Maman à Lyon - Activités enfant et ados
20 Août 2018
Pour aller au parc d'attractions Legoland Windsor, il nous fallait prendre le train de Londres à Windsor. Nous avons choisi d'arriver la veille afin d'avoir le temps de flâner dans les jolies petites villes de Windsor et d'Eton, que je me rappelais avoir visité 30 ans plus tôt en voyage scolaire.
En arrivant en fin d'après-midi, c'était trop tard pour visiter l'intérieur du château de Windsor mais comme nous avions eu la chance de visiter l'intérieur de Buckingham Palace il y a 3 ans, ce n'était pas si grave (et ça nous donnera une excuse pour y retourner !).
Malgré la petite pluie, la balade au bord des berges de la Tamise s'est révélée agréable et la soirée délicieuse autour d'un traditionnel fish & chips.
Ce magnifique et imposant château dont on aperçoit toujours un bout, d'un peu partout à Windsor, est la résidence secondaire préférée de la famille Royale. La Reine Elizabeth II a pour habitude de venir y passer les week-ends (c'est si proche de Londres !), et elle y organise aussi des dîners d'Etat.
Il y a quelques mois, ça avait été la folie pour le mariage du Prince Harry et de Meghan, et cela se voyait encore dans les vitrines des boutiques où nous sommes passés.
Contrairement à Buckingham Palace, qui ne se visite que pendant les congés d'été de la Reine, le Château de Windsor se visite toute l'année. Pour visiter Windsor Castle, le plus vieux et le plus grand château encore occupé, toutes les infos sont ici sur le site officiel Royal Collection.
Lorsque l'Union Jack flotte au-dessus de Windsor, la Reine n'y est pas. Lorsqu'elle est à Windsor, c'est son drapeau royal personnel (jaune, rouge et bleu) qui est déployé.
C'est la balade traditionnelle des familles, parcourir les berges de la Tamise en donnant à manger à un nombre impressionnant de cygnes qui se pressent là.
De nombreux bateaux proposent des tours sur la Tamise dans les environs de Windsor, et notamment le bateau-bus canard amphibie du Windsor Duck Tours qui fascine toujours les enfants. Pour les plus courageux, on peut même louer des barques !
Il suffit de traverser un pont sur la Tamise pour se retrouver dans la petite ville d'Eton sur Eton High Street où flottent un nombre incroyable de drapeaux de l'Union Jack. Avec ses vitrines traditionnelles et ses pubs fleuris, la rue est charmante et bien plus tranquille que Windsor aux abords du Château.
Mais la petite ville d'Eton est surtout connue pour son "College" ultra-sélect réservé aux garçons. Symbole de l'aristocratie Anglaise, ce College à la scolarité hors-de-prix a notamment accueilli 19 ministres et les princes Harry et William. Il est possible de visiter ce College pendant l'été, sur réservation les vendredis après-midis. La visite dure 1h30 et elle est payante pour les adultes (£10) et gratuite pour les enfants jusqu'à 16 ans.
Le nombre de restaurants qui attendent les nombreux touristes à Windsor est tout à fait impressionnant ! (il y a même une pizzéria Zizzi qui a bien fait rire les enfants).
Nous avons choisi de nous écarter de la foule pour dîner d'un traditionnel Cod & Chips, avec sa purée de pois, dans un pub fréquenté par des anglais. C'était typique et l'accueil pour notre famille nombreuse, qui détonnait par rapport aux autres clients, y a été absolument adorable (chez Crown and Cushion).
Pour aller à Windsor en train depuis Londres, il y a deux possibilités :
Nous avons choisi de partir de Paddington et le changement à Slough n'était pas pénible.
Le prix des billets adultes est d'environ £12 l'aller-retour s'il est effectué dans la journée (c'est le double si on prend un aller et un retour des jours distincts), et les enfants paient demi-tarif.
Tout le détail des horaires et des prix est sur le site de la compagnie Great Western Railway.
En arrivant à Windsor & Eton Central Rail Station, on découvre le château de Windsor et même une fresque du mariage de Harry et Meghan en Lego !
Le Château de Windsor est vraiment tout proche de la gare Windsor & Eton Central Rail Station : elle donne sur un petit centre commercial qui débouche juste devant le Château !
Voilà, même si vous n'allez pas au Legoland Windsor, c'est une chouette excursion à la journée à faire depuis Londres !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog