Maman à Lyon - Activités enfant et ados
8 Mars 2019
Copenhague compte pas moins de 3 châteaux à visiter et une relève de la garde quotidienne ! Ici le château de Rosenborg Slot vu depuis le Rundetarn !
Nous avons adoré notre voyage en famille à Copenhague où il y avait quantité de visites à faire avec les enfants et notamment des châteaux : il y en a 3 rien que dans Copenhague !
Rosenborg Slot, Christiansborg Slot et Amalienborg Slot, nous les avons visités par ordre chronologique de construction et chacun avait son charme et son intérêt !
Les enfants ont beaucoup apprécié ces visites qui nous ont permis de faire connaissance avec la famille royale danoise et ils ont surtout adoré la relève de la garde en fanfare !
Partout des petites couronnes pour nous rappeler que Copenhague est le berceau de la famille royale danoise !
A Rosenborg Slot, construit au XVIIe siècle, qui était le château d'été de la famille royale danoise, les enfants ont bien aimé observer les objets présents dans chaque pièce du château, qui est encore entièrement meublé.
Les enfants ont surtout adoré voir les trônes et les joyaux de la couronne.
Ceux-ci sont un peu moins impressionnants que les bijoux de la Reine d'Angleterre mais là au moins les photos sont autorisées et il y a même des petites échelles qui permettent aux enfants de grimper pour observer les couronnes sous tous les angles, ils ont beaucoup aimé !
Les jardins sont agréables et doivent l'être encore davantage à la belle saison !
Le château de Rosenborg est situé jusqu'à côté de la caserne militaire de Gothersgade d'où part chaque jour à 11h30 la relève de la garde en fanfare pour arriver à midi au château d'Amalienborg.
Les enfants ont adoré observer tous les préparatifs des gardes dans le jardin de la caserne !
Comptez 1h30 de visite avec la promenade dans les jardins.
Toutes les infos pratiques sur le site officiel.
Le château de Rosenborg est juste à côté d'autres chouettes endroits à visiter : le musée géologique, le musée des Beaux-Arts SMK et le jardin botanique avec ses belles serres.
Plusieurs bâtiments du château de Christiansborg se visitent (les salles de réception royales, les ruines de la forteresse, les écuries royales et les cuisines) mais nous n'avons pas eu le temps pour tout.
Dans cet immense château qui a brûlé deux fois, nous avons privilégié les salles de réception royales et les cuisines.
Beaucoup de voitures dans la cour du Château de Christiansborg car s'y trouvent le bureau du Premier minsitre et le siège du Parlement danois, Folketinget.
Pour visiter les 18 salles de réception du château de Christiansborg où la Reine du Danemark reçoit les personnalités officielles et donne les banquets royaux, il a fallu nous équiper de surchaussures bleues, on avait la classe !
Un jeu de piste pour les enfants très bien fait est proposé en téléchargement gratuit, grâce au wifi mis à disposition. Il est en anglais, il faut donc pouvoir traduire aux enfants et les questions ne sont pas toujours faciles, mais les enfants ont adoré.
Nous avons beaucoup apprécié de voir la grande salle où sont données les réceptions officielles et notamment où la Reine présente ses voeux le premier de l'an. Et surtout la bibliothèque est un endroit qui nous a vraiment beaucoup plu !
Comptez une heure pour la visite avec le jeu de piste.
Toutes les infos sur le site officiel.
C'était fantastique de voir ces immenses cuisines avec tous ces beaux cuivres rutilants de toutes tailles. La visite est rigolote grâce à des écrans qui montrent des scènes de vie d'autrefois dans ces cuisines. Un reportage présentait également l'organisation du service pour un banquet royal de 400 personnes, à l'heure d'aujourd'hui.
Il y a des petits détails amusants comme le téléphone qui sonne et auquel on peut répondre.
Comptez une 20 aine de minutes pour la visite.
Une prochaine fois, j'adorerais visiter les écuries royales, aller tout en haut de la tour du château de Christiansborg pour découvrir un autre point de vue sur la ville (c'est gratuit et ouvert de 11h jusqu'à 21h du mardi au samedi, et de 11h jusqu'à 17h30 le dimanche, en plus ça se fait en ascenseur !) et faire la visite guidée du parlement.
C'est la résidence actuelle de la Reine Marguerite II. Une partie des 4 bâtiments se visite et dans ce château, l'accent est mis sur l'histoire de la famille royale, avec de nombreuses photos.
Les enfants ne sont pas oubliés : des petits panneaux avec l'éléphant Hannibal leur signalent ce qu'il y a retenir ou à voir dans chaque pièce (là encore, c'est en anglais et en danois bien sûr).
La photo du mariage de Frederik, prince héritier, et Mary en 2004 avec de nombreuses têtes couronnées d'Europe.
La Reine créant des costumes de ballets et des chapeaux, une activité créative est proposée sur place : fabriquer le chapeau de chien et d'oiseau imaginés par la Reine.
Un petit DIY facile à réaliser avec les cartons prédécoupés qu'il suffit d'agrafer !
L'activité créative sympa pour les enfants : créer son chapeau de chien dessiné par la Reine elle-même !
Comptez 1h30 de visite en vous attardant sur les différentes photos de famille.
Toutes les infos pratiques sur le site officiel.
La famille royale a également un bateau sur lequel elle passe une partie de ses congés d'été, à naviguer vers le Groenland et les îles Féroé, et le ponton royal est sur le quai proche d'Amalienborg Slot.
La relève de la garde royale danoise s'effectue chaque jour à midi en fanfare sur la grande cour pavée qui est devant les 4 bâtiments du château d'Amalienborg. La totalité de la cérémonie dure quasiment une heure et la fanfare joue plusieurs morceaux.
Les enfants ont adoré, c'était bien plus agréable qu'à Londres car la foule était moins dense !
Toutes ces visites étaient incluses dans la Copenhagen Card que nous avons prise pour 5 jours.
Autant dans d'autres villes, la carte touristique n'est pas toujours intéressante, autant là elle était carrément rentable car elle comprend tous les transports (métro, bus, S-tog équivalent du RER, y compris le trajet depuis l'aéroport) et 89 sites touristiques à visiter.
Pour la formule 5 jours, cela nous est revenu à 20 €/jour/adulte et elle permet de faire voyager et entrer gratuitement 2 enfants jusqu’à 10 ans par carte adulte.
A noter : la Copenhagen Card ne donne pas d'accès prioritaire, il faut tout de même passer par la caisse la biper pour avoir les tickets d'entrée, mais en février, nous n'avons jamais attendu longtemps (j'imagine qu'en été, il y a davantage de queue !).
Le château d'Amalienborg vu depuis le canal avec en fond la coupole de la Frederiks kirke inspirée de la basilique de Rome.
Dans tous les châteaux, il y a du wifi gratuit qui marche plutôt bien et des consignes gratuites (soit avec un code, soit avec une pièce qu'on nous a prêté à Rosenborg Slot), bien pratique pour déposer les sacs et manteaux et profiter de sa visite !
Et vous, êtes-vous déjà allés à Copenhague ? Qu'avez-vous préféré ?
Et si vous aimez les châteaux, voici d'autres châteaux à visiter au Danemark !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog