avons renoncé à la trouver.
La visite est gratuite le mardi et il y a une nocturne le jeudi jusqu'à 22h. C'est juste en face du parc d'attractions Tivoli !
Toutes les infos pour préparer sa visite ici.
C'est un joli musée d'art moderne, situé dans une belle maison avec un grand jardin où sont disséminées les oeuvres d'art moderne, au bord de la mer Baltique.
Le hic ? Il faut compter 30 bonnes minutes de train puis 10 minutes de marche ou de bus pour y arriver.
Dans un city trip où chaque heure est précieuse, j'ai un peu regretté d'avoir consacré tant de temps de transport (1 bonne heure et demie) à ce musée où nous avons vu beaucoup d'oeuvres d'artistes que nous connaissions déjà : Calder, Picasso, Andy Warhol, Giacometti, César, Dubuffet....
Quant aux oeuvres d'art moderne danois qui font la spécificité de ce musée, ça n'a pas été le coup de coeur qui aurait motivé le déplacement.
Ce musée est ultra-couru par les danois qui se pressaient le week-end de notre visite : le musée a en effet une aile dédiée aux enfants accueillant les enfants de 6 à 16 ans pour des ateliers artistiques.
C'était quand même chouette de sortir de Copenhague, d'observer la vie de banlieue et de pouvoir se promener en bord de mer.
Le musée a un grand toboggan dans le jardin et un café - restaurant avec une jolie vue mer.
Les guides le mettaient en incontournable pour un grand week-end, je le conseille plutôt si vous avez une semaine à Copenhague !
Le musée ferme à 22h le vendredi, l'aile des enfants à 18h. Voir le site du musée pour les infos pratiques.
Tous les musées ont des casiers gratuits où déposer sacs et manteaux, c'est bien pratique pour profiter de la visite confortablement, la plupart ont également un wifi.
Pensez bien à vérifier horaires et tarifs sur le site du musée, les guides de la bibliothèque datant d'il y a 2 ou 3 ans n'étaient plus du tout à jour !
Nous avons également visité 3 châteaux à Copenhague, l'article est ici.
Et vous, quels musées avez-vous préféré visiter avec les enfants à Copenhague ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog