Maman à Lyon - Activités enfant et ados
1 Avril 2019
Rencontre plus vraie que nature au musée Grévin avec la statue de Maître Gimms dans son studio d'enregistrement !
Notre dernière visite en famille au musée Grévin ne date que d'il y a 3 ans et c'est pourtant un musée très différent, revisité et modernisé, que nous avons redécouvert la semaine dernière.
Pas moins de 30 nouvelles stars en cire y ont fait leur entrée, sur les 200 célébrités qu'on peut y côtoyer !
Mais surtout le musée propose un tout nouveau parcours pour rendre la visite encore plus ludique, avec des décors très réalistes pour vraiment plonger dans l'univers de chaque célébrité, et une visite interactive émaillée de petites expériences !
Avant de rencontrer les statues de cire des célébrités, on commence par un court et très joli spectacle dans le Palais de mirages.
Pour P'tit Lucky, la visite du musée Grévin a été une totale redécouverte : il n'avait que 4 ans la dernière fois et ne s'en souvenait pas. Parmi toutes les célébrités présentées dans le musée, il y en a beaucoup qu'il ne connaissait pas (ou alors que de nom) et il a adoré s'imprégner de tout ce que je lui racontais à leur sujet : la dictée de Bernard Pivot, les films d'Al Pacino...
Cette visite a constitué une formidable séance de culture générale très vivante, puisque non seulement on peut poser aux côtés des célébrités (et être impressionnés par leur grande ou petite taille), mais en plus, on peut s'installer à leur table ou à leur bureau !
Mais oui, qui ne serait pas un peu impressionné de s'asseoir dans le bureau du Président Emmanuel Macron, dont les décors sont tels qu'on les voit à la télévision !
D'ailleurs, ces rencontres avec les grands hommes politiques et avec les grands cuisiniers sont parfois assez intimidantes tant la ressemblance avec les images qu'on a en tête est frappante !
P'tit Lucky a aussi apprécié ce voyage dans le temps express, qui lui a permis de faire des photos aussi bien avec des célébrités actuelles, comme Thomas Pesquet, que d'autres disparues depuis longtemps, comme Albert Einstein !
D'ailleurs la partie "l'histoire" dont la muséographie a été totalement revue nous a emballé.
On peut revêtir une peau de bête et s'asseoir dans une grotte préhistorique au coin du feu, puis graver la paroi, enfiler une cape romaine et poser aux côtés d'un centurion, s'approcher des célèbres rois de France et même s'asseoir aux côtés des grands écrivains comme Jean de la Fontaine dont P'tit Lucky a appris les fables.
On peut même emprunter son célèbre bicorne à Napoléon, grimper en voiture avec le Général De Gaulle pour descendre les Champs-Elysées ou encore faire des tags virtuels !
Cette partie a amené beaucoup de concret aux apprentissages scolaires de P'tit Lucky !
Au musée Grévin, on ne rencontre pas que des gens qui existent ou ont réellement existé, on part aussi rejoindre ses héros de films et de livres !
On peut trembler en passant devant Frankenstein, rêver avec le Petit Prince, rire en pensant aux BD de Gaston Lagaff ou à Scrat dans l'âge de Glace et même enfiler une cape et rejoindre Ladybug !
Mais je dois vous avouer que la partie qui a le plus plu est celle des grands sportifs et des chanteurs !
Et la rencontre la plus attendue était le selfie avec Mbappé !
Mais quel bonheur également de grimper sur le podium avec Martin Fourcade, de faire la passe à Tony Parker ou de pédaler comme au Tour de France !
Quel plaisir aussi de reconnaître les chanteurs, qu'ils soient contemporains comme Maître Gimms ou Kendji Girac, ou plus anciens comme Johnny Hallyday ou Louis Armstrong !
A la fin de la visite, on apprécie de découvrir tous les secrets de fabrication de ces statues de cire : il ne faut pas moins de 6 mois pour réaliser chaque statue, 25 jours pour leur implanter 500 000 cheveux naturels et des doigts de fée pour coudre les costumes directement sur les statues !
Et la dernière partie consacrée à la mode et au cinéma est toujours aussi classe !
C'est vraiment une visite qu'on a adorée et qu'on a eu plaisir à refaire avec toutes les nouveautés qui sont arrivées cette année !
Un grand merci au Musée Grévin pour l'invitation (entrées offertes)
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog