Maman à Lyon - Activités enfant et ados
18 Février 2019
Cela faisait un moment que ce musée parisien, le musée des arts forains, était dans ma liste, mais comme il se visite uniquement en visite guidée sur réservation, il fallait anticiper un peu notre venue !
Dès l'entrée, le musée des arts forains nous transporte dans un univers merveilleux bien éloigné du Paris du 21e siècle !
Situé juste à côté de Bercy Village et du parc de Bercy, ce lieu est si extraordinairement décoré que, pendant les 2 heures de la visite guidée, nous avons complètement oublié que nous étions en plein Paris au 21e siècle !
Quelle stupeur chez les enfants quand on nous a invité à monter à bord de ce manège ancien : "Mais on peut vraiment ?"
Nous avons été projetés plus de 100 ans en arrière à l'époque où les arts forains étaient réservés aux personnes aisées et aux adultes.
En plus d'avoir appris plein de détails historiques sur les arts forains, les enfants ont adoré la visite ludique qui permet de monter sur les manèges anciens.
D'ailleurs ils sont tellement habitués aux musées où on ne peut rien toucher, qu'ils étaient gênés de monter sur ces manèges anciens "Mais on ne peut pas, ça va les abîmer !".
Les clous de la visite étaient sans nul doute le manège à propulsion cycliste où les parents devaient pédaler, un manège qui va réellement super vite et le jeu de derby où il fallait lancer des boules pour faire avancer son cheval.
Nous sommes ressortis de cette visite avec plein d'étoiles dans les yeux et c'est une visite qui doit bénéficier d'un très bon bouche à oreille car notre groupe était constitué de touristes des 4 coins de France !
Et vous, avez-vous déjà visité le musée des arts forains ?
Musée des arts forains 53 Avenue des Terroirs de France, 75012 Paris
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog