Maman à Lyon - Activités enfant et ados
22 Août 2018
L'avantage de Londres, ville qualifiée de chère, c'est qu'une fois qu'on a payé le transport et l'hébergement, on ne paie quasiment rien grâce aux multiples visites gratuites !
Après notre visite gratuite du Sky Garden, nous avons filé vers la Tate Modern, musée d'art contemporain en accès gratuit, inauguré en 2000 et le plus visité au monde (5 millions de visiteurs / an) !
Si la qualité des oeuvres exposée ne m'a pas tant transcendé (enfin pas plus que celles du MoMA de New York), j'ai adoré le moment que nous y avons passé, principalement en raison de l'architecture du bâtiment et de la vue sur l'extérieur.
Les enfants, eux, ont plutôt bien aimé cette visite, qui les a d'ailleurs autant intéressés que le British Museum. Ils ont surtout apprécié l'indication sur le plan de faire du bruit dans l'immense Turbine Hall, lieu où on a d'ailleurs vu des adultes se rouler par terre !
Pour aller à la Tate Modern, je vous conseille vivement d'emprunter la passerelle piétonne inaugurée en l'an 2000, le Millenium Bridge. Elle débouche au pied de la Tate Modern !
Ce pont est aussi pile en face de la cathédrale Saint Paul, ce qui lui donne des perspectives vraiment photogéniques !
On a adoré découvrir les berges de la Tamise à marée basse avec plein de gens qui cherchaient des petits trésors (une activité traditionnelle ancestrale, le mudlarking, on peut découvrir une partie de ce qui est extrait ici !). Puis, quelques heures plus tard, c'est impressionnant de voir les berges complètement submergées : les enfants ont été vraiment étonnés de l'amplitude de la marée dans Londres !
Du milieu du pont, on a aussi une jolie perspective sur le Tower Bridge au loin.
Et surtout les fans d'Harry Potter apprécieront de fouler l'un des lieux de tournage du film : ce pont est dans la scène de l'attaque des mangemorts dans L'ordre du Phénix.
L'accès aux collections permanentes de la Tate Modern est gratuit, mais nous avons quand même pris le plan papier famille à £1, fort utile pour se repérer.
L'intérieur du bâtiment en lui-même est déroutant avec son hall gigantesque, le Turbine Hall, c'est une transformation réussie du patrimoine industriel (c'était une ancienne usine électrique).
J'ai admiré quelques toiles de Fernand Léger, Picasso, Miro, Dali... et les enfants se sont beaucoup amusés avec certaines sculptures ou installations plutôt déroutantes.
Nous y avons passé 1h de visite sans ennui, et à chaque fenêtre rencontrée, j'ai admiré les vues incroyables sur l'extérieur.
A la fin, les enfants étaient ravis d'aller faire de la balançoire au pied du musée pendant que je sirotais mon café au soleil !
La Tate Modern dispose de plusieurs cafés restaurants : au 9e étage, il y a un restaurant un peu chic, au 10e étage, au 6e étage et au niveau 1, il y a des cafés restaurants parfaits pour les familles.
Celui du niveau 1 donne sur une aire extérieure avec des balançoires et celui du 6e étage offre une magnifique vue sur la cathédrale Saint Paul.
D'ailleurs, ces restaurants proposent une offre famille comme cela se fait souvent à Londres : le repas des enfants est gratuit.
Nous avons déjeuné au restaurant du 6e étage et c'était parfait ! Pour 2 plats (soit entrée+plat soit plat+dessert) commandés par adulte, 2 enfants de moins de 12 ans peuvent manger gratuitement, même avec les 12.5% de service non inclus, cela reste une bonne offre. La salle est reposante avec une vue magnifique et nous y avons bien mangé.
Et l'attraction à ne pas manquer à la Tate Modern, c'est la vue panoramique dont on peut profiter du 10e étage.
En sortant, je vous conseille de suivre les berges de la Tamise pour rejoindre le Tower Bridge, la balade est hyper agréable et offre des rencontres surprenantes comme :
Ce quartier de Bankside a d'ailleurs son site touristique dédié !
Et vous, vous avez déjà visité la Tate Modern ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog